Organisation Française en 1796

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Organisation Française en 1796

Messagepar AUGER Vincent sur 15 Avr 2009, 09:26

Je participe actuellement à une campagne 1796 jouée par Internet avec la règle Vol de l'Aigle.
Par simplification, l'arbitre considère tous les bataillons à 6 compagnies. A l'échelle où on joue, ça n'a pas d'importance (le plus petit pion indissociable est une brigade), mais il utilise ce paramètre dans ses formules de pertes.

Ce chiffre est probablement valable pour les Autrichiens, mais je suis quasiment certain qu'il est faux pour les Français.

Quelle est l'organisation des bataillons français en 1796 ?

A ce que j'ai lu, il n'y a pas encore de régiments, mais des demi brigades. Pourriez vous me donner quelques informations supplémentaires sur l'organisation générale de l'armée à cette date ? Ou me diriger vers des sites adéquats ?
AUGER Vincent
 

Re: Organisation Française en 1796

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 19 Avr 2009, 21:33

Le réglement français de l'époque se base sur celui de 1791, c'est à dire 9 compagnies :
8 de fusiliers ou de chasseurs et 1 de grenadiers ou de carabiniers. Cette dernière compagnie sert souvent détachée au sein de bataillon d'élite ( grenadiers, carabiniers ou plus souvent grenadiers-carabiniers)
Suivant la mode, les meilleurs tireurs étaient placés en 3e rang pour servir de tirailleurs voltigeurs de bataillon, et commençaient à être régulièrement rassemblés en compagnies dite de Voltigeurs. Cependant tous les bataillons savent combattre en tirailleurs à cette époque.

Les unités françaises d'infanterie, depuis le 1er amalgame du 21 février 1793, sont rangées en demi-brigade d'infanterie de bataille ou d'infanterie légère ( on disait d'infanterie de légère aussi) à 3 bataillons théoriques.2 ou 3 demi-brigades forment une brigade.Il y a en général 2 ou 3 brigades par division.
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Organisation Française en 1796

Messagepar AUGER Vincent sur 21 Avr 2009, 08:00

Merci
J'avais trouvé des sources pour l'organisation à 9 compagnies en 1801-1805, mais je me demandais si cette organisation était bien valable plus tôt. Les révolutions sont des périodes propices aux réorganisations permanentes...
AUGER Vincent
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

cron