Armée espagnole 1808-1809

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Armée espagnole 1808-1809

Messagepar MASSON Hervé sur 22 Déc 2009, 16:47

Bonjour,

Je constitue une armée espagnole 25 mm 1808-1809 et j'ai quelques zones d'ombre. J'espère que vous pourrez m'aider et je vous en remercie par avance.

- les grenadiers : 2 compagnies constituaient le 1er bataillon de chaque régiment de ligne. Étaient ils systématiquement retirés de leur régiment pour constituer des bataillons de grenadiers réunis ?

- les régiments légers utilisaient-ils la formation tirailleurs sur le champ de bataille ?

- quelle est la différence entre les régiments légers et les tirailleurs réunis ?

- la cavalerie : j'avais pris l'option de faire des régiments à 1 escadron de 4 figs pour mettre en évidence leur incapacité au combat, leur mauvaise utilisation sur une bataille et surtout le fait qu'ils n'étaient pas nombreux. Est-ce pertinent ? ou utiliser pour certains 2 escadrons à 3 figs ?

Voilà, c'est tout pour le moment. D'autres questions viendront plus tard si c'est possible.

Merci et a+
RV
MASSON Hervé
 

Re: Armée espagnole 1808-1809

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Déc 2009, 19:27

Pour les grenadiers il y a cet élément, donné ici, en bas de la page VIII :

http://www.planete-napoleon.com/docs/98 ... pl.L3C.pdf

Maintenant, c'est comme pour tout, c'est théorique, puisque si c'est "carré", je suis loin de l'avoir constaté dans tous mes ordres de bataille.

Certains mentionnent des grenadiers réunis qui donc ne sont pas dans leurs brigades respectives.
D'autres n'en mentionnent pas du tout et donc, peut-être sont-ils organisés comme dit dans mon addenda.

Mais encore et surtout il convient de voir le triste état auquel sont réduites les armées espagnoles.
Les ordres de bataille sont parlants à cet effet. On appelle parfois "bataillon" des regroupements de compagnies de nombre variable, allant de 2 à 8 selon les circonstances...

Ensuite, le terme "brigade" ne trouve jamais son application puisque tous les OBs donnent des "armées" composées de "divisions", elles-mêmes comportant des "régiments"...

Pas de "brigades" donc, ce qui est ennuyeux pour l'explication initiale... et aussi pour un autre "détail", qui tue, celui-là : la formation réglementaire du carré n'existait pas en dessous de ce niveau.

Reste à imaginer des "brigades ad'hoc", toujours possibles, mais encore faut-il trouver dans une même division deux régiments de Ligne réguliers ayant leurs deux bataillons présents...

A Talavera, que j'ai en mémoire suite à notre récent remake à Mourmelon, il n'y a qu'une seule occurrence de deux régiments de ligne... donnés pour trois bataillons à eux deux. Peut-être alors avons-nous là une de ces "brigade ad-hoc" à laquelle on aurait "sucré" son bataillon de grenadiers pour l'utiliser séparément, ce qui est bien possible puisque l'OB compte deux bataillons du genre !

On m'appelle à table... et j'ai faim... alors @+

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Armée espagnole 1808-1809

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Déc 2009, 01:46

Pour la cavalerie, c'était en effet le maillon faible de l'armée.

L'inexpérience et l'incompétence générale du corps des officiers de l'armée se trouvait exacerbée dans cette arme ou la capacité de décision des chef fait beaucoup plus que dans les autres.

Mais le problème majeur venait du faible nombre de chevaux disponibles dès le principe, qui fut encore aggravé par les ponctions opérées pour la "Division del Norte" qui certes s'enfuira du Danemark, et gagnera l'Espagne, mais sans ses chevaux, augmentant encore la proportion de cavaliers démontés, déjà très forte.

Hors donc ladite division et la cavalerie de la Garde (1.000 h environ) il restera environ 7.000 chevaux pour 12.000 cavaliers en 95 escadrons au commencement des hostilités, c'est pourquoi aucun régiment ne parviendra à aligner ses cinq escadrons, très peu en aligneront 4, la plupart 3 ou 2, et quelques-uns 1 seul, avec un effectif à l'escadron allant de 80 à 140 h, 100 étant "correct".

Maintenant la faiblesse de ces effectifs ne traduit en rien incapacité ou mauvaise utilisation de la troupe qui ont leurs propres racines comme dit plus haut.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Armée espagnole 1808-1809

Messagepar BORREILL Philippe sur 05 Jan 2010, 12:05

Bien le bonjour ,

Je passe en vitesse ici pour semer mon grain de sel ... les espagnols étaient tellement conscients de leur manque de monture que REGLEMENTAIREMENT LES REGIMENTS DE CAVALERIE SONT COMPOSES THEORIQUEMENT DE 3 ESCADRONS MONTES ET D'UN ESCADRON DEMONTES EN 1808 (donc avant le début des hostilités) ... no comment ... :cry:

@+ !
BORREILL Philippe
 
Messages: 150
Inscrit le: 06 Déc 2004, 07:54
Localisation: Malesherbes (45)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités