OdB Nafziger

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

OdB Nafziger

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 22 Fév 2010, 11:52

Salut à tous, en furetant sur un forum ami: les jeux d'histoire, je suis tombé sur le lien suivant: http://www.cgsc.edu/carl/nafziger/index.asp, tous les OdB de Nafziger, himself :!: Rendons à Thierry ce qui est à père Castor, c'est lui qui a trouvé cette pépite
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: OdB Nafziger

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 22 Fév 2010, 19:05

Je fais une précision avec ce lien http://www.cgsc.edu/carl/nafziger.htm, qui annaonce que Nafziger a fait un don :!:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: OdB Nafziger

Messagepar TANGUY Stéphane sur 23 Fév 2010, 12:46

Pour aider

J'ai téléchargé tous les fichiers pdf de la période 1805-1815.
Et je les ai regroupés dans un seul et unique fichier pdf avec signet que je rends disponible.
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)

Re: OdB Nafziger

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 24 Fév 2010, 08:48

Merci du boulot, ici le lien où Nafziger explique le pourquoi du don http://theminiaturespage.com/news/740246/
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: OdB Nafziger

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Fév 2010, 09:34

Eh bien tout arrive ! Ma collection d'OBs de l'ami George, constituée par échanges d'informations dans les années 80-90, n'était pas complète, c'est désormais chose faite.

Alors "une pépite" ? Non, un filon, que dis-je un filon, une veine, et même une sacrée veine pour tout plein d'amateurs. Même si parfois à l'or se mêle du mica, à ce prix là il serait déplacé d'être regardant.

J'ai lu ailleurs les raisons de ce "legs à la communauté des wargamers", et elles sont honorables. Outre le fait qu'il n'arrive plus à "répondre", notamment "technologiquement", vient le sentiment, arrivé à ses 60 ans et n'étant pas éternel, de crainte qu'après sa disparition tout ce travail d'une vie soit perdu, une fois que sa femme ou ses enfants, étrangers à ses arcanes informatiques, auront tout balancé à la poubelle (c'est du moins ce que j'ai compris).

Cela me fait un point commun de plus avec George puisque je vous avoue avoir eu déjà l'esprit traversé par de telles pensées. La donation à l'armée US, garante d'une sorte d'immortalité, est une piste que je garderai en mémoire puisque, et je le déplore, je pense qu'un tel don à la nôtre aurait le même sort que les centaines de milliers de bouquins précieux pour les historiens militaires qui pourrissent dans l'abandon et l'oubli dans des forts désaffectés de notre douce France... en attendant le pilon. Ce qui ferait la joie des chercheurs n'est rien de plus qu'un embarras pour les fonctionnaires chargés de s'en occuper et qui n'ont, à leur décharge, pas le droit de s'en séparer. Ubuesque.

Enfin, je ne suis pas pressé de "partir", alors pour l'instant remercions dans l'ordre George Nafziger pour son geste, Thierry Melchior pour avoir vu le premier le geste, Jean-Pierre Hyvron pour nous avoir informé que Thierry l'avait vu, et Stéphane Tanguy pour nous avoir gratifiés d'une copie effective, et allez, un tout petit peu Diégo Mané pour avoir communiqué une quantité importante de ces OBs à George Nafziger. Les voici revenus au bercail, en américain, "vingt ans après", en même temps que "spread over the world". C'est pas beau çà ?

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités