carabine

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

carabine

Messagepar DAURIAC Eric sur 26 Aoû 2009, 15:06

Bonjour à tous,

Je recherche, pour mon mémoire, le nom des régiments ou bataillons français ayant eu l'usage de la carabine rayée(hormis le cas des carabiniers à cheval).

Même si leur utilisation n'a été que provisoire en France, elle a bien été réelle dans quelques unités de cavalerie et d'infanterie en particulier au début de la révolution. D'où ma question.
DAURIAC Eric
 
Messages: 31
Inscrit le: 08 Mai 2008, 09:40
Localisation: Limoges (87)

Re: carabine

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 27 Aoû 2009, 05:41

Bonjour,

C'est beaucoup plus compliqué que cela.

On trouve des carabines très tardivement dans l'armée française, car c'était des armes d'honneurs, même après la création de la légion d'honneur. Il ne faut pas oublier que pour les basses couches de l'armée les distributions de cet ordre étaient très limitées.

Pourquoi des armes d'honneurs ? Simplement parce que c'était des armes plus "finies" au point de vue fabrication.
Sur l'origine de ces armes, elles sont très diverses ( françaises, prises à l'ennemi...).
REMY Nicolas-Denis
 

Re: carabine

Messagepar DAURIAC Eric sur 27 Aoû 2009, 09:51

Je ne parle en aucun cas des armes d'honneurs qui sont des récompenses attribuées individuellement pour faits glorieux avant la Légion d'honneur (Nicolas-Denis : je n'ai pas connaissance de cas de distribution postérieure, si c'est le cas peux-tu me donner tes sources, cela m'intéresse). Et qui sont aussi bien des carabines que des mousquetons, des baguettes, des grenades, des sabres ou même des haches!

Je vise bien une dotation normale de l'unité comme armes principales du bataillon, de la compagnie etc...
DAURIAC Eric
 
Messages: 31
Inscrit le: 08 Mai 2008, 09:40
Localisation: Limoges (87)

Re: carabine

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 29 Aoû 2009, 09:19

bonjour,

Je te cite le livre de Sokolov, '"l'armée de Napoléon", mais on trouve les même données sur les historiens anglophones (haithornwaite ou autres). La carabine est jusqu'en 1807 l'apanage des meilleurs soldats, des sous-officiers et officiers des compagnies de Grenadiers, carabiniers et en théorie voltigeurs. Il s'avère cependant que le modèle de carabine de l'anXIII n'est pas fait recette en raison de l'opinion que la carabine, "arme d'assassins" selon Gassendi n'était pas dans le caractère français. Sokolov explique cela longuement.

Par contre, on ne parle que de l'infanterie ici. Pour la cavalerie et la cavalerie légère, c'est différent.

Amicalement
REMY Nicolas-Denis
 

Re: carabine

Messagepar DAURIAC Eric sur 29 Aoû 2009, 14:21

Bien sur j'ai lu Sokolov et les auteurs anglo-saxons. Je connais leurs appréciations comme certains des écrits de Gassendi, Cotty, Piobert, Favé, Duhesme, Bardin ou même Napoléon ; je connais les arrêté du 22 ventôse an XII, et décret du 2e jour complémentaire an XIII (La carabine est l’arme des officiers et sergents voltigeurs). La carabine de l'an XII n'a été fabriquée qu'à 2212 exemplaires ; la carabine de 1793 a été plus diffusée. Et j'aimerais pouvoir identifier les unités ayant été dotées de ces armes ; hors le cas des carabiniers à cheval, et celui des officiers et sergents voltigeurs pendant l'empire. Selon mes recherches un certain nombre d'unités ont été dotées de la carabine de Versailles au début des guerres de la Révolution.

A ce jour j'ai pu identifier :
un bataillon de la légion des Allobroges
le 28e bataillon d'infanterie légère
le 4ème bataillon franc du Hainaut
le 12e de hussards
le 34e (24 ?) de chasseurs

Je cherche les autres...
DAURIAC Eric
 
Messages: 31
Inscrit le: 08 Mai 2008, 09:40
Localisation: Limoges (87)

Re: carabine

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 30 Aoû 2009, 05:52

Salut,

Pour l'infanterie, je pense que tu devrais aussi regardé du côté des chasseurs des montagnes.
REMY Nicolas-Denis
 

Re: carabine

Messagepar DAURIAC Eric sur 30 Aoû 2009, 09:00

Tu as des sources pour ces chasseurs des montagnes?
DAURIAC Eric
 
Messages: 31
Inscrit le: 08 Mai 2008, 09:40
Localisation: Limoges (87)

Re: carabine

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 30 Aoû 2009, 09:54

Les articles du Tradition d'octobre 2002 n°182 et l'article "Napoléon et les Pyrénées 1808-1814" par Sarramon et Schintone, dans la collection Annales pyrénéenes font état de description du manifeste d'El guil, certes très critiqué, parlent d'unités de miquelets et de bataillons d'élites armés d'armes personnelles (armes de chasse considérée comme équivalentes aux carabines) formés à partir de 1810 pour lutter contre la guérilla espagnole.

Ces sources sont d'ailleurs aussi critiquables sur l'armement car même si elle site ce fait, tous les schémas montrent des unités avec des fusils d'infanteries modèle 1777. Or les reconstituteurs montrés dans le numéro de Tradition ont des carabines d'infanterie !!!

amicalement et
REMY Nicolas-Denis
 

Re: carabine

Messagepar DAURIAC Eric sur 30 Aoû 2009, 18:26

Merci pour ces infos.

Si je comprends bien il s'agit d'armes personnelles, pas de dotation officielle de l'unité. C'est intéressant. Cela signifie-t-il qu'il n'y avait pas les stock nécessaire pour équiper ces levées?
DAURIAC Eric
 
Messages: 31
Inscrit le: 08 Mai 2008, 09:40
Localisation: Limoges (87)

Re: carabine

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 30 Aoû 2009, 20:25

Apparemment, ce n'est pas pour cela. Il semble que cela soit pour leur garder leur personnalité locale et aussi diminuer les coûts de fonctionnement de ces unités un peu originales.
REMY Nicolas-Denis
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités