1809, Pologne. L'Armée russe de Galicie.

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1809, Pologne. L'Armée russe de Galicie.

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Mai 2010, 23:43

Dans le cadre de mes travaux sur 1809, menés l'an passé à l'occasion du bicentenaire, j'ai été amené, pour être complet, à traiter l'Armée russe de Galicie.

Ladite armée n'a guère motivé les historiens car elle n'a pas été "engagée" dans les combats, et pour cause. Le tsar Alexandre avait promis à Napoléon, lors de l'entrevue d'Erfurt, la mise en campagne de soixante mille hommes contre l'Autriche, si cette puissance venait à se déclarer contre la France.

Mais de fait, l'armée russe, qui comme toujours, preuve de son intérêt relatif, tenait d'importantes forces à la frontière du Grand Duché, et assista l'arme au pied à l'envahissement du territoire polonais par les Autrichiens, au combat désespéré de Raszyn et à l'occupation de Varsovie, ne reçut l'ordre effectif de pénétrer en Galicie qu'à la nouvelle des premiers succès de Poniatowski dans cette province.

Pris de court par l'inattendu de la résurrection polonaise, le Prince Galitzin, son chef, ne put y conduire qu'un peu plus de 40.000 sabres et bayonnettes. Ses instructions secrètes lui prescrivaient d'éviter soigneusement tout mouvement qui puisse aider ses "alliés" polonais comme toute rencontre avec l'"ennemi" autrichien. Il devait cependant occuper le maximum de terrain afin d'en laisser le moins possible aux mains des Polonais, ce qui aura son importance lors de la paix qui s'ensuivra.

Mais le Prince Poniatowski n'était pas dupe. Début Mai sa cavalerie avait intercepté une lettre de Gortchakov, destinée à l'Archiduc Ferdinand, commandant les Autrichiens du théâtre d'opérations. Le prince russe y félicitait chaudement le général autrichien pour sa prise de Varsovie, et y manifestait l'espoir de voir bientôt Russes et Autrichiens combattre ensemble les Français et les Polonais. La lettre fut bien sûr communiquée à l'Empereur, mais tout le monde fit comme si de rien n'était.

La liste des multiples avanies causées par ces embarrassants "alliés" est trop longue pour être énumérée ici. Citons tout de même la chute de Sandomir, assiégée par les Autrichiens, en présence "inactive" de deux divisions russes, et l'occupation d'une grande partie de la Galicie orientale par les troupes de Galitzin, ainsi que leur entrée à Lwow dont elles avaient d'abord attendu placidement que les Autrichiens chassent les Polonais qui s'y trouvaient, etc...

Le masque faillit bien tomber à Cracovie le 18 Juillet 1809. L'avant-garde polonaise avait reçu la reddition du gouverneur autrichien et Poniatowski devait entrer en ville le lendemain. Mais il apprit en pleine nuit que les Autrichiens introduisaient subrepticement dans la place des troupes russes, qui visaient à y devancer les Polonais, comme à Lwow.

Le prince se précipite, presque seul, vers la ville, et se jette littéralement sur les hussards russes qui tentent de lui barrer le passage. Plusieurs sont renversés et les autres s'écartent, laissant passer les premières troupes polonaises qui accourent à la suite de leur chef. Les généraux russes Sievers et Suvarov viennent protester, mais la vue de l'acte de reddition daté de la veille les fait taire. La ville sera toutefois occupée conjointement par les "alliés", mais bien acquises aux armes polonaises.

Les pertes de la campagne se réduisirent donc pour l'armée de Galitzin à quelques hussards contusionnés suite à la charge du prince polonais à travers leurs rangs et à un nombre indéterminé de victimes des nombreux duels qui eurent lieu durant l'occupation conjointe de Cracovie entre officiers des deux nations jusqu'à ce que les efforts de Poniatowski ramènent l'harmonie entre alliés.

Nonobstant, les événements auraient pu tourner autrement, dans un sens comme dans l'autre, et du coup il est intéressant de connaître l'ordre de bataille de ces troupes russes afin de "quantifier" le rôle qu'elles auraient pu tenir si d'aventure elles avaient pu/du/voulu s'engager effectivement.

Vous le trouverez ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... eRusse.pdf

Si infanterie et cavalerie sont clairement identifiées, ce n'est pas le cas de l'artillerie que j'ai évaluée au mieux.

La campagne de 1806 voyait une "division toutes-armes" dotée de deux batteries de Position, deux batteries Légères et une batterie à cheval... "Mais c'était avant le drame bien entendu", soit avant les pertes énormes en matériel de la campagne d'hiver, sans parler de celles subies ensuite.

La campagne de 1812 verra les divisions d'infanterie (qui ne seront plus "toutes armes") dotées de une batterie de Position et deux batteries légères, les batteries à cheval allant avec la cavalerie.

Nous sommes là à mi-chemin. Les réformes ont commencé timidement (les vraies seront en 1810), mais la nécessité doit faire loi. Les régiments n'alignent que deux bataillons sur trois et l'artillerie est certainement en rapport (l'artillerie Légère est sans doute toujours "régimentaire"). Quant'aux "corps" de cavalerie il faut bien leur envisager de l'artillerie pas prévue dans une organisation qui n'envisage que des "divisions toutes-armes". Lesdites batteries à Cheval en sont donc bien tirées !*

* Qu'il n'y ait que deux batteries procédant de quatre divisions ne doit pas choquer outre mesure. Rappelons que, par suite des pertes de la campagne d'hiver de 1806-1807, les batteries à cheval russes n'alignaient plus que huit pièces chacune lors de la campagne d'été. D'autre part il ne semble pas qu'initialement la 24e division, plus récente, ait été dotée d'artillerie comme les autres.

L'évaluation globale relative relève donc de mon intime conviction, mais je suis preneur de tout élément probant qui me permette d'améliorer sous ce rapport l'Ordre de Bataille proposé.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1809, Pologne. L'Armée russe de Galicie.

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 13 Mai 2010, 20:08

Superbe travail, merci Diégo. :grin:
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1809, Pologne. L'Armée russe de Galicie.

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Mai 2010, 22:45

Selon certains la 24e division serait en Sibérie, et donc pas en Galicie, et ce serait la 7e division qui en tiendrait lieu. Cette controverse est notamment nourrie par un tableau de Goetz (une liste, pas une oeuvre d'art), que vous pouvez consulter sur "Les forums du Jeu d'Histoire".

Mais ce tableau, daté de septembre 1809, soit plusieurs mois après la campagne qui nous occupe, détaille une réorganisation future de l'armée, qui vraisemblablement aura demandé encore plusieurs mois avant d'être effective, si tant est qu'elle le fut jamais complètement vu les nouveaux et très importants bouleversements qu'amèneront les réformes de Barclay de Tolly à partir de 1810.

Je n'ai pas de raison de suspecter la véracité de l'OB fourni par Welden, qui m'a servi de fil d'ariane. Le document indique les emplacements et les itinéraires des quatre divisions d'infanterie et des deux corps de cavalerie. La 24e division, sous Doctorov, y est bien mentionnée, mais pas la 7e.

En revanche, il est précisé en substance (car c'est de l'allemand gothique) que "une autre division tirée de l'armée de Moldavie rejoignit le combat début Juin vers Botosczany et la frontière de la Bucowina." Peut-être et probablement s'agit-il de la 7e division (ci-devant Essen III en 1807).

A propos de ci-devant j'ai trouvé dans le Soltyk sur la campagne de Poniatowski en 1809 que Gortchakov fut remplacé à la tête de sa division par le GM Lambert (de la division Lewis). Le corps russe y est chiffré à 35.000 hommes environ, mais je conserve les chiffres plus précis de Welden.

Revenant au tableau de Goetch, la vision future idéale souhaitée à fin Septembre, comparée à l'OB de Welden, la réalité sur le terrain à fin Mai, on constatera des différences notables dans les nombres et types d'unités, la principale étant la quasi inexistence de la 24e division dans le tableau, laquelle a du servir, après la campagne, à compléter les autres unités dont aucune fors la 24e, justement, n'alignait en 1809 les 6 régiments souhaités par division.

Quoiqu'il en soit et pour résumer, si la question n'est pas "la 24e ou la 7e ?" la réponse est très probablement "la 24e et la 7e", mais pas au même endroit au même moment. C'est l'occasion de rendre à César ce qui appartient à Alexandre. S'il avait promis 60.000 hommes à Napoléon pour contenir l'Autriche, il mit tout son zèle à faire en sorte qu'à la fin la Galicie les contienne bien.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1809, Pologne. L'Armée russe de Galicie.

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 14 Mai 2010, 07:42

MANÉ Diégo a écrit:Je n'ai pas de raison de suspecter la véracité de l'OB fourni par Welden, qui m'a servi de fil d'ariane. Le document indique les emplacements et les itinéraires des quatre divisions d'infanterie et des deux corps de cavalerie.
Effectivement !

MANÉ Diégo a écrit:… la principale étant la quasi-inexistence de la 24e division dans le tableau, laquelle a dû servir, après la campagne, à compléter les autres unités dont aucune fors la 24e, justement, n'alignait en 1809 les 6 régiments souhaités par division.
Oui, j'avais pensé à un scénario de ce type en regardant les noms des régiments composant les divisions (= corps d'armée français) à différentes époques. :)
Et puis il peut y avoir beaucoup de changements, temporaires ou non, dans l'organisation d'une armée au cours d'une campagne. C'est quelque chose que j'avais découvert en lisant « Sur les pas de la Grande Armée » de Jean-Marie Berjaud. 8)

MANÉ Diégo a écrit:Quoi qu’il en soit et pour résumer, si la question n'est pas "la 24e ou la 7e ?" la réponse est très probablement "la 24e et la 7e", mais pas au même endroit au même moment. C'est l'occasion de rendre à César ce qui appartient à Alexandre. S'il avait promis 60 000 hommes à Napoléon pour contenir l'Autriche, il mit tout son zèle à faire en sorte qu'à la fin la Galicie les contienne bien.
Et bien voilà une belle armée russe de 60 000 hommes ! :)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1809, Pologne. L'Armée russe de Galicie.

Messagepar AUBÉ Philippe sur 15 Mai 2010, 13:18

Bonjour messieurs,

C'est la première fois que je lis tant d'informations sur ces troupes ! Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur cité ici : Welden. Serait-ce trop demandé que de nous en dire plus sur l'ouvrage dont est tiré l'ordre de bataille ?

J'ai trouvé ce livre numérisé sur Google Books. Il contient bien l'ordre de bataille cité... En revanche il est en allemand et en gothique. Ce qui me le rend hermétique. Il semble fournir des renseignements sur la campagne en Pologne, mais j'ai beaucoup de mal à les comprendre. Je connaissais le livre du général Roman Soltyk (lui aussi numérisé). Je me souviens avoir vu un livre d'un certain Fedorowicz (l'orthographe n'est pas garantie) sur cette campagne, dont je n'ai jamais vu que le premier tome.

Encore merci pour ce superbe ordre de bataille.
AUBÉ Philippe
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Mai 2010, 06:26
Localisation: Maisons-Laffitte (78)

Re: 1809, Pologne. L'Armée russe de Galicie.

Messagepar MANÉ Diégo sur 15 Mai 2010, 21:29

Bienvenue parmi nous, Philippe,

Si tu as pu consulter les ouvrages de Welden * et Soltyk ** tu en sais autant que moi, voire même plus car personnellement je n'ai jamais vu celui de Fedorowicz ***.

Concernant le Welden et tes difficultés avec l'Allemand gothique je les comprends, rencontrant fréquemment le problème relatif au fil de mes recherches, parfois compliqué par une numérisation défaillante rendant en outre le texte flou, voire inexploitable.

J'ai parcouru en diagonale les pages 338 et suivantes où Welden parle de la campagne de Pologne de 1809. Il s'attache surtout aux opérations des Autrichiens, et en rapport à celles des Polonais. Les Russes ne sont que peu cités, et pour cause, n'ayant pas été très "actifs" comme nous le savons.

J'ai même noté l'emploi (en substance) de l'expression "les armées russe et polonaise" **** (ou l'inverse) ont fait ceci ou cela, façon d'associer les deux aux opérations contre la pauvre armée autrichienne toute seule... du coup la discrétion sur le détail des mouvements russes devient un choix "politique".

Diégo Mané

* "Der Krieg von 1809 zwischen Osterreich und Frankreich", par von Welden, Wien, 1872.

** "Relation des opérations de l'armée aux ordres du prince Joseph Poniatowski pendant la campagne de 1809 en Pologne contre les Autrichiens", par Roman Soltyk, Paris, 1841.

*** "1809 campagne de Pologne", par W. Fédorowicz, Paris, 1911.

**** Cela ressemble, pour terminer sur note d'humour rigoureusement historique, le passage célèbre :
"... le 6 Juin 1944 les troupes françaises et alliées ont débarqué en Normandie...".
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1809, Pologne. L'Armée russe de Galicie.

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 07 Juin 2010, 07:03

Pour information, Mark Conrad a traduit deux textes sur la campagne de 1809 :
http://marksrussianmilitaryhistory.info/
NEW JUNE 2010 War Against Austria, 1809 (Bogdanovich, Istoriya tsarstvovaniya Imperatora Aleksandra I, 1869).
NEW JUNE 2010 General-Auditoriat’s Report on the Case of Prince Gorchakov 2nd (1809) (Sokolovskii, Russkaya Starina, 1905).

Ces textes ne parlent que du contexte. 8)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1809, Pologne. L'Armée russe de Galicie.

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Juin 2010, 20:58

Merci Thierry pour ce toujours remarquable travail de collecteur d'infos !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1809, Pologne. L'Armée russe de Galicie.

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 08 Juin 2010, 06:06

Ça me fait plaisir, Diégo. 8)

MELCHIOR Thierry a écrit:Ces textes ne parlent que du contexte. 8)
En fait, j'ai encore parlé trop vite ! :roll: :wink:

Après lecture complète (grâce aussi à Google translation), je me suis aperçu que le premier document renseigne aussi sur la composition du corps russe à différents moments (les notes sont toujours importantes) ! :)

Bonne journée, ou soirée, à tous. 8)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités