Légion de l'archiduc Charles

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Légion de l'archiduc Charles

Messagepar DEVIF Brice sur 08 Juil 2009, 10:25

Bonjour


Je cherche des renseignements sur la "légion de l'archiduc Charles",
l'uniforme, a quel type de troupe on peu assimiler ça etc.

Merci d'avance pour vos réponses.


Brice
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Légion de l'archiduc Charles

Messagepar BEYER Olivier sur 08 Juil 2009, 15:38

C'est un corps franc levé par "Charlie" him self, au départ des étudiants de Vienne. Il y a au total 8 bataillons de valeur très inégale. Ce sont des troupes légères, riflées (au moins les 2 premiers bataillons). Le premier (que possède Jean-Luc) peut être considéré E5L puis réduire en suivant le n° du bataillon.

Pour les uniformes, je vais te faire passer des planches, il est très sympa, un peu bordeau-brun, soit avec un chapeau style jager ou un bicorne (il ya des différences selon les sources).

Amitiés

Olivier
BEYER Olivier
 

Re: Légion de l'archiduc Charles

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Juil 2009, 23:43

Cette Légion de l'Archiduc Charles (Erzherzog Karl Legion), se compose en 1809 de neuf bataillons.

Les six levés en Bohême porteront bien le nom d'"Erzherzog Karl Légion" tandis que les trois levés en Moravie seront connus comme le "Mahren Freikorps".

Pour les six relevant donc de la question voici quelques éléments :

1er (au IV AK), levé à Prague, Major Waltrich (connus sous le nom de "Waltrich Jägers"), 530 h en 4 compagnies à la création. Seraient réduits à 243 h à Wagram, mais je suppose que c'est après la bataille car mon OB en aligne 657 ! Ce bataillon est composé de chasseurs des bois habitués au maniement des armes. Il semble vêtu comme les Feldjägers (du point de vue de la coupe). Effectivement cette unité, superbe, figure à l'OB de Jean-Luc Marie.

2e (au II AK), levé à Prague, Rakonitz et Beraun, Major Kinski, 961 h en 6 compagnies, dont 400 Landwehrs pour compléter ce cadre, le reste se composant d'ouvriers d'usine et d'exemptés, mais le tout volontaires = Freikorps donc, mais moins bon que le 1er, et meilleur que le 3e !

3e (au VI AK), levé à Königratz et Chirudim, Major Lougier, 650 h en 4 compagnies à la création, 518 h à Wagram. Ce bataillon ne vaudrait pas mieux que de la Landwehr... et celle de Bohême ne valait "pas cher".

4e (au I AK), levé à Saaz, Bunzlau, Bidsow et Leitmeritz, Major Trogoff, 952 h à Wagram. je n'en sais pas plus sur ce bataillon. Dans le doute le compter comme le 2e serait un mezzo-termine.

Je n'investigue pas les 5e (880 h) et 6e (950 h) car basés à Krems ils ne participeront pas à la lutte.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Légion de l'archiduc Charles

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 29 Aoû 2009, 09:20

Bonjour Brice,

As tu trouvé les unif de ta légion, sinon je les ai trouvés
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Légion de l'archiduc Charles

Messagepar DEVIF Brice sur 31 Aoû 2009, 06:56

Bonjour

Merci de vos réponses.
Nicolas, pour l'instant je n'ai pas trouvé de doc sur l'uniforme de la légion,
si tu as qq chose je suis intéressé, je pense faire 1 ou 2 bts de cette légion (en 15mm).


A+

Brice
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron