1807. Le combat de Morhungen

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1807. Le combat de Morhungen

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Avr 2010, 21:09

Le 25 Février 1807 se livrait le combat de Mohrungen entre les Russes de Markov et les Français de Bernadotte.

Je viens de mel quelques pages relatives ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/L3C10.Extraits.pdf

De taille résolument divisionnaire cet engagement est fort intéressant à plusieurs égards que je vous laisse découvrir.

L'avant comme l'après sont développés dans mon Livret n° 10, "Campagne de Février 1807 en Pologne", d'où l'extrait mel est tiré. J'en parle un peu ici dans mon message de ce jour 5 avril 2010.

viewtopic.php?f=4&t=327&start=30

C'est l'occasion renouvelée, la campagne de décembre 1806 l'ayant déjà prouvé, de voir combien Bernadotte était "nocif" pour les plans de l'Empereur... même quand il faisait son devoir, comme à Mohrungen.

C'est en effet sa résistance inopinée qui, rendant tout soudain Bennigsen circonspect, lui permit d'échapper à la contre-attaque impériale.

Il y a comme çà des gens qui ne vous réussissent pas... et cela ne faisait que commencer !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1807. Le combat de Morhungen

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 29 Avr 2010, 07:46

Bonjour Diégo,

Merci pour cet article sur Mohrungen. :)
Je connais le nom de cette bataille depuis l'article de Jean-Jacques Petit paru dans Casus Belli, il y a… longtemps ! (ça ne nous rajeunit pas ! :roll: )

Tout ça pour dire qu'en me promenant sur le forum de « Napoleon Series », j'ai trouvé le lien ci-dessous, j'ignore si cette page apporte quelque chose à ton érudition mais je le mets au cas où. 8)
http://russianofficers.blogspot.com/201 ... ssian.html

Amitiés,
Thierry.

Post-scriptum : bisous au petit-fils, Arthur Mané ! :grin:
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1807. Le combat de Morhungen

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Mai 2010, 22:40

Ami Thierry,

Oui, chaque pierre apporte quelque chose à l'édifice.

Je n'ai pas "reconnu" d'emblée les lieux sur le plan de Yermolov (Ermolov dans mon OB), mais comme il y était et pas moi nous lui ferons confiance. Il a entre autres "orienté" la carte selon sa vision, ce qui "perturbe".

Un détail carrément nouveau concerne sa batterie à cheval qu'il donne à 12 pièces au lieu des 9 que me donnent les autres sources. Comme, encore une fois, il y était, et que je ne vois pas pourquoi il aurait eu intérêt à grossir sa force au combat, s'il mentionne 12 pièces, c'est probablement qu'il les avait.

J'ai donc rectifié mon OB relatif en rapport. Trois canons de plus sont certes un détail, mais un détail qui tue... de loin.

Merci donc pour les Russes.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités