Lights et Highlanders

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Lights et Highlanders

Messagepar DEVIF Brice sur 07 Oct 2009, 07:18

Encore une question sur les Anglais !

J'ai des infos divergentes sur les régiments de Light. La question porte sur le 51th principalement.
J'ai trouvé que ce régiment est un Light depuis mai 1809 mais une autre source ne le donne pas comme un Light !

Autre question mais sur les Highlanders. Certains régiments portent le kilt en Espagne et en 1815 (42th, 79th, 92th) et sont Elite reconnaissable, pas de problème. Comment considérer ceux qui perdent le kilt (91th après 1809), sont-il encore des Highlanders ou pas ?


Une autre question vient de se poser !
Le 23th, qui est un fuzileer, porte-t-il en 1815 le même shako que la ligne ou a-t-il le bonnet à poils ?

:?: :?: :?:
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Light et Highlanders

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 07 Oct 2009, 09:38

Salut Brice: une vcht'iote réponse en Anglais of Course
51st (Yorkshire , West Riding) Regiment of Foot.
1757 - the 50th and 51st were removed from the British Army roll
after their surrender at Fort Oswego (ext.link) to the Americans.
1775 - renamed the 53rd Regiment of Foot
1757 - renumbered 51st Regiment of Foot
1782 - renamed 51st (2nd Yorkshire) West Riding ) Light Infantry Regiment.
It was in the Seven Years’ War (1756-63) that, at the Battle of Minden (1759), the Regiment gained its first, and perhaps most well known, battle honour. In 1782, in common with other regiments of the line, the 51st was given a "county" designation, becoming the 51st (2nd Yorkshire, West Riding) Regiment of Foot. In 1809-10 the 51st became light infantry.

In April 1809, an order was issued, stating that as the population of the Highlands of Scotland was found to be insufficient to supply soldiers for the whole of the Highland Corps, and as some of these corps , by laying aside their distinguishing dress, which was objectionable to the natives of South Britain, would induce the men of the English Militia to enter, the 72nd, 73rd, 74th, 75th and 94th Foot were ordered to discontinue wearing the Highland dress for the future.
In addition to the above, the 91st also discontinued it in 1809. The 71st, on being made Light Infantry in 1809, substituted the tartan trews for the kilt. (Source: http://www.btinternet.com/~james.mckay)


Donc ces derniers ,72nd, 73rd, 74th, 75th and 94th Foot , seraient joués "Ecossais", à vue de nez.
Le 23th, qui est un fuzilier, porte t il en 1815 le même shako que la ligne ou a t il le bonnet à poils ?
C'est vrai que dans les règles, il est donné en bonnet alors qu'il ne le portait pas, comme le 7th, après, soit tu le joue en bonnet, pour le fun, ou alors, sans le bonnet, il faut lui enlever l'élite reconnaissable, faut regarder la décôte dans le livret, je ne l'ai plus de tête. Au fait, il devait porter le shako standard , Bruno nous renseignera sur tout ça, et je verrais bien si je n'ai pas dit trop de C :mrgreen: ries
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Light et Highlanders

Messagepar BEYER Olivier sur 07 Oct 2009, 12:56

Bonjour,

le 51th west riding rgt of foot est l'un des régiments britaniques qui ont été transformés (et entrainés comme tels, ce n'est pas uniquement le nom ou simplement une dotation de nouveaux uniformes) en light. L'autre rgt qui est dans le même cas est le 71 th glasgow rgt of foot. A la Corogne, il est habillé en kilt et combat en tant que rgt de ligne, la bataille suivante (Fuentes de Onoro) le voit combattre en light, du vrai. Toutefois, pour ce dernier rgt, il conserve sa caractèristique naturelle de + 1 en Att.

Amitiés

Olivier

"l'infanterie est la reine de batailles"

"infanterie, du biste die krone alle waffen"
BEYER Olivier
 

Re: Light et Highlanders

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 07 Oct 2009, 13:18

Pour le 71e, moi je le jouerais Highlander avec le FT et le budget ad-hoc, bourrin, mais bon :mrgreen: :wink: , de plus Diégo m'a dit que le 71e était élite reconnaissable à cause du joli damier sur le shako, et qu'il leurs arrivait même de nouer un foulard dessus pour le rendre FOMBEC :!:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Lights et Highlanders

Messagepar BEYER Olivier sur 08 Oct 2009, 07:28

Bonjour,

Effectivement,


comme je l'ai dit, le 71th est entrainé en 1809 comme léger au camp ou est passé les 43 th et 52 th light. l a donc les qualités réelles et non uniquement uniformologiques de light. Cependant, son recrutement ne cesse d'être ait dans les highlands, donc les caractéristiques naturelles de l'écossais ne vont pas être occultées par le fait qu'il se bat comme troupe légères. C'est donc une troupe de brutes épaisses mais qui ont la capacité de virevolter en tirailleurs (après tout, les écossais sont d'excellents danseur, la danse des quatre sabre est même une épreuve dans les highlands games).

En revanche, l'aspect élite reconnaissable peut se discuter. Le fait qu'il bandaient leur shako rendait leur aspect 71ème méconnaissable, et c'était le but. Des français pensaient tomber sur de (vulgaires) espagnols et est tombé... sur le 71th! je vous laisse imaginer la suite...
Par contre, esprit national oblige, certains attributs sont restés: certains ont gardé le kilt (un pantalon kilté), les cornemuses sont toujours là, etc... Ce qui alimente plutôt la thèse d'un élite reconnaissable.

Personnellemnt, je possède ce régiment, j'avoue que c'est mon régiment britanique préféré
BEYER Olivier
 

Re: Lights et Highlanders

Messagepar MASSON Bruno sur 03 Nov 2009, 06:42

le 51st:
fait la campagne de la corogne,mais en tant que régiment de ligne. sa transformation en light ne date que de mai 1809, pas le temps de voir si c'est avant ou après Walcheren (je pense avant)
A son retour en péninsule il a un effectif ridicule (300 all rank)

le 71st
pareil, la corogne en tant que highland de base, transformation en light 23 mars 1809.il est par contre pléthorique (963 à Walcheren, encore 873 à son arrivée en péninsule)

à partir de 1809, 72, 73, 74, 75, 78, 90, 93, 94 ne sont plus "écossais" selon la règle, le 91 je sais plus
par contre bien compter les 27, 87, 88 comme "irlandais" ;)

bon boulot là , je dois partir, à plus tard
MASSON Bruno
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

cron