1809.Effectifs et organisation des Saxons juste avant Wagram

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1809.Effectifs et organisation des Saxons juste avant Wagram

Messagepar AUBÉ Philippe sur 27 Mai 2010, 17:03

Bonjour,

J'envisageais de reconstituer le IX° Corps de l'armée d'Allemagne en 1809 : les Saxons. J'ai lu que le corps a été réorganisé juste avant la bataille de Wagram : les régiments d'infanterie (qui comportaient deux bataillons) sont combinés en un bataillon et les deux bataillons de Schützen sont portés à 700 combattants. Les officiers et sous officiers en surplus sont renvoyés en Saxe.

En revanche, il n'est nulle question des effectifs des Grenadiers... Tous les états de situation donnés pour début juillet n'indiquent pas ces changements. Les ordres de bataille les indiquent, sans jamais préciser les effectifs.

J'ai bien une idée précise des effectifs des mousquetaires (environ 900 par bataillon) et de Schützen (environ 700 par bataillon). En revanche, rien sur les Grenadiers...

Qui peut m'en dire plus ?

Sources consultées :
Napoleon's German Allies (3) : Saxony 1806-1815 par Otto von Pivka (Osprey)
With Eagles to Glory par John H. Gill (Greenhill Books)
Armies on the Danube 1809 par Scott Bowden et Charles Tarbox (The Emperor's Press)
Poles and Saxons of the Napoleonic Wars par George Nafziger, Mariusz T. Wesolowski et Tom Devoe (The Emperor's Press)
Les Saxons dans nos Rangs par le Lt Colonel Sauzey (Edition C. Terana)
AUBÉ Philippe
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Mai 2010, 06:26
Localisation: Maisons-Laffitte (78)

Re: 1809.Effectifs et organisation des Saxons juste avant Wagram

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 27 Mai 2010, 19:08

Bonjour,

As-tu cherché dans les OdB de Nafziger ? 8)
http://www.cgsc.edu/carl/nafziger/index.asp

Pour avoir une liste plus « lisible » il faut aller sur cette page :
http://www.cgsc.edu/carl/nafziger.htm
et télécharger le fichier PDF en cliquant sur « Finding Aid (pdf format) »
Dans ce fichier il y a le titre de chaque OdB et son code.

On en a parlé ici :
http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?f=41&t=4836


Pour pouvoir chercher directement sur mon disque dur j'ai tout téléchargé ! :wink:

Père Castor, 'l'a un disque dur en OR !
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1809.Effectifs et organisation des Saxons juste avant Wagram

Messagepar AUBÉ Philippe sur 27 Mai 2010, 22:38

MELCHIOR Thierry a écrit:Bonjour,

As-tu cherché dans les OdB de Nafziger ? 8)
http://www.cgsc.edu/carl/nafziger/index.asp

Pour avoir une liste plus « lisible » il faut aller sur cette page :
http://www.cgsc.edu/carl/nafziger.htm
et télécharger le fichier PDF en cliquant sur « Finding Aid (pdf format) »
Dans ce fichier il y a le titre de chaque OdB et son code.

On en a parlé ici :
http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?f=41&t=4836


Pour pouvoir chercher directement sur mon disque dur j'ai tout téléchargé ! :wink:

Père Castor, 'l'a un disque dur en OR !
J'ai trouvé un ordre de bataille, mais les effectifs sont donnés au niveau de la division. De plus, il n'est pas précisé s'ils ne concernent que l'infanterie (ce qui semble le cas).
AUBÉ Philippe
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Mai 2010, 06:26
Localisation: Maisons-Laffitte (78)

1809. Effectifs et organisation des Saxons juste avant Wagra

Messagepar MANÉ Diégo sur 27 Mai 2010, 23:44

Quelques remarques à la volée pour éviter à Philippe de faire une "fausse voie".

1. Le recours à Nafziger.

Le seul OB chiffré figurant dans sa liste et touchant à la question est le 809GCC, intitulé "Grande Armée 1st July".

Je le connais bien, c'est moi qui le lui ai fourni il y a plus de vingt ans. Il est tiré de l'ouvrage "Histoire des campagnes de l'Empereur Napoléon", T3, Campagne de 1809..., Paris, 1845.

Il s'agit de l'histoire officielle, rédigée sous l'Empire, des premières campagnes (après...). Les OBs qui y figurent sont suspects du point de vue des effectifs qui sont systématiquement plus élevés que ceux que l'on peut recouper par d'autres documents. Il doit s'agir d'effectifs présents sur le papier (soit aussi ailleurs que sur le champ de bataille) et non de "présents sous les armes".

Peut-être aussi était-ce la volonté de l'Empereur de se montrer plus fort qu'il ne l'était réellement, soit la préoccupation inverse de celle des historiens de la période "revancharde" d'après 1870.

2. Le plus fiable, toujours du point de vue des effectifs, parmi les ouvrages dont dispose Philippe est celui de "l'autre américain", soit Scott Bowden dans son "Armies on the Danube, 1809".

Pour avoir des effectifs très souvent identiques aux miens il a manifestement dû puiser aux mêmes sources que moi. C'est donc au niveau du nombre de bataillons (je n'en ai effectivement qu'un seul par régiment) et de l'affectation de certains que mon OB diverge du sien.

Bowden donne cependant les effectifs unité par unité et donc je ne comprends pas le discours relatif de Philippe qui dit ne pas avoir ces éléments qui se trouvent pourtant page 192 de l'édition de 89.

Quoiqu'il en soit, comme j'ai travaillé cet OB particulier dans le cadre de l'OB général de Wagram, un de mes plus récents et des plus beaux, à moins que ce ne soit l'inverse, je pourrai effectivement en dire plus si cela s'avère nécessaire, mais plus tard car là je dois aller me coucher (GMT + 2 !).

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1809.Effectifs et organisation des Saxons juste avant Wagram

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 28 Mai 2010, 12:18

Bonjour Philippe,

Ce message a évolué au fur et à mesure de la matinée et de la « fouille » de ma documentation ! :wink:

Moi aussi, il y a plusieurs années, je me suis intéressé aux Saxons en 1809 (Wagram, Raczyn, ou Raszyn, et la colonne de von Thielmann composée des Saxons revenus de Pologne, de bataillons provisoire et autres dépôts de Saxe) d'où l'achat de plusieurs livres. 8)
Le plus intéressant : James R. Arnold, « Napoleon Conquers Austria — The 1809 Campaign for Vienna », Éditions « Arms and Armour Press », 1995, ISBN : 1 85409 316 9 (totalement impartial, il réfute, par exemple, la soit disant lâcheté des Saxons à Aderklaa), je recommande son achat.
J'ai aussi :
« Poles and Saxons of the Napoleonic Wars », George Nafziger, Mariusz T. Wesolowski et Tom Devoe (The Emperor's Press).
« Les Saxons dans nos Rangs », Lt Colonel Sauzey (Edition C. Terana) (j'ai les 6 volumes de Sauzey).
« Napoleonic Wars Data Book », Digby Smith.
« Wagram, l'apogée de l'Empire » F.-G. Hourtoulle, sa bibliographie est succincte, sauf bien sûr en ce qui concerne l'iconographie…


MANÉ Diégo a écrit:1. Le recours à Nafziger.
Le seul OB chiffré figurant dans sa liste et touchant à la question est le 809GCC, intitulé "Grande Armée 1st July".
Je le connais bien, c'est moi qui le lui ai fourni il y a plus de vingt ans. Il est tiré de l'ouvrage "Histoire des campagnes de l'Empereur Napoléon", T3, Campagne de 1809..., Paris, 1845.
Tu as vraiment une superbe bibliothèque, Diégo. :)

Bon, j'ai fait une recherche sur mon disque dur (c'est bien Apple, tu devrais t'acheter un Mac, Philippe :mrgreen: ) ! :wink:
En plus du 809GCC de Diégo, tu pourras suivre l'évolution des Saxons en regardant les OdB suivants :
809CBU
809DAE où l'on voit les bataillons légers ou schützen.
809EBG
809EBK
809FCJ
809GCE
et le 809GCK où l'on trouve les unités saxonnes détachées.


AUBÉ Philippe a écrit:J'ai lu que le corps a été réorganisé juste avant la bataille de Wagram : les régiments d'infanterie (qui comportaient deux bataillons) sont combinés en un bataillon et les deux bataillons de Schützen sont portés à 700 combattants. Les officiers et sous officiers en surplus sont renvoyés en Saxe.
D'après Digby Smith : Leibgrenadiergarde, IR König, IR Niesemeuschel, combined IR von Öbschelwitz et von Dyhernn, IR Prinz Klemens, IR von Löw, IR von Cerrini, IR Prinz Anton, IR Prinz Maximilian, IR Prinz Friedrich August, tous à 1 bataillon. Il donne 26 canons aux Saxons et 16 à la division Dupas, soit 42 canons ! Et 20 escadrons (2200 hommes).

D'après James R. Arnold, l'OdB est plus détaillé, par exemple :
Le 1er bataillon de Schützen (Metzsch) et le bataillon de grenadiers saxons (von Radelof) sont attachés à la division Dupas qui fait partie du IXe Corps commandé par Bernadotte.
Le 2e bataillon de Schützen (Egidy) et le bataillon de grenadiers saxons (von Bose) font partis de la brigade von Hartitzsch, 1re division von Zezschwitz.
Les 5 et 6 juillet 1809(*), le IXe Corps comprend : 19 bataillons (14 800 hommes), 16 escadrons (2 050 hommes), 38 canons (tous de calibre 8 !). Il y a une différence de 4 escadrons avec Digby et Hourtoulle car il manque le régiment de chevau-léger prince Jean. Pourquoi ? Je l'ignore mais je ferais plus confiance à Arnold, ai-je tort ? Diégo nous le dira peut-être ! :wink:
(*) Ses sources : Krieg 1809 (archives autrichiennes) ; Bowden, Scott and Tarbox ; Exner ; Gill (je ne l'ai pas trouvé dans la bibliographie).
D'ailleurs, la bibliographie de ce livre est réellement impressionnante !

Il faut ajouter deux bataillons de grenadiers (von Winkelmann et von Hacke) qui sont détachés en réserve pour garder l'île Lobau. Par recoupement de mes deux sources principales, j'estime leur force à 900 hommes, soit 450 hommes par bataillons, c'est peu et c'est peut-être pour ça qu'ils ont été détachés ? :|

AUBÉ Philippe a écrit:J'ai bien une idée précise des effectifs des mousquetaires (environ 900 par bataillon) et de Schützen (environ 700 par bataillon). En revanche, rien sur les Grenadiers...
J'ai cherché, mais…
Dans le texte de James R. Arnold :
Au moment de l'attaque de la division Dupas : « the division was a scratch force of five French battalions numbering slightly over 3 700 men. Two Saxon battalions, Metzsch's light infantry and von Radelof's grenadiers, added some 1 000 muskets to Dupas's strength. » Soit 500 hommes par bataillon ?
Et dans les notes de James R. Arnold :
Chapitre 8, note 5 : « Le Coq entered battle with 1621 men and lost 228 killed, 573 wounded, and 90 missing. Moritz Exner, The Participation of the Royal Saxon Army in the Campaign against Austria (Dresden, 1894), p. 86 » soit 891 hommes perdus lors de l'attaque du village de Baumersdorf le 5 juillet, plus de la moitié de l'effectif ! Ce qui explique en partie l'incapacité des Saxons à résister à l'attaque autrichienne du 6 juillet sur Aderklaa. :|
La brigade von Lecoq (2e division von Polenz) comprend 3 bataillons comme les autres brigades saxonnes :
Prinz Clemens Infantry Battalion
von Low Infantry Battalion
von Cerrini Infantry Battalion
Ce qui donne une moyenne de 540 hommes par bataillons ?

Philippe, désires-tu que je donne l'OdB de James R. Arnold ? :|

Père Castor, en plein effort !
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1809.Effectifs et organisation des Saxons juste avant Wagram

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 28 Mai 2010, 13:12

OUPS ! :oops:
J'ai oublié de consulter une de mes sources favorites :
« Sur les pas de la Grande Armée » de J.-M. Berjaud !

Tome VI : « 1809, 2nde partie »
OdB du 1er juillet 1809, pages 287 et 288.
C'est un mélange !
Les effectifs sont ceux de l'OdB du 1er juillet de Nafziger.
L'organisation semble être celle de l'OdB du 5 - 6 juillet de Jame R. Arnold.
Il est mis un bataillon pour tous les régiments mais avec les effectifs de deux bataillons (1 150 à 1 179 hommes) !
Les brigades n'ont pas toujours les mêmes généraux que dans les autres OdB !
Les batteries sont décrites et nommées (exemple : 2e batterie légère Huthsteiner, 143 hommes), mais les calibres ne sont pas donnés.

Les unités détachées sont indiquées :
Détachés dans l'île Lobau :
— 3e Hacke (573 hommes) et 4e Winkelmann (572) Grenadiers Bataillon (il est écrit « Battalion », je suppose que M. Berjaud avait au moins une source anglaise) ;
— 2e Batterie de campagne Coudray et Batterie à cheval Hiller (286 hommes).

Détachés auprès du 2e Corps :
— Chevau-légers Prinz Johann (4 esc - 589 hommes)
Le régiment qui est présent dans l'OdB de Digby Smith et absent dans celui de James R. Arnold !

Bon, cette fois, j'arrête de fouiller ! :wink:
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1809.Effectifs et organisation des Saxons juste avant Wagram

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 28 Mai 2010, 14:06

Parlé trop vite !
Tu trouveras des renseignements sur l'artillerie saxonne à Wagram en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.napoleon-series.org/cgi-bin/ ... ;id=111043

Et des renseignements sur les grenadiers saxons ici :
http://www.napoleon-series.org/cgi-bin/ ... d;id=17342
(une conversation qui date de 2003 !)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1809.Effectifs et organisation des Saxons juste avant Wagram

Messagepar AUBÉ Philippe sur 29 Mai 2010, 08:44

Bonjour,

Je remercie tous les intervenants de leurs contributions. Je vais faire le point sur mes propres recherches.
Tout d'abord, il faut savoir que le 10 juin 1809, le IX° Corps est réorganisé. Cette information est donnée par le livre de John H. Gill With Eagles to Glory (pp.291 à 293). Elle est confirmée par un article de Eduard von Trietschke die Königl. Sächsischen Truppen in der Schlacht bei Wagram, am 5. und 6. Juli 1809 (pp.37, 38).
Au niveau des effectifs, les Mousquetaires sont réorganisés. Pour les régiments à deux bataillons (König, von Niemeuschel, Prinz Anton, Prinz Maximillian, Prinz Friedrich-August, Prinz Clemens, von Löw et von Cerrini) on forma un unique bataillon. Les deux bataillons I/von Dyhernn et II/von Öbschelwitz sont regroupés en un unique bataillon. Les bataillons avaient, avant regroupement, un effectif de 500 à 550 hommes environ. Ils ont ensuite un effectif légèrement supérieur à 900 hommes d'après John H. Gill, et entre 800 et 900 hommes d'après Treitschke.
Les surplus sont essentiellement formés d'officiers et de sous-officiers, qui sont renvoyés en Saxe. D'après Gill, on aurait ainsi renvoyé près de 300 hommes.
Les Schützen voient, d'après John H. Gill, leurs effectifs portés à 700 hommes grâce à des surplus dégagés, chez les mousquetaires, par cette réorganisation.
Les effectifs des grenadiers ne sont pas évoqués.
La réorganisation joue aussi sur les commandements.
Tous les grenadiers (5 bataillons : Leib Grenadier Garde, von Radeloff, von Bose, von hake, von Winkelmann) sont regroupés en une brigade, sous le commandement du GM von Hartitzsch. La brigade est complétée par le bataillon de Schützen von Metzsch.
Les bataillons König, von Niesemeuschel et le bataillon combiné (I/von Dyhernn et II/von Öbschelwitz) forment l'autre brigade, commandée par GM von Zeschau, de la division du GL von Zzschwitz.
L'autre division, commandée par le GL von Polenz, est formée de deux brigades.
La première est commandée par le GM von Lecoq. Elle est constituée des bataillons Prinz Clemens, von Löw, von Cerrini et du bataillon de Schützen von Egidy.
La seconde est commandée par le GM von Steindel (jusqu'au 20 juin il n'est qu'Oberst) et comprend les bataillons Prinz Anton, Prinz Maximillian et Prinz Friedrich-August.
À la lumière des ces informations, je crois qu'on peut affirmer sans se tromper que l'ordre de bataille donné par Scott Bowden dans Armies on the Danube (p.192) est faux, tout comme celui donné par le Lt Colonel Sauzey dans Les Saxons dans nos rangs (pp. 54 à 56). Celui de James R. Arnold dans Napoleon Conquers Austria (je l'avais oublié dans un coin celui-là, merci de m'en avoir reparlé mon cher Thierry) pour Wagram (pp. 217, 218) est bien plus correct, mais il ne donne aucun effectif.

Voilà !

Au plaisir de vous lire.
AUBÉ Philippe
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Mai 2010, 06:26
Localisation: Maisons-Laffitte (78)

Re: 1809.Effectifs et organisation des Saxons juste avant Wagram

Messagepar AUBÉ Philippe sur 29 Mai 2010, 14:10

J'ai trouvé sur Napoleon's Series la mention de plusieurs articles sur les saxons en 1809, dans la revue Empire, Eagles and Lions. Je n'ai que deux numéros de cette revue...
Battalion Strengths of the Saxon Corps: 1809 (Tom DeVoe) N°57 p.6
Division Dupas and Saxon IX Corps: 1809 (Tom DeVoe) N°59 p.31
More on Saxons in 1809 (Howard Giles) N°71 p.41
On the Combat Capabilities of the 1809 Saxon Army (Tom DeVoe) N°55 p.23
Saxon Units in Poland in 1809 (Howard Giles) N°70 p.30
Saxon Notes: 1809 (Tom DeVoe) N°61 p.26
Units Remaining in Saxony in May 1809 (Tom DeVoe) N°71 p.45

Si quelqu'un possède ces numéros, leur contenu m'intéresse.
AUBÉ Philippe
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Mai 2010, 06:26
Localisation: Maisons-Laffitte (78)

Re: 1809.Effectifs et organisation des Saxons juste avant Wagram

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 29 Mai 2010, 17:15

Malheureusement je n'ai pas ces revues. :(

J'ai repris le tome VI de : « Sur les pas de la Grande Armée » de M. Berjaud.
Dans son OdB, l'effectif des bataillons de grenadiers est donné, est-ce que cela t'intéresse ?

Son OdB est bizarre, l'organigramme semble être celui de Wagram, mais le général von Boxberg apparaît dans l'organigramme comme commandant de la 2e brigade de la 1re division alors que M. Berjaud écrit à la date du 12 juin :
Après la réorganisation du 9e Corps, le personnel excédent est dirigé sur la Saxe avec le général-major von Boxberg.


Le 5 juillet, à 10 heures, le 9e Corps commence son rassemblement. La Division du général Dupas a laissé dans l'île Lobau le bataillon de grenadiers saxon Winkelmann, et la division du général Zerchswitz, le bataillon Hacke. La Division Dupas compte dans ses rangs le bataillon de grenadiers Radeloff et le 1er Schutzen bataillon.

(16 heures 45) À ce moment, Dupas atteint une position à moins d'un kilomètre du ruisseau. Les 3 escadrons de chevau-légers Prinz Johann, relevés au milieu de l'après-midi au 2e Corps par les régiments du général Colbert, viennent opérer sur le flanc gauche du général (Dupas, donc).
Donc, le régiment de chevau-légers Prince Jean est présent mais n'aurait eu que 3 escadrons ?
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1809.Effectifs et organisation des Saxons juste avant Wagram

Messagepar AUBÉ Philippe sur 30 Mai 2010, 04:35

MELCHIOR Thierry a écrit:J'ai repris le tome VI de : « Sur les pas de la Grande Armée » de M. Berjaud.
Dans son OdB, l'effectif des bataillons de grenadiers est donné, est-ce que cela t'intéresse ?
Je ne serais pas surpris que ce soit un ordre de bataille comme celui qu'on voit dans le livre de Bowden ou dans l'ordre de bataille de Nafziger pour Wagram, qui sont manifestement faux. Par exemple, tous les grenadiers (sauf ceux qui sont détachés chez Dupas ou sur la Lobau) devraient être dans la même brigade et non répartis sur deux brigades saxonnes. Les mousquetaires devraient avoir 1 bataillon par régiment, plus un bataillon combiné et non 2 bataillons.

Pourriez-vous, je vous prie, le comparer à ces ordres de batailles ?
AUBÉ Philippe
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Mai 2010, 06:26
Localisation: Maisons-Laffitte (78)

Re: 1809.Effectifs et organisation des Saxons juste avant Wagram

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 30 Mai 2010, 09:19

Bonjour Philippe,

AUBÉ Philippe a écrit:Je ne serais pas surpris que ce soit un ordre de bataille comme celui qu'on voit dans le livre de Bowden ou dans l'ordre de bataille de Nafziger pour Wagram…
Je vous donne les sources de M. Jean-Marie Berjaud pour ce tome VI, comparer les bibliographies peut être intéressant (et peut intéresser Diégo :wink: ) :
« Principaux ouvrages consultés pour cette partie » (M. Berjaud indique, au jour le jour, tous les déplacements, combats et autres actions des troupes et des chefs, Alliés et Coalisés. Je ne donne pas les sources traitant de l'Espagne ou de la Pologne.)
Les classiques. 8)
« A. Thiers
J. Tulard
L. Madelin
J. Thiry
»

Ceux-là, je ne les connais pas à part Sauzey. :?
« Buat : De Ratisbonne à Znaïm
Gachot : 1809, Napoléon en Allemagne
Pelet : Mémoires sur la guerre de 1809
Saski : Campagne de 1809
Gill : With Eagles to Glory
 »

« Bonnal : La vie du maréchal Ney
Ducasse : Le général Vandamme
Koch : Mémoires de Masséna
Général Roguet : Mémoires
Marmont: Mémoires du duc de Raguse
Hourtoulle : Le général Lasalle
Sauzey : Les Allemands sous les Aigles Françaises
Martinien : Officiers tués et blessés 1805 - 1815
 »

Plus divers mémoires, souvenirs militaires, revues (Historia, Traditions, Uniformes…) et bulletins (Sabretache, SCFH, bivouac, Briquet, CFFH…)

Je précise que dans sa dédicace M. Berjaud cite Messieurs Wagner et Gartner qui ont accès à des sources primaires allemandes.



AUBÉ Philippe a écrit:… qui sont manifestement faux.
Pour ma part, je dirais qu'ils ne correspondent pas à l'ordre de bataille du cinq juillet. 8)
Peut-être ont-ils été retranscrits depuis une source, seule la date ayant été modifiée ? 8)
Il y a parfois des mouvements et des rattachements en pleine bataille ! Il faut parfois lire plusieurs récits de témoins oculaires pour essayer de déterminer l'ordre de bataille réel. :)
Par exemple, l'arrivée à 16 heures 45 des trois (au lieu de 4 ?) escadrons du régiment de chevau-légers Prince Jean qui étaient détachés auprès du 2e Corps, n'est, à mon humble connaissance, donnée dans aucun ordre de bataille ! :|
Donc, connaître à l'homme près, ici au grenadier près :wink: , l'effectif d'une unité n'est pas chose facile. 8)

AUBÉ Philippe a écrit:Par exemple, tous les grenadiers (sauf ceux qui sont détachés chez Dupas ou sur la Lobau) devraient être dans la même brigade et non répartis sur deux brigades saxonnes.
Dans l'OdB de M. Berjaud, le bataillon des grenadiers Garde (582 h.) et le 2e bataillon de grenadiers Bose (592 h.) sont embrigadés avec le 2e Schutzen bataillon von Egidy dans la 1re brigade de la 1re division.
Le 1er bataillon de grenadiers Radeloff (583 h.) et le 1er Schutzen bataillon von Metzsch sont endivisionnés dans la division Dupas.
Le 3e bataillon de grenadiers Hacke (573 h.) et le 4e bataillon de grenadiers Winkelmann (572 h.) sont détachés dans l'île Lobau sous le commandement du général Reynier.
Il y a donc 4 bataillons de grenadiers plus le bataillon de grenadiers Garde.
Il est à remarquer que M. Berjaud donne l'ordre de séniorité des bataillons de grenadiers et de Schutzen. :|


AUBÉ Philippe a écrit:Les mousquetaires devraient avoir 1 bataillon par régiment, plus un bataillon combiné et non 2 bataillons.
Oui, dans l'OdB de M. Berjaud, il est bien indiqué un bataillon par régiment et le bataillon combiné von Klengel (1er bataillon von Dyhernn plus 2e bataillon Œbschelwitz) M. Berjaud indique 572 h. pour Œbschelwitz mais ne donne pas l'effectif de Dyhernn qui est de 529 h. dans l'OdB de Nafziger (total : 1101 h.)
Comme je l'ai déjà dit, seuls les effectifs m'étonnent puisqu'ils vont de 1101 à 1195 h. par bataillon ! ?

AUBÉ Philippe a écrit:Pourriez-vous, je vous prie, le comparer à ces ordres de batailles ?
J'ai imprimé l'OdB de Nafziger du 1er juillet (809GCC). Les effectifs sont pratiquement les mêmes (par exemple, dans l'OdB de M. Berjaud, le 5e Léger a 10 h. en plus et le grenadier Winkelmann 2 h. en moins).
Nafziger donne seulement l'effectif de l'artillerie alors que M. Berjaud précise en plus le nombre et le nom des batteries.
Les bataillons de Schutzen n'apparaissent pas dans l'OdB de Nafziger ?
J'ai regardé l'OdB James R. Arnold, l'organigramme est très proche de celui de M. Berjaud sauf pour les noms de certains généraux, mais c'est Arnold qui a raison puisque l'on retrouve les noms des généraux dans le récit de M. Berjaud (par exemple, quand le 5e Léger de Dupas pénètre dans Rachsdorf il est accompagné du bataillon du régiment Prince Antoine de la 2e brigade de la 2e division, brigade commandée par von Steindel (qui a remplacé le général Zeschau, celui-ci ayant pris le commandement de la 2e brigade de la 1re division, ex brigade von Boxberg). Le bataillon Prince Antoine rejoindra sa brigade après la prise de Rachsdorf.

Par contre, Arnold donne 2 batteries de 8 à la 2e division saxonne, alors que M. Berjaud n'en donne qu'une, et une batterie à cheval à la brigade de cavalerie lourde Feilitzsch, alors que M. Berjaud ne lui en donne pas.
Cette différence s'explique peut-être par le détachement de deux batteries dans l'île Lobau (avec les 2 grenadiers), comme l'indique M. Berjaud dans son OdB :
2e batterie de campagne Coudray et batterie à cheval Hiller (286 hommes)

Bon, voilà quelques données. 8)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1809.Effectifs et organisation des Saxons juste avant Wagram

Messagepar AUBÉ Philippe sur 30 Mai 2010, 10:02

Bonjour mon cher Thierry,

Visiblement, M. Berjaud a recopié les effectifs indiqués par le Lt-Colonel Sauzey (ou sa source) : ce sont exactement les mêmes. Si c'est le cas, M. Berjaud s'est contenté de modifier l'organisation pour qu'elle tienne compte de la réorganisation du 10 juin, alors que l'organisation telle que donnée par le Lt-Colonel Sauzey n'en tient pas compte (qui n'en dit mot). Il est possible qu'il ait eu accès à la source primaire, mais cela semble peu plausible. En effet, les effectifs que vous rapportez pour les Mousquetaires semblent bien élevés, John H. Gill indique que la réorganisation fit tomber l'effectif des régiments à, environ, 900 hommes.

Je ne cherche, bien entendu, pas les effectifs des Grenadiers à l'homme près. Je voudrais juste savoir si cette réorganisation a affecté les effectifs des bataillons de Grenadiers. Aucun texte n'évoque un tel impact sur les Grenadiers, mais les bataillons de Grenadiers seraient bien petits et il semble étrange de modifier l'organisation des Mousquetaires pour pallier à un manque d'effectifs, de gonfler les Schützen et de ne rien modifier chez les Grenadiers.

Pour le moment, faute d'information je m'en tiens à 900+ Mousquetaires par bataillon, 700+ Schützen par bataillon et 550+ Grenadiers par bataillon.

Je pense que la source qu'il faudrait consulter est la suivante (inaccessible pour moi) :

Die Antheilhahme der Königlich Sächsischen Armee am Feldzuge gegen Oesterreich und die kriegerischen Ereignisse in Sachsen im Jahre 1809: Nach amtlichen Unterlagen bearb par Moritz Exner
AUBÉ Philippe
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Mai 2010, 06:26
Localisation: Maisons-Laffitte (78)

Re: 1809.Effectifs et organisation des Saxons juste avant Wagram

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 30 Mai 2010, 18:29

AUBÉ Philippe a écrit:Visiblement, M. Berjaud a recopié les effectifs indiqués par le Lt-Colonel Sauzey (ou sa source) : ce sont exactement les mêmes.
Oui, et ce sont les mêmes que Nafziger ! :wink:
M. Berjaud est plus complet que Sauzey, notamment en ce qui concerne l'artillerie (type de batterie et nom du commandant). S'ils ont la même source, M. Berjaud l'a recopiée en entier ! J'ai regardé rapidement la bibliographie de Sauzey et n'ai trouvé que Pelet comme dénominateur commun. Est-ce la source commune ? Il y a un livre d'Exner mais il concerne 1812. :?

AUBÉ Philippe a écrit:Pour le moment, faute d'information je m'en tiens à 900+ Mousquetaires par bataillon, 700+ Schützen par bataillon et 550+ Grenadiers par bataillon. Je voudrais juste savoir si cette réorganisation a affecté les effectifs des bataillons de Grenadiers. Aucun texte n'évoque un tel impact sur les Grenadiers, mais les bataillons de Grenadiers seraient bien petits et il semble étrange de modifier l'organisation des Mousquetaires pour pallier à un manque d'effectifs, de gonfler les Schützen et de ne rien modifier chez les Grenadiers.
J'ai retrouvé mes notes de travail sur les Légers saxons, les compagnies de Schutzen des bataillons ont été concentrées le 8 (18 ?) mai à Linz, en deux bataillons de 4 compagnies (8 pelotons) à 150 hommes, soit 600 hommes.
Les grenadiers ont un uniforme spécifique, c'est peut-être pour cela qu'ils n'ont pas été « gonflés », de plus ils sont d'élite (comme les Schutzen).

AUBÉ Philippe a écrit:Je pense que la source qu'il faudrait consulter est la suivante (inaccessible pour moi) :
Die Antheilhahme der Königlich Sächsischen Armee am Feldzuge gegen Oesterreich und die kriegerischen Ereignisse in Sachsen im Jahre 1809: Nach amtlichen Unterlagen bearb par Moritz Exner
Si Diégo ne l'a pas dans son immense bibliothèque :wink: je demanderai à M. Berjaud. 8)

Cordialement,
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re:1809.Effectifs et organisation des Saxons juste avant Wag

Messagepar MANÉ Diégo sur 31 Mai 2010, 00:38

Ah que voilà un bel échange comme je les aime.

Je n’ai pas eu le temps d’y consacrer le soin nécessaire avant ce soir et bien m’en a pris car ainsi vous avez pu vous exprimer et j’ai appris deux ou trois choses qui me serviront, tandis que mes recherches parallèlles ont aussi porté quelques petits fruits.

C’est que le gros du travail est fait depuis longtemps, bien huit ans désormais, mais s’avère utile aujourd’hui puisqu’il apporte manifestement novation par rapport à tout ce que vous avez mentionné l’un ou l’autre.

Bon, je ne prétends pas détenir la perfection, mais seulement la meilleure formulation possible en fonction des éléments à ma disposition et de ma désormais célèbre “intime conviction”.

Elle se trouve toutefois bien étayée par des sources multiples et variées, jugez-en :

Sources principales (de mon OB “français” pour Wagram) :

Archives du Service Historique de la Défense, Vincennes, carton C2 675.
Particulièrement pour Wagram : "Situation de l'armée d'Allemagne à la bataille de Wagram".

"Mémoires sur la guerre de 1809 en Allemagne", par le général Pelet, Paris, 1826.
"Histoire des campagnes de l'Empereur Napoléon..., T 3, Paris, 1845.
"Mémoires d'André Masséna", par le général Koch, Paris, 1848.
"Correspondance de Napoléon Ier", publiée par ordre de l'Empereur Napoléon III, T 19, Paris, 1866.
"Mémoires du maréchal de Grouchy", par le Marquis de Grouchy, T 3, Paris, 1873.
"Correspondance du maréchal Davout", T 3, Paris, 1885.
"Les Allemands sous les aigles françaises, T 2, Le Contingent Badois", LCL Sauzey, Paris, 1904.
"1809 De Ratisbonne à Znaïm", T2 (Wagram), par E. Buat, Paris, 1909.
"Dictionnaire... des généraux... français... de l'Empire", par Georges Six, Paris, 1934.
"Officiers tués et blessés pendant les guerres de l'Empire", par A. Martinien, Paris, 19..
"Napoleonic Armies", par Ray Johnson, Londres, 1984.
"Armies on the Danube 1809", par Scott Bowden et Charlie Tarbox, Chicago,1989.

En tout état de causes je n’ai rien inventé (tout au plus interprété). Comme je le disais dans mon précédent message les chiffres de Bowden sont justes, car manifestement tirés des archives de Vincennes, c’est son organigramme qui est faux car resté le même pour Wagram, page 192, que celui qu’il donne page 74 et stipulé du 20 Mai, alors que, cela a été abondamment développé dans les messages plus haut, il a changé...

Notamment le 10 Juin. J’ai trouvé dans le Buat une organisation pratiquement identique à celle donnée par Philippe plus haut. Elle aboutit de toutes manières à celle de mon OB dès lors qu’il sera pris en compte les dernières modifications (ordre de l’Empereur, 25 juin, 10 heures du soir), soit le détachement de deux bataillons de la division Zerschwitz à la division Dupas (Grenadiers Radelof et Winkelmann), et d’un bataillon de la division Polenz à la même division Dupas (Tirailleurs von Merztch).

Enfin, en dernier lieu, chaque division laissera un de ses bataillons dans l’ile Lobau, soit les bataillons de Grenadiers von Hacke pour Zerschwitz et Grenadiers Winkelmann pour Polenz, amenant le contingent actif saxon à 5 bataillons avec Zerschwitz, 7 avec Polenz et 2 avec Dupas.

“L’état de situation de l’armée réunie pour passer le Danube et qui, le surlendemain, combattit à Wagram -état de situation que j’ai vu- montrait en présence, sous les armes, 187.000 hommes dont 164.000 sabres et baïonnettes” nous dit Marmont dans ses “Mémoires du Duc de Raguse”.

Buat, s’appuyant sur des situations portant des dates comprises entre le 1er et le 5 Juillet à composé, page 159, un tableau récapitulatif montant a 188.965 hommes. Rectification faite de quelques menues erreurs/oublis de l’’illustre historien je suis arrivé à 190.498 hommes (l’un comme l’autre sans compter l’ile Lobau et les Wurtembergeois).

Pour les Saxons, faisant fi des organisations internes et des affectations diverses des unités nos chiffres concordent. Son total monte a 12.125 fantassins et le mien à 12.110, soit une différence de 15 hommes qui doit correspondre à des officiers d’Etat-Major.
A rapprocher des 13.361 hommes, soit 1.251 de plus, de l’OB reproduit par GFN.

Pour la cavalerie c’est un peu différent. Certains OBs répartissent les deux brigades à raison d’une par division d’infanterie, et l’on retrouve cela avant et après la bataille. C’est normal. Par contre, pour la bataille, l’organisation de fait doit selon moi primer car c’est celle qui a pris place. Et de facto la cavalerie n’est pas restée imbriquée dans les divisions d’infanterie mais à formé un corps à part entière qui a sauvé l’honneur saxon.

J’ai vu les petites polémiques sur le nombre d’escadrons d’un chevau-légers détaché un moment avec Oudinot, partis 4 et revenus 3, et cela ne me paraît pas “significatif”.

Plus gênant est le fait que Buat comme l’OB repris par GFN n’alignent que 20 escadrons en tout au lieu de 24 et que la différence de 4 vienne de 4 escadrons de cuirassiers de Zastrow qui figurent pourtant bien chez Bowden et sont corroborrés par le fait que l’oberst Petrikowski, leur colonel (et non celui des cuirassiers de la Garde, sauf erreur de Martinien), a été blessé à Wagram. Peut-être, comme d’autres oublis que j’ai réparés, s’agit-il de troupes arrivées in-extrémis... postérieurement à la situation prise en compte. Une confirmation de plus, qui recouperait, ne serait pas pour me déplaire.

Pour l’artillerie, toutes nations confondues d’ailleurs, je suis d’accord, Bowden est faux pour les nombres et calibres des pièces qu’il s’est acharné à préciser sans les connaître.

Bref voici le résultat de ces cogitations concernant le IXe CA (saxon) à Wagram, que j'enjoliverai et présenterai mieux plus tard, car là j'ai bien senti qu'il y avait "urgence" ! :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... AM.SAX.pdf

Pour finir je réponds à la volée à différentes questions/affirmations émises plus haut :

Concernant l’effectif des bataillons de Tirailleurs (j’évite Schutzens en l’occurrence, qui pourrait faire croire qu’il s’agit de troupes “riflées” alors que ces braves ont des fusils), si l’on réfléchit qu’à l’origine du “projet” chaque régiment d’infanterie (Garde exceptée) devait fournir 2 offciers et 2 tambours, et chaque compagnie de mousquetaires 1 caporal et 8 hommes, soit encore 76 hommes tous les deux bataillons et donc un maximum absolu de 684 en tout, je pense que nous avons là les “700 h” dont on parle, mais “en tout”, et non pas “par bataillon” ce qui en demanderait 1.400.

Alors certes on a dû ensuite les “gonfler” un peu pour leur donner le statut de bataillon, en grattant encore plus les “lignards”, 474 h et 548 h, total 1.022 h, mais pas 1.400 !

Quant’aux Grenadiers, comme ils s’improvisent encore plus difficilement que les troupes légères (on ne leur à pas ôté leurs “tirailleurs”) ils sont restés comme ils étaient, faibles.

L’ouvrage de Sauzey est très généraliste. Il vaut tout de même par nombre de détails méconnus... mais méconnait souvent ceux des OBs, du moins au niveau qui nous intéresse.

Digby Smith, le ci-devant Otto von Pivka (c’était mieux avant), est parvenu a commettre plus d’erreurs dans son seul “Napoleonic Databook” que tout ce que j’ai pu lire d’âneries relatives dans mon existence par ailleurs. C’est donc du lourd (attention aux pieds) mais pas du bon. On est toutefois content de le trouver quand on a rien d’autre sur un sujet donné car il l’a, le plus souvent traité (il y a toutefois des oublis consternants).

Quoiqu’il en soit, contrairement à l’idée anglo-saxonne (tiens, les saxons sont dans le coup !) bien répandue, les batteries françaises à 8 canons ne l’étaient pas encore et les divisions françaises alignaient le plus souvent 12 pièces chacune, pas 16 !

Les 1.621 hommes donnés à Lecoq pour son attaque du 5 Juillet m’interpellent car j’en ai encore bien 1.000 de plus une fois ôtés les tirailleurs Egidy déployés sur tout le front. Serions nous là en face d’une “attrition” dûe à la marche rapide similaire à celle de la division Broussier à qui il manqua dans les 2.000 hommes le 6 Juillet ?

J’ai initié un travail relatif aux pertes du 5 Juillet, afin de déterminer les effectifs restants pour le 6 Juillet (et le remake envisagé par le KRAC) et, effectivement, celles subies par les Saxons le 5 Juillet sont “ébouriffantes” et expliquent leur “moral” du 6 Juillet.

L’ile Lobau disposant déjà de 129 pièces pour sa défense j’ai été surpris de lire que des pièces saxonnes y auraient en outre été laissées (manque d’attelages ?) au risque de réduire les artilleries divisionnaires. Je suis preneur des éléments relatifs.

Empires, Eagles and Lions : j’ai parlé de cette revue, ou plutôt “fanzine” ici :

viewtopic.php?f=1&t=359

Philippe, quel sont les deux numéros dont tu disposes ?

Parmi ceux que tu as listés je n’ai que le n° 57. J’ai regardé l’article relatif aux effectifs des bataillons saxons en 1809. Il est résolument basé sur la comparaison des deux OBs tirés d’”Armies on the Danube” de Bowden, au 20 Mai 1809 et à Wagram. Il fait donc ressortir clairement que les deux seuls ajouts sont les Cuirassiers de Zastrow et la Batterie Hiller (nouvellement créée). Comme lesdits cuirassiers semblent faire partie du commandement de Thielmann, engagé en Saxe contre les Brunswickois, cela entretient le doute sur leur présence à Wagram. Tout élément relatif daté m’intéresserait. Si tu es malgré tout intéressé par l’article de Tom Devoe je te le ferai passer.

Je ne connais pas l’ouvrage d’Exner, mais il figure dans la bibliographie de Buat.

L’ouvrage de Pelet, de mémoire, n’apporte rien en terme d’OB français. Il contient un OB autrichien, mais pour le début des hostilités seulement. La relation est intéressante et circonstanciée, mais quelque peu partisane, et souffre du manque d’éléments de la partie opposée dont l’auteur n’a pu disposer (nous étions des “mal-aimés” en Autriche). Bref, il a manqué au brave général un peu de recul (mais savait-il seulement reculer ?).

Les 4 x 150 “Schutzens” par bataillon de “Légers” (sic) sont un projet qui n’a pu être qu’approché. Rappelons que l’effectif normal d’un bataillon de mousquetaire était de 700 hommes, chiffre qu’ils n’ont jamais approché en 1809. Ces “Légers” ne se distinguaient que par un plumet vert à leur bicorne (à base noire pour les officiers).

Voilà, je suis arrivé au bout... et viens de me faire surprendre et “engueuler” comme un gamin par ma femme (nous travaillons tout-à-l'heure) qui vient de se réveiller (quelle idée à 3 h 00 du mat’ !), et je vais donc me replier en (dés) ordre vers une position préparée à l’avance, mon lit.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Suivant

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités