1814. Les Austro-Bavarois de von Wrède.

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1814. Les Austro-Bavarois de von Wrède.

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 09 Mar 2010, 14:19

Je fais de la recherche sur de Wrède qui a combattu dans la région, enfin surtout du côté de l'Aube. Au début de la campagne l'ordre de bataille comprend les forces autrichiennes de Hardegg, von Spleny, mais qu'en mars elles n' y figurent plus, du moins sur la doc que j'ai trouvée, Nafziger. Quelqu'un a-t'il d'autres infos là-dessus SVP :?:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: 1814. Les Austro-Bavarois de von Wrède.

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Mar 2010, 00:47

La composition du Ve corps "mixte" de von Wrède reste la même jusqu'à la fin de la campagne, et il garde donc (jalousement ?) "ses" Autrichiens jusqu'au bout et notamment lors de l'épreuve d'Arcis-sur-Aube le 20 Mars.

Bien évidemment les effectifs ont toutefois fondu à ce moment là, plafonnant à 8.232 Autrichiens et environ 9.600 Bavarois, sans compter la division Beckers qui est restée en Alsace.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1814. Les Austro-Bavarois de von Wrède.

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 10 Mar 2010, 09:32

Est-ce à dire la liste Hanau, avec la cavalerie autrichienne et les grenadiers :!: J'adddooorrre :twisted: Dans le cadre d'un projet inter-club avec les copains aubois ça peut être sympa, mais j'anticipe. C'est vrai que je pense aux combats de la Ferté-sur-Aube, Arcis-sur-Aube, mais finalement, avec les Bavarois, la Garde, Macdonald, on a aussi Hanau :mrgreen: :!:
En 2014, peut-être une bataille avec des figs 28 mms pour la convention des sénéchaux :grin:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: 1814. Les Austro-Bavarois de von Wrède.

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Mar 2010, 21:16

Alors, la liste de Hanau ? Pas tout-à-fait. Ni cuirassiers ni grenadiers autrichiens par exemple, mais si tu les veux tu peux en trouver au IVe corps de Wurtemberg (qui semble aussi t'intéresser) auquel ils sont attachés en mars 1814 à raison d'une division de chaque !

Sinon voici les unités autrichiennes restées sous les ordres de von Wrède.

Jager Bataillon n° 3 (1)
Grenz IR n° 14 "1° Szekler" (2)
IR n° 14 "Rudolf" (A) (4)
IR n° 59 "Jordis" (A) (4)

Hussards n° 2 "Archiduc Joseph" (6)
Hussards n° 11 "Szekler" (6)
Uhlans n° 2 "Schwarzenberg" (8)
Dragons n° 3 "Knesewich" (6)

3 Batteries de Brigade de 6 £
2 Batteries de Position de 12 £
1 Batterie de Cavalerie de 6 £

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1814. Les Austro-Bavarois de von Wrède.

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 11 Mar 2010, 09:15

Ha oui, Ha quand même :!: , y a du monde, et si tu dis que les grenadiers et les cuirs sont avec Würtemberg, je dis banco :!: Je ne sais pas si je dois te remercier :grin: ou te maudire de me tenter comme ça :twisted: :wink:
Alors attention aux plaines champenoises et à la vallée de la Marne pour 2014 8)
HYVRON Jean-Pierre
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités