1809, affectations des compagnies de sapeurs du génie

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1809, affectations des compagnies de sapeurs du génie

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Mai 2009, 15:52

Ayant reçu une question d'un correspondant* relative à l'affectation d'une compagnie de sapeurs du génie en 1809, je fais profiter la communauté de ma réponse.

* Jacques Baron, auteur d'un blog très intéressant dédié aux "Soldats Bretons napoléoniens".

Question :
 
...je suis à la recherche de l'affectation de la sixième compagnie du 2eme sapeurs en 1809.
Certaines compagnies étaient en Espagne; la 6e ( et plusieurs autres de ce bataillon) en Allemagne. Auriez -vous cette précisions dans vos états de situation et lequel ?

Réponse :

Comme vous devez le savoir si vous avez cherché ce genre d'éléments, infanterie et cavalerie sont bien documentées, mais l'artillerie l'est moins, et le génie pire encore.

Mes OBs s'attachent à leur rendre la justice élémentaire de leur mention lorsque j'en trouve la trace.

Pour la 6e compagnie du 2e bataillon de sapeurs je ne peux vous apporter qu'un faisceau de présomptions, appuyé toutefois sur un certain nombre de réalités.

En mars 1809 cinq compagnies de sapeurs sont dans différentes places, savoir :
2e bataillon/2e compagnie à Dantzig
4e bataillon/4e compagnie à Küstrin
4e bataillon/7e compagnie à Glogau
5e bataillon/3e compagnie à Stettin
5e bataillon/9e compagnie à Stralsund

Toujours en mars je trouve dans mes sources (Saski) l’envoi de “Détachements de sapeurs destinés à renforcer les compagnies des bataillons de sapeurs employés en Allemagne.” Sont mentionnées les 15 compagnies suivantes :

1e bataillon (8e et 9e compagnies, 32 h et 31 h)
2e bataillon (2e, 6e et 9e compagnie, 58 h, 52 h et 81 h)
4e bataillon (1e, 4e, 6e, 7e et 8e compagnies, 44 h, 44 h, 44 h, 41 h et 45 h)
5e bataillon (1e, 3e, 7e, 8e et 9e compagnies, 60 h, 62 h, 58 h, 60 h et 74 h)

Comme il y a cinq compagnies dans les places, cela en laisse dix pour les corps d’armée, ce qui colle assez bien avec les éléments suivants.

En avril les IIe et IVe corps d'armée alignent chacun 3 compagnies de sapeurs, sans mention desquelles ni de l'effectif relatif.

Le IIIe corps est plus précis (normal, c'est Davout) :

1e bataillon de sapeurs : 146 h
2e bataillon de sapeurs : 135 h
4e bataillon de sapeurs : 330 h
5e bataillon de sapeurs : 244 h

Je pense que nous avons là un de ces “mélanges” habituels entre perspectives et réalités et je me risque à une analyse personnelle qui n’engage que moi :

Les effectifs donnés pour le IIIe corps sont ceux de l’”Armée d’Allemagne” tout entière dont il était le noyau. Les trois compagnies affectées à chacun des IIe et IVe corps sont ce qu’il était prévu de faire... à partir de l’existant. D’ailleurs, à Wagram, le IIIe corps n’aura plus que 3 compagnies, comme les autres. Je suppose la dixième comme celle mentionnée à la division française Dupas affectée au corps Saxon de Bernadotte.

Si l’on écarte les renforts destinés aux places, on constate que 507 h sont venus renforcer les 855 h donnés par Davout, portant l’ensemble à 1.362 h, soit l’effectif (presque) normal pour dix compagnies !

Bien, maintenant, quid de la 6e compagnie du 2e bataillon ?

En 1805-1807 à la Grande Armée chaque corps d’armée disposait d’une compagnie de sapeurs du génie. Celle affectée au IIIe corps de Davout était la 6e compagnie du 2e bataillon de sapeurs, que je retrouve dans mon OB de Janvier 1807.

Nous savons qu’elle était en Allemagne en 1809. Connaissant Davout, il est à présumer que cette compagnie est la dernière dont il se serait séparé et qu’il l’a donc gardée parmi les trois qui sont restées affectées à son corps d’armée.

Mais en l’occurrence il ne s’agit que de spéculations, pas de certitudes.

Quelqu’un en sait-il davantage ?

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1809, affectations des compagnies de sapeurs du génie

Messagepar BERAT Christophe sur 10 Mai 2009, 18:22

Juste pour le cas où celà puisse aider. Peut-être en tenant compte des corps présents !

Lors de la bataille de Wagram, les bataillons et compagnies suivantes étaient présentes dans l'ile de Lobau mais semblent faire partie de la réserve de l'armée :
1er bataillon de Sapeurs 7e, 8e et 9e Cies pour un total de 296h
2ème bataillon de Sapeurs 5e Cie 86h
4ème bataillon de Sapeurs 4e, 7e et 8e Cies pour un total de 310h
5ème bataillon de Sapeurs 3e et 7e Cies pour un total de 171h.
(source Armies on the Danube 1809 by Scott Bowden ad Charles Tarbox)
BERAT Christophe
 

Re: 1809, affectations des compagnies de sapeurs du génie

Messagepar MANÉ Diégo sur 11 Mai 2009, 00:28

Oui, Christophe,

J'ai aussi cela en fin de mon superbetoutbeaurefaitàneuf OB de Wagram :

Génie, pontonniers, marins... 3.339 h
1er bataillon de pontonniers, cdt Dessalle 4 compagnies 296 h
1er bataillon de sapeurs, 7e, 8e et 9e cies 3 compagnies 209 h
2e bataillon de sapeurs, 5e compagnie 1 compagnie 86 h
4e bataillon de sapeurs, 4e, 7e et 8e cies 3 compagnies 310 h
5e bataillon de sapeurs, 3e et 7e compagnies 2 compagnies 216 h
1er bataillon de mineurs, 3e et 4e cies 2 compagnies 171 h
44e bataillon de flotille 1 bataillon 1.211 h
Ouvriers de la marine 1 bataillon 727 h
Marins de la garde, cne de vaisseau Baste 1 compagnie 113 h

Bon, les tabulations ont sauté, mais tout y est. Cela m'a fait l'occasion de faire quelques constatations.

Certaines compagnies sont tirées des corps : 1/8e et 1/9e, 4/8e, 5/7e

Certaines compagnies nouvelles apparaissent : 1/7e, 2/5e

Certaines compagnies sont tirées des places : 4/4e (Küstrin), 4/7e (Glogau), 5/3e (Stettin)

Tout cela ressort à l'évidence de la volonté de l'Empereur de rassembler le maximum de moyens après Essling en vue de Wagram, comme il avait déjà fait après Eylau en vue de Friedland.

Restent donc affectées aux corps sur le champ de bataille de Wagram les compagnies suivantes :

2/6e et 2/9e, 4/1e et 4/6e, 5/1e et 5/8e.

J'ai fait dans la foulée un petit tour dans le Martinien et y ai trouvé ce qui suit :

1er bataillon : Blay, capitaine, blessé à Wagram le 5 juillet 1809.
Donc de la garnison de l'île Lobau.

2e bataillon : Garrache, lieutenant, tué et Parnajon, capitaine, blessé, à Ebersberg le 3 mai 1809.
Donc de compagnie(s) affectée(s) au IVe corps de Masséna qui seul combattit à Ebersberg. Il ne peut donc s'agir que de la 2/6e ou de la 2/9e, voire les deux !

3e bataillon : Lepeley, capitaine, blessé à Znaïm, le 11 juillet 1809.
Comme ce bataillon ne figure pas dans nos éléments antérieurs il doit s'agir de sapeurs issus du XIe corps de Marmont, ex-armée de Dalmatie, qui combattit à Znaïm.

4e bataillon : Moreau, lieutenant, blessé à Pressbourg, le 30 juin 1809.
Là il peut s'agir de sapeurs du IIIe corps qui avait des éléments sur place à cette date, ou encore de sapeurs de l'armée d'Italie qui s'y trouvaient aussi.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1809, affectations des compagnies de sapeurs du génie

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Juil 2009, 21:07

Voici le mot de la fin, qui tout naturellement revient à celui qui était au commencement, Jacques Baron, dans son petit message suivant :

Bonjour Diégo,

la sixième compagnie du deuxième sapeurs était bien à Ebersberg le 3 mai 1809; donc au 4ème corps (Masséna). Source : registre matricule de l'unité, plusieurs blessés.

Cordialement, Jacques Baron.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

cron