1809, Wagram, la plus grande bataille des temps modernes.

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1809, Wagram, la plus grande bataille des temps modernes.

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Juil 2009, 21:11

Les 5 et 6 Juillet 1809 se livra la mythique bataille de Wagram, où furent engagés 347.662 hommes et 1.162 pièces d'artillerie mis en ligne par l'Archiduc Charles d'Autriche et l'Empereur des Français, Napoléon Premier.

C'était alors "la plus grande bataille des temps modernes". C'est-à-dire qu'il fallait remonter à l'Antiquité pour voir réunie sur un même champ de bataille une telle quantité de combattants.

J'ai beaucoup travaillé sur le sujet ces derniers mois et suis sur le point d'achever la troisième édition des Ordres de Bataille relatifs, que cette fois j'espère définitive, voire exhaustive (il ne devrait plus rien me rester à trouver d'ici quelques jours... eh oui, j'ai encore manqué la date anniversaire de peu !).

Vous le savez, le "record" de Wagram sera battu à Leipzig en 1813, et celui-là tiendra jusqu'à la Première guerre mondiale. Mais pour l'instant, dans notre logique du bicentenaire, nous re-vivons, dans l'ambiance de 1809, où tout un chacun, Français et Autrichiens comme le reste du monde civilisé, fut obligé d'admettre qu'un homme capable d'en mener 200.000 au combat dans une "bataille conduite", comme on a qualifié Wagram, disposait vraiment de facultés hors du commun. "Chapeau l'artiste"*.

Ce qui ne doit pas occulter le sacrifice, suprême pour 12.443 d'entre-elles, des 57.319 victimes du fer et du feu de "la plus grande bataille des temps modernes". Je voulais avoir un mot pour ces braves des deux camps !

Diégo Mané

* "... faire la guerre doit être un art, un travail de création... l'homme à qui est donné le droit de vie et de mort sur un champ de bataille devrait toujours être un artiste. Dans le cas contraire, il n'est qu'un vulgaire assassin." (Shaka Zulu).
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1809, Wagram, la plus grande bataille des temps modernes.

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Avr 2014, 22:39

Dans le cadre d'un autre post, dédié celui-là à la bataille de Limonest du 20 mars 1814, sont évoqués les "chevau-légers de Vincent", ci-devant "dragons de la Tour", c'est ici :

viewtopic.php?f=1&t=1231&p=8293#p8293

L'anecdote ci-dessous vient en appui de mon argumentaire dans l'autre post, sur 1814, que je n'ai pas voulu surcharger de ces éléments relatifs, eux, à 1809 et à Wagram, donc bien à leur place ici.

---------------

5 juillet 1809 au soir, le IIe corps d'Oudinot a été chargé par l'Empereur de "faire de la musique" car le souverain n'entend plus rien. En clair il doit attaquer l'ennemi, et dans le processus qui nous occupe ici le 10e régiment de légère français vient de se déployer sur les hauteurs du Russbach face au II AK (2e corps d'armée) autrichien du prince de Hohenzollern dont les soldats bohémiens flottent à l'aspect décidé des Français et menacent de se débander.

Le prince mène aussitôt à la charge les chevau-légers de Vincent, qui sont à sa portée, pour tenter de rejeter l'ennemi avant qu'il n'enfonce son infanterie. Le brave 10e légère ne s'émeut pas et repousse la charge. Et une deuxième aussi, menée sans plus de succès.

La situation est grave pour les Autrichiens lorsqu'arrive leur généralissime, l'archiduc Charles, qui adresse aux cavaliers découragés une harangue restée célèbre :

"Chevau-légers de Vincent, vous n'êtes donc plus les dragons de la Tour ? Si, si, nous le sommes, hurlent les cavaliers ! Tirant son épée l'archiduc leur crie : "alors suivez-moi" ! Et il les mène dans une troisième charge, au cours de laquelle il est blessé d'une balle à l'épaule mais reste en selle.

Cette charge aussi échoue à repousser l'ennemi... mais réussit à sauver la situation car l'infanterie et l'artillerie de Hohenzollern se sont ressaisies et criblent de projectiles depuis vingt minutes le régiment français forcé à l'immobilité pour repousser les cavaliers. Ayant perdu de la sorte la moitié de son monde (750 hommes) et ne voyant aucun renfort arriver, le colonel Berthezène se décida la mort dans l'âme à battre en retraite.

Petite cause (sauf pour 750 braves types au tapis) grands effets... dominos, cet échec entraînera un peu plus tard un peu plus loin celui des divisions de l'Armée d'Italie, provoquant la déroute et panique que l'on sait, et pour finir le désastre du corps saxon dont l'infanterie sera inopérante le lendemain.

Mais je vous en ai déjà parlé dans la première partie de mon article sur "La colonne Macdonald, mythes et réalités", dont le lien à lui aussi toute sa place ici. Dont'acte et bonne lecture !

http://www.planete-napoleon.com/docs/La ... donald.pdf

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités