Guards

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Guards

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Mai 2010, 16:14

Un peu triste car un peu malade et loin de mes copains (à Biesles ce week-end) je me soigne en renflouant de vieux messages engloutis lors du torpillage turc et renfloués grâce à Thierry Melchior.

Voici un échange relatif aux Foot Guards de Sa très Gracieuse Majesté britannique.

de Diégo Mané :

J'ai dans le passé commis un texte sur le nombre de compagnies dans les bataillons de Foot Guards (prononcer Gards et non Gouards, mais en finissant bien par le "s"), texte qui laissait planer un doute existenciel sur ledit nombre, eu égard au fait que je ne savais pas à l'époque si l'on parlait de Régiments ou de Bataillons.

Notre éminent camarade et néanmoins érudit Bruno Masson m'ayant prêté un de ses ouvrages d'acquisition récente, j'y ai trouvé quelques réponses et en fait profiter la "Planète Napoléon" et ses satellites de passage.

"The British Army and its regiments and battalions 1793-1815" (2 volumes) par Michaël G. McKenna, Claremont, Ontario, May 2004, publié par mon ami George Nafziger, nous dit (je le traduis en Français direct) :

"En 1792... chaque bataillon avait huit compagnies...).

"En 1793, le 1er régiment reçut une deuxième compagnie de grenadiers et de légers dans son premier bataillon, et les 2e et 3e bataillons furent portés à neuf compagnies chacun. Les 2e et 3e régiments eurent leur 1er bataillon porté à neuf compagnies.

En 1805, le 1er régiment fut porté à douze compagnies (dont deux de grenadiers et deux de légers) dans son 1er bataillon et dix dans les deux autres. Les 2e et 3e régiments furent portés à dix compagnies dans chaque bataillon."

Comme vous le voyez, quelques précisions bien utiles, notamment pour le 1er bataillon du 1er régiment... mais qui laissent subsister des doutes pour les autres unités, au moins sur la composition interne (grenadiers, lights ou line ?) des bataillons, le nombre de compagnies étant bien fixé.

Au niveau des effectifs, pour faire court, je note que de 30 hommes "avant- guerre", puis 60 en 1792, 100 en 1793 et 114 en 1798, toutes les compagnies sont censées contenir, à partir du 25/11/99, 150 hommes du rang, plus environ 20 cadres... en théorie. Car en pratique deux-tiers de "présents" sur le terrain semble plus réaliste.

Si quelqu'un en sait plus sur la question, ses précisions seront les bienvenues.

Diégo Mané
--------------
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Guards

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Mai 2010, 16:15

de Christophe Bérat :

Pour compléter les éléments fournis par notre mentor, je peux citer « The British military 1803-1815 » par S.J. Park & G.F. Nafziger.

Les bataillons des Guards sont autorisés à recruter jusqu’à 1.600 caporaux et « privates » par bataillon (pour mémoire, les autres bataillons 1.000 seulement). L’utilisation de ces « extra » diverge en fonction des régiments : les 1st et 3rd Guards les utilisent pour créer des « extra » coys de light et de grenadiers, alors que le Coldstream Guards les utilisent pour augmenter la taille des 10 coys règlementaires (sauf en 1813 où une extra light coy est ajoutée à chaque bataillon). En Espagne, bien que la brigade des Guards ne comporte que deux bataillons elle comprend les compagnies de light d’une brigade de 3 bataillons. Le livre donne la composition type d’une compagnie mais cela n’apporte pas d’éléments.

En espérant avoir contribuer, avec ma petite pierre,
Christophe Bérat
-------------------------------
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Guards

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Mai 2010, 16:16

de Bruno Masson :

pour les Guards,
- seuls les grenadiers du 1st FG ont le bonnet à poil, et seulement en Angleterre en grande tenue de parade.
- Leurs uniformes pour la campagne 1815 sont ceux qu'ils ont reçu en 1810 (de mémoire!), et sont dans un état lamentable (plutôt oranges que rouge d'ailleurs).
- la présence de wings sur l'uniforme des compagnies du centre me semblait une évidence, mais en fait j'ai des doutes! En effet, toutes les illustrations que j'ai vue montrent des grenadiers/lights, ou ne se mouillent pas en cachant cet endroit de la veste.
- Les officiers, par contre, portent la double épaulette d'or, avec le symbole du bataillon dessus, de même que sur les retroussis (mais bon sur du 15 mm...)
-le 3/1st porte la surculotte grise, les 2/2nd, 2/3rd et 3/3rd la culotte de flanelle blanche (enfin, après 5 ans de campagne en Péninsule, blanche....)
Bruno Masson

------------------
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Guards

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Mai 2010, 16:18

de Frédéric Fédor :

Il était fréquent aussi qu'outre les effectifs pléthoriques des bataillons de garde anglaise (Waterloo est l'exemple même) on leur adjoigne des détachements de light de la ligne voire de compagnies riflées et cela durant la bataille voire une partie d'une campagne. Certains détachements ainsi formés, étaient à demeure et ont sans doute égalé la valeur des troupes d'élite qu'elles encadraient (voir les ouvrages sur la Campagne du Portugal et d'Espagne). Comme pour les troupes de la Garde française, Vieille Garde-Moyenne Garde- Jeune Garde, on peut faire la distinction entre chaque unité de la garde anglaise (comme dans les 3 Couleurs), ainsi que pour les troupes attachées à celles-ci. Il est intéressant aussi de se pencher sur le recrutement de ces compagnies, leurs origines, certains ouvrages anglais l'évoquent.
-------
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Guards

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Mai 2010, 16:21

de Bruno Masson :

cher Fédor

Pourrais-tu citer les sources de ce que tu avances ?

Car je n'ai rien qui y fasse référence dans les miennes, si on excepte l'attribution de la compagnie de rifle de Brigade dans l'armée de Péninsule, ou la présence sur le front de Division des compagnies de légers (et sharpshooters) de KGL des bataillons de ligne intégrés à la 1ère Division. (ce qui n'est pas une spécificité des Guards, mais un General Order de l'Armée)

Quant' à différencier les bataillons en "qualités" différentes, c'est un peu subjectif. La paie, le recrutement, l'entrainement et l'attrait sont identiques, et si certaines unités sont "meilleures", celà est surtout à rapprocher de leur expérience du combat

La 2e Brigade de Guards en Péninsule a eu le malheur d'être dirigée sur la côte Est, et de débarquer à Cartagène, où elle a pris la Fièvre, mettant hors de combat 75% de son effectif et la rendant incapable de tenir son rang jusqu'en 1814. L'autre brigade est en ligne depuis 1809, et a donc "de la bouteille"

Pendant la campagne de Flandres 1815, le 3/1st Guards est composé à plus de 50% de vétérans de la péninsule, les autres bataillons d'1/3 de vétérans, 1/3 de conscrits et 1/3 des compagnies de dépot ayant participé à la campagne de Flandres 1814 (et ayant été capturées à Bergen-op-Zoom), et sont un peu moins "vaillants"

Sources:
-Waterloo Roll Call (Charles Dalton)
-A History of the British Army (the Hon. J.W. Fortescue)
-A History of the Peninsular War (Sir C. Oman)
-Rifles at Waterloo (Georges Caldwell& Robert Cooper)
-History of the KGL (N. Ludlow Beamish)

et pleins d'autres
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités