Les wings des Coldstream Guards

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Les wings des Coldstream Guards

Messagepar FONTANEL Patrick sur 27 Sep 2009, 20:21

Salut à tous,


Une question concernant l’uniforme des compagnies du centre du 2nd « Coldstream » guards de sa très gracieuse (et britannique) majesté.
J’ai bien noté que les compagnies d’élite (light et grenadiers) portaient les wings mais qu’en était-il des autres compagnies ?
Cela a-t-il varié au cours du temps, ou entre la guerre en Péninsule et la campagne de Belgique en 1815 ?

Sur http://www.mont-saint-jean.com/cent_jours, les compagnies du centre des bataillons de Garde anglaise à Waterloo ne portent jamais de wings. Les autres sources (pas si nombreuses et de faible qualité par rapport à l’uniformologie des Guards) dont je dispose montrent souvent des illustrations d’officiers et de compagnies d’élite (c’est bizarre d’ailleurs comme si les compagnies du centre étaient maudites).


En fait, la vraie question vient du fait que j’ai en figurines deux bataillons de Coldstream Guards, l’un avec des wings et l’autre sans (je parle toujours des compagnies du centre).
Quelle différence entre les deux ? Dois-je considérer que l’un est erroné uniformologiquement ?

Enfin, puis-je sans trop de honte « jouer » celui qui n’a pas de wings comme de la ligne KGL ?
Je me suis déjà laissé dire que (en oubliant la couleur de l’écharpe des officiers –et sergents sans doute…-) ils pouvaient passer pour de la landwher hanovrienne en 1815.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Les wings des Coldstream Guards

Messagepar MASSON Bruno sur 30 Sep 2009, 18:06

Pour l'uniforme des Coldstream guards de sa très Gracieuse Majesté, cherches des sources de la période Victorienne, ou regarde à la TV, moi j'ai pas...

Pour l'uniforme des Guards de la fin de l'époque Georgienne (sa Majesté Britannique tout court), il semble en effet que les compagnies du centre ne portaient pas de wings. la différence avec la KGL est que les Allemands ont reçu la surculotte grise alors que le 2nd guards garde le pantalon de laine blanc pendant toute la période. Si la présence de wings te perturbe, ce problème de couleur doit le faire encore plus... Néanmoins, j'ai vu des illustrations de compagnies du centre avec wings, donc méfiance.

Moi mes guards ont la surculotte normale pour le 1st, le bonnet de 1816 et des wings. :wink:
MASSON Bruno
 

Re: Les wings des Coldstream Guards

Messagepar FONTANEL Patrick sur 30 Sep 2009, 20:47

Merci Bruno pour tes remarques expertes.
Tiens, mes "Coldstream" Guards sans wings ont la culotte grise... et un drapeau sur fond bleu nuit (hors King's color). Il me faut vérifier cela car ils ressemblent de plus en plus à de la KGL !

Et désolé d'avoir heurté ta susceptibilité taquine, je n'ai comme excuse que ma relative ignorance des choses britanniques puisque jusqu'à il y a peu je ne pensais qu'avoir à simplement mépriser les grands-bretons :mrgreen: : je les rencontrais peu et ne les connaissais finalement pas plus.

Mais je progresse...
Bientôt, je serai respectable :)
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités