1815. Matériel de l'artillerie brunswickoise

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1815. Matériel de l'artillerie brunswickoise

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Fév 2010, 00:02

Cette réponse à une question téléphonique de l'ami Hervé Masson pouvant en intéresser plusieurs, je la dépose ici :

Le Brunswick ayant recouvré son intégrité territoriale fin 1814, le duc acheta sur sa cassette le matériel nécessaire à la constitution de deux batteries.

Ce matériel, provenant du "butin" amassé par les Alliés à Leipzig, se composa de :

12 canons français de 6 £ du Système de l'An XI.

4 obusiers westphaliens de 7 £ ci-devant prussiens.

32 caissons et 2 forges de campagne.


Renseignements tirés du "Napoleonic Artillery" de Summerfield, page 149.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1815. Matériel de l'artillerie brunswickoise

Messagepar MASSON Hervé sur 06 Mar 2010, 13:22

bonjour

merci pour ta réponse. j'imagine que les trains d'artillerie étaient eux aussi français
a+
RV
MASSON Hervé
 

Re: 1815. Matériel de l'artillerie brunswickoise

Messagepar MANÉ Diégo sur 06 Mar 2010, 20:37

A priori oui si de même provenance (le butin de Leipzig), mais de toutes façons oui quand-même car s'il existait de quelconques restes ou "stocks" westphaliens ils sont alors devenus brunswickois.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1815. Matériel de l'artillerie brunswickoise

Messagepar MASSON Hervé sur 07 Mar 2010, 16:31

Perry a une belle gamme de brunswick. Le problème c'est que l'artillerie et les trains d'artillerie sont contitués de matériels anglais Dommage !!!
encore merci pour ces précisions
MASSON Hervé
 

Re: 1815. Matériel de l'artillerie brunswickoise

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 08 Mar 2010, 16:18

Tu peux peut-être leurs transmettre l'info, surtout qu'ils ont sorti le matériel français, ils sont rigoureux, ils ont retardé la sortie d'une gamme car ils se sont planté sur la gravure, c'est pas mal :!: on peut toujours réver. Surtout que j'avais commencé le brunswick, mais je suis pris par un projet plus local maintenant.
HYVRON Jean-Pierre
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

cron