Uniformes napolitains et figurines

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Uniformes napolitains et figurines

Messagepar TANGUY Stéphane sur 19 Déc 2009, 11:22

Bonjour à tous.

Je projette de construire l'armée napolitaine période 1815, et je prospecte un peu partout.

Pour les uniformes, en croisant les sources, j'approche des grandes tenues. Mais voilà, très peu courtisée, cette armée n'a pas de fondeur officiel.
Il me faut donc prendre à droite et à gauche, au prix de compromis uniformologiques pour du 15 mm.

  • Pour la troupe, j'ai trouvé mon bonheur en mixant du "Fantassin Miniaturas" (Dutch grenadier, drapeau napolitain) et "Campaign Game Miniatures" (Pour compagnies du centre, voltigeurs et commandement français 1815)
  • Les chevau-légers de la garde chez "Old Glory" en prenant les lanciers de la garde impériale.
  • Les hussards de la garde chez AB en prenant du hussard d'élite français.
  • Pour les cuirassiers de la garde, chez "Campaign Game Miniatures" avec le cuir. français.

Mais voilà. Je sèche pour les chevau-légers de la ligne, que l'on trouve sur cette planche tirée de empire.histofig.com© indexé en petit 3 sur cette planche.

Et pour les lanciers de la garde en petit 4 sur cette planche

Auriez vous des pistes, pour des uniformes se rapprochant chez d'autres nations, que je trouverais peut-être chez des fondeurs.
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)

Re: Uniformes napolitains et figurines

Messagepar MANÉ Diégo sur 19 Déc 2009, 19:05

Stéphane,

Pour les Chevau-Légers de la Ligne il me paraît très proche, en coupe, des Chasseurs à Cheval français, par contre, de mémoire, il est bien possible que la schabraque ne soit pas la même.

Pour les Chevau-Légers Lanciers de la garde c'est plus difficile. Il n'y a, à ma connaissance, rien qui "colle" parfaitement.

En 25 mm j'avais envisagé des corps de Lanciers Polonais de la Ligne avec des têtes de Hussards de Brunswick. Une autre possibilité était de prendre des porte-étendards des Hussards de Brunswick, faciles à doter d'une lance en corde à piano, auxquels il suffisait d'ajouter des épaulettes.

Mais en 15 mm je crois que tu ne peux pas choisir de n'acheter que des porte-étendards, et que l'échange des têtes doit être plus "délicat".

Enfin, là, comme je ne suis pas compétent, je passe le relais à d'autres.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Uniformes napolitains et figurines

Messagepar TRAN Jean-Pascal sur 21 Déc 2009, 05:48

Cette armée m'intéresse aussi.

Les portes-enseigne n'existent-ils que chez warmodelling en 15mm ?
TRAN Jean-Pascal
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Déc 2009, 03:03
Localisation: Nice (06)

Re: Uniformes napolitains et figurines

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 21 Déc 2009, 13:34

Bonjour,

Les uniformes napolitains sont modernes pour leur époque (Murat a toujours été un précurseur en habillement) !
Peut-être faut-il chercher les figurines dans la période qui suit 1815 ?

En ce qui concerne les cuirassiers, voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cu ... 4-1815.jpg
Cette image est tirée de la Revue « Soldats Napoléoniens » N°4 (j'ai tous les N° de la revue S.N.) 8)

Bon courage dans la constitution de cette belle armée. :)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

cron