Cuirassiers russes

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Cuirassiers russes

Messagepar MANÉ Diégo sur 06 Déc 2009, 22:47

Stéphane Tanguy me pose la question suivante, dont je trouve utile de partager la réponse :

Le 29 nov. 09 à 13:47, Stephane Tanguy a écrit :

Bonjour,

Je m'adresse directement à vous, ne sachant si sur le forum cela sera d'une quelconque utilité.

J'ai un dilemme avec les caractéristiques nationales russes.

Voila, je joue essentiellement mon armée russe pour la période 1812-1815.
Je vais bientôt avoir à ma disposition trois régiments de cuirassiers. J'ai peint les cuirassiers de l'Empereur, et me voila embarassé pour définir clairement quelles caractéristiques lui attribuer.

Si je regarde en 1812 nous avont trois divisions de cuirassiers russes. La première comprenant les Chevaliers-Gardes, les Gardes du Corps, Cuirassiers de l'Empereur (renommé lifeguard en 1813), Cuirassiers de l'Impératrice.

En regard du livret nous avont 5% de cuirassiers de garde, et 10% de cuirassiers de ligne, si je projette ça aux trois divisions de cuirassiers cela signifierait que la première division de cuirassiers russes, que constitue la réserve de cuirassiers de la garde se voit un moral G9L, pourtant j'ai un doute, j'ai l'impression que les cotas que vous avez donnés sont plutôt évalués par rapport à la période 1805-1809 ?

J'avais pour source entre autre ceci (en anglais) :

Organization of Russian cavalry in December 1812:
Guard Light Cavalry Division (Lifeguard Dragoons, Lifeguard Uhlans, Lifeguard Hussars, Lifeguard Cossacks)
1st Cuirassier Division (regiments: Guard Cavalry, Lifeguard Horse, His Majesty, Her Majesty)
2nd Cuirassier Division (regiments: Yekaterinoslav, Pskov, Glukhov, Astrakhan)
3rd Cuirassier Division (regiments: Military Order, Little Russia, Novgorod, Starodub)

Cela donnerait ramené aux caractéristiques

1st Cuirassier Division
Guard Cavalry G9L
Lifeguard Horse G9L
His Majesty G9L
Her Majesty G9L
2nd Cuirassier Division
Yekaterinoslav L6
Pskov L6
Glukhov L6
Astrakhan L6
3rd Cuirassier Division
Military Order L6
Little Russia L6
Novgorod L6
Starodub L6

Est-ce judicieux d'attribuer de la sorte ?

Au plaisir de vous lire !

Cordialement
S. Tanguy
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Cuirassiers russes

Messagepar MANÉ Diégo sur 06 Déc 2009, 23:44

Ami Stéphane,

Tu connais sans doute la plupart des informations reprises ci-dessous, mais peut-être d'autres ne les connaissent-ils pas et nous faisons ainsi l'un et l'autre oeuvre utile.

Si l'on raisonne 1812 voici quelques éléments :

Nous avons dix régiments, dont deux sont de la Garde (Chevaliers-Gardes et Gardes-du-Korps) et ne comptent pas dans les deux divisions de cuirassiers.

Restent huit régiments qui forment les deux divisions de cuirassiers :

Empereur (qui n'entrera dans la Garde qu'en 1813)
Impératrice
Ekaterinoslav
Ordres Militaires (ou Saint-Georges)
Glukhov
Petite Russie
Astrakhan
Novgorod

Pskov et Starodub sont des Dragons qui ne seront convertis en Cuirassiers qu'en Décembre 1812, mais ne seront dotés de cuirasses que bien plus tard (je pense qu'ils ont dû garder leurs chevaux... leurs habitudes... et leur niveau, donc théoriquement inférieur à celui des cuirassiers, et que l'on peut les considérer comme des cuirassiers "au rabais", même s'il s'agit de dragons d'"élite" car "promus" au rang de cuirassiers en récompense de leur comportement au combat.

C'est du moins le cas pour Pskov, qui sera équipé de cuirasses françaises récupérées pendant la retraite des Français fin 1812, lesquelles ne seront pas repeintes, ce qui lui donnera un look bien original (je crois même avoir vu que les officiers porteront des cuirasses de carabiniers, ce qui est encore plus original).

Starodub ne recevra ses cuirasses qu'en Août 1813 !

Sinon les autres régiments sont censés être équipés de doubles cuirasses noires, mais de très nombreux témoignage français indiquent qu'à La Moskowa n'étaient portées que des cuirasses frontales, ce qui permit d'infliger de lourdes pertes aux régiments russes en retraite (comme aux Autrichiens à Eckmühl en 1809).

On peut comprendre que des soldats habitués à n'en pas porter du tout depuis dix ans, parce-que, leur avait-on dit, elle ne présentait que des handicaps pour le combat, ont dû en être plus embarrassés qu'autre chose, ce qui explique peut-être aussi le choix de leurs chefs de n'en faire porter que la moitié dans un premier temps, pour accoutumer la troupe.

Novgorod, dernier de liste, ne reçut les siennes que deuxième quinzaine d'Août, juste avant le choc de La Moskowa.

Les escadrons de réserve furent les derniers dotés, en Décembre 1812. Ils n'avaient donc pas de cuirasse lors des batailles de Polotsk.

Aux restrictions mentionnées près, la totalité des cuirassiers russes porterait donc la double cuirasse en 1813.

Si donc nous venons sur les proportions nous aurions pour 1812 :

Cuirassiers de la Garde (Chevaliers-Gardes et Gardes-du-Korps) pour 2/10e.
Ces régiments sont à tous points de vue supérieurs aux autres, mais si l'on veut affiner, c'est le GdK le meilleur car composé de vrais soldats alors que les Chevaliers Gardes, comme chacun sait, regroupe des nobles imbus de leur rang et par essence moins disciplinés et moins expérimentés... ce qui toutefois n'atteint pas leur moral, au contraire !

Cuirassiers de la Ligne (les huit régiments suivants) pour 8/10e
Si l'on veut descendre dans le détail on pourrait arguer que les régiments Empereur et Impératrice, mieux recrutés, commandés, équipés, choyés, etc..., que les autres, justifieraient le statut Elite et un Moral de 7 pour 2/10e.

Suivraient les six autres "normaux", soit 6/10e.

Puis les deux "rapportés", inférieurs aux précédents pour 2/12e en 1813 (les proportions précédentes passant en 12e).

Si l'on étalonne le moral de ces troupes pour "Les Trois Couleurs" on pourrait avoir ceci :

Chevaliers-Gardes et Gardes-du-Korps : G9L.

Empereur et Impératrice : E7L (car cadres, hommes et chevaux sont de meilleure composition que ceux des autres régiments de la ligne et qu'ils le savent et en sont fiers).

Les six suivants : L6

Pskov et Starodub : L5 ou même L6, leur infériorité aux six précédents n'étant pas morale mais bien plutôt physique (hommes comme chevaux), justifiant le type 2 plutôt que le type 3.

Maintenant, tous ces éléments étant peu ou prou subjectifs tu peux toujours les "tirer" un peu dans la direction qui t'intéresse sans que personne ne crie au scandale... ou t'appuyer sur le règlement officiel, indiscutable, qui divise tout ce beau monde en deux catégories : la Garde et la Ligne, et là plus de problème pour les proportions. En 1812 c'est 2 pour 8 et en 1813 c'est 3 pour 9. Simple, non ?

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Cuirassiers russes

Messagepar BORREILL Philippe sur 07 Déc 2009, 07:36

3rasvouïtyé Tovarichi !

Russophile au KRAC depuis pas loin de 20 ans, je n'ai rien à ajouter à ce magnifique exposé : ... ce n'est pas pour rien que je m'étais fait le GdK :wink: !

@+ !
BORREILL Philippe
 
Messages: 150
Inscrit le: 06 Déc 2004, 07:54
Localisation: Malesherbes (45)

Re: Cuirassiers russes

Messagepar TANGUY Stéphane sur 07 Déc 2009, 12:32

Merci pour votre réponse !
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités