Le général Comte Roger de Damas

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Le général Comte Roger de Damas

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Mar 2010, 20:39

Je n'allais pas finir le mois sans vous redonner à lire quelque chose de ma plume, même si l'encre est sèche depuis longtemps.

Voici donc mes "Notes de lecture n° 13", consacrées au Général Comte Roger de Damas, lequel a laissé de très intéressants mémoires que j'ai lus en 2006.

http://www.planete-napoleon.com/docs/ND ... eDamas.pdf

Comme d'habitude dans cet exercice je vous ai tiré la quintessence (selon moi) de cet ouvrage. Vous trouverez la confirmation que si commander une armée n'est pas chose aisée, commander l'armée napolitaine en 1806 fut un véritable cauchemar.

C'est pourquoi je me suis aussi attaché à rendre au Comte Roger de Damas la justice qui lui revient en l'occurrence. Dénigré ici et là, hier et aujourd'hui, je lui ai trouvé des défenseurs dont, excusez du peu, Napoléon lui-même...

Mais lisez plutôt !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le général Comte Roger de Damas

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 30 Mar 2010, 10:01

Bonjour Diégo et merci pour ce superbe article !

Je découvre toujours de nouveaux aspects de l'Histoire grâce à toi. :grin:

J'ai ajouté de Damas dans ma liste des généraux émigrés, il le mérite bien ! 8)

Amitiés,
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités