Grenadiers réunis saxons 1809

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Grenadiers réunis saxons 1809

Messagepar TRAN Jean-Pascal sur 21 Déc 2009, 05:46

Bonjour,

Les bataillons de grenadiers réunis saxons étaient-ils biens réunis de plusieurs régiments différents ? Et si celà était, ne devraient-ils pas être peints de différentes couleurs au sein de nos bataillons ?

Merci pour vos éclaircissements car je me torture le cervelet depuis quelques temps devant mes pinceaux et le PC .... :roll:
TRAN Jean-Pascal
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Déc 2009, 03:03
Localisation: Nice (06)

Re: Grenadiers réunis saxons 1809

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 21 Déc 2009, 09:53

Bonjour Jean-Pascal,

Laissez votre cervelet en paix. :)

J'ai retrouvé la réponse qu'avait faite Frédéric Pouvesle il y a plusieurs années sur un autre forum.

D'après Osprey, la distribution est la suivante pour la campagne de 1809 :
bataillon von Bose : régiments Prince Friedrich et von Burgsdorf
bataillon von Hacke : régiments Prince Clemens et von Öbschelwitz
bataillon von Radeloff : régiments Prince Anton et von Niesemeuschel
bataillon von Wincklemann : régiments von Low et von Cerrini

Les grenadiers portent l'uniforme de leur régiment [donc leurs distinctives] et le bonnet à poil de leur spécialité. Même après 1810 et le changement d'uniforme de l'armée saxonne, les grenadiers ne portent pas d'épaulettes à frange (cf. les planches de la partie uniforme du site [Histofig]).
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Grenadiers réunis saxons 1809

Messagepar TRAN Jean-Pascal sur 21 Déc 2009, 21:12

Merci Thierry.

Il y a donc bien 2 couleurs de distinctives différentes dans chaque bataillon de grenadiers.

:| ... bon ben va falloir que je refasse ....

Donc :

bataillon von Bose : régiments Prince Friedrich (vert prairie) et von Burgsdorf (?)
bataillon von Hacke : régiments Prince Clemens (bleu prusse) et von Öbschelwitz (?)
bataillon von Radeloff : régiments Prince Anton (bleu prusse) et von Niesemeuschel ("ocre")
bataillon von Wincklemann : régiments von Low (vert prairie) et von Cerrini (?)

N'hésitez pas à compléter ... :mrgreen:
Désolé pour les appellations de couleur je ne suis pas pro. :oops:
TRAN Jean-Pascal
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Déc 2009, 03:03
Localisation: Nice (06)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités