1808. Les troupes de Junot au Portugal.

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1808. Les troupes de Junot au Portugal.

Messagepar DEVIF Brice sur 18 Mai 2010, 09:10

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques renseignements sur les troupes de Junot au Portugal.

Les soldats français étaient-ils tous des conscrits ?
Quelle est la qualité des cavaliers qui se trouvaient dans ce corps ?
Y avait-il quelques régiments de "vieilles" troupes ?

Merci de vos réponses.

Brice
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re-1808. Les troupes de Junot au Portugal.

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Mai 2010, 22:56

Voici en guise de réponse un extrait des Caractéristiques Nationales que j'ai établies pour Vimeiro :

"Notes sur la qualité des troupes
Le 1er Corps d'Observation de la Gironde à été constitué d'éléments disparates, certains bons, d'autres pas :

Au moment d'entrer en Espagne : "La division Delaborde... est... magnifique. La division Loison n'est pas aussi bien instruite. La division Travot est dans un état piteux. La cavalerie n'a aucune consistance. Son instruction est nulle. L'artillerie se compose de "jeunes soldats à peine instruits et mal encadrés. Le génie à été "oublié".

Début Janvier à l'arrivée à Lisbonne : 15.000 fantassins épuisés dont le tiers entrera sous peu à l'hôpital. 1.000 cavaliers aux chevaux ruinés. Il faudra remonter toute la cavalerie avec les chevaux de la portugaise. Ayant perdu tous ses attelages, l'artillerie, trainée par des boeufs de réquisition, amène du matériel HS.

En Mars à Lisbonne (Junot) : L'infanterie n'a pu recevoir que l'instruction de détail... elle va bientôt pouvoir "manoeuvrer en ligne". La cavalerie est encore plus en retard. L'instruction de l'artillerie est assez bonne. Les troubles qui vont bientôt éclater empêcheront d'améliorer sensiblement l'état des choses avant la crise."

En clair la totalité des troupes de l'armée se compose de Conscrits, y compris les Suisses qui sont de levée récente, sauf l'infanterie française composant la 1ère Division, celle de Delaborde, qui est formée de Vétérans. Le 70e de Ligne mérite même d'être considéré au-dessus des autres.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1808. Les troupes de Junot au Portugal.

Messagepar DEVIF Brice sur 19 Mai 2010, 06:32

J'ai sous les yeux l'OB de Vimiero (puisque c'est la bataille que je voulais étudier un peu) et pour faire simple les régiments français sont composés des 3° et 4° bataillons
donc des conscrits je suppose sauf le 70° et le 86° qui eux sont composés des 1° et 2° bataillons.
On peut donc considérer ces 2 régiment comme des "vieux" régiments de bonne facture, les autres comme des conscrits, peut-on leur laisser le FT 1 ?
Les cavaliers sont des conscrits ayant des chevaux de "fortune".
L'artillerie est correcte sans être d'élite, si elle est instruite je la voit avec CCF 2, FEU 2, Moral 5/L.


Ais-je bien interprété ce que tu m'as écrit Diégo ?
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: 1808. Les troupes de Junot au Portugal.

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Mai 2010, 22:38

Ami Brice,

Beaucoup de tes questions franchissent la frontière entre l'Histoire et le Jeu, frontière il est vrai difficile à distinguer dans "Les Trois Couleurs".

Nonobstant cette rubrique doit rester le plus historique possible, et les éléments purement ludiques en être exclus car ils sont une approche, certes la nôtre, mais une approche seulement, parmi plusieurs, et ne concernent qu'une partie du lectorat, alors que l'Histoire, elle, est unique, et concerne tout le monde.

J'ai donc mis en ligne les Caractéristiques Nationales établies pour Vimeiro, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... imeiro.pdf

Elles se situent donc dans une rubrique ludique de notre site. J'engage cependant les amateurs d'Histoire à les consulter car, outre les valorisations ludiques des troupes, qu'ils pourront toujours ignorer, ils trouveront, comme dans toutes nos fiches du genre, un concentré de renseignements.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités