1813. Cohortes de la Garde Nationale

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: 1813. Cohortes de la Garde Nationale

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Oct 2013, 23:03

Avisant l'inventeur* de mon article sur le 153e de la mel de la 2e partie dudit artcile (la remise des drapeaux) j'ai retrouvé un petit échange suite à une question de cet internaute sur le combat de Borna auquel participa le 153e, puis un sujet plus général sur les musiques régimentaires, mais puisqu'il est là autant vous en faire profiter.

* J'appelle ainsi la personne qui par ses questions motive un de mes articles.

-----------------

Pas grand chose sur le combat de Borna qui se borna (elle était trop tentante !) à une action d'arrière-garde assez "molle" le 10 octobre, puis à une contre-attaque plus résolue le 11, bien que pas très affirmée non plus, avant que cela n'attire les masses ennemies que l'on n'attendit pas, le but n'étant que de les compter. Nonobstant le vrai comptage aura lieu à Liebertwolkwitz le 14, et là il y aura des pertes.

Mais je pense que le Pelet en aura dit autant vu qu'il n'y a pas grand chose de plus à en dire.

Concernant le 153e il ne semble pas y avoir d'officier blessé les 10-11, signe que cela n'a pas du être bien violent. Le coeur manquait !

-----------------

La musique d'un régiment était une entité fort variable selon le penchant relatif de son colonel et fortement influencée par le budget.
Celle de la Garde était "riche" et réglementée, mais je suppose que vous envisagez plutôt cela sous l'optique du 153e, soit un régiment "neuf" mais ex-garde nationale où ce genre de "frivolité" devait avoir bien pris, histoire d'épater la galerie dans les garnisons de France.

Alors voici, d'après Fétis, une composition "de principe" pour vous guider :

6 à 8 grande clarinettes
1 clarinette en mi-bémol
1 petite flute
2 cors
2 bassons
1 trompette
2 ou 3 trombones
1 ou 2 serpents
1 grosse caisse
1 paire de cymbales
1 caisse roulante
1 chapeau chinois

Soit 20 à 24 musiciens plus, bien sûr, 1 Chef de Musique !

Ce qui précède indépendamment des tambours des compagnies, deux pour chacune, qui, regroupés sous le Tambour-Maître lors des parades, venaient s'ajouter aux musiciens pour former la clique régimentaire dirigée par le Tambour-Major.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Précédent

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités