1812, le Corps auxiliaire autrichien

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1812, le Corps auxiliaire autrichien

Messagepar MANÉ Diégo sur 03 Fév 2009, 01:08

Le “Corps d’Autriche”* en 1812, par Diégo Mané (02/03/2009)

* On peut en effet difficilement parler de corps “autrichien” alors qu’il compte dans ses rangs moins de 2 %... d’Autrichiens, justement !

Quoiqu’il en soit, ce “corps auxiliaire” attaché à la Grande Armée en 1812, est une magnifique petite armée pour qui s’intéresse aux troupes de “la menace blanche”.

Sa composition exacte pose problème à certains sur un forum ami. Jean-Pierre Hyvron, qui sévit sur les deux, me met à contribution et je vous fais donc profiter de ma réponse ici.

J’ai, pour ma part, réalisé les Ordres de Bataille du Corps d’Autriche, au 4 Juin 1812 avant l’ouverture de la campagne, au 12 Août 1812 pour la bataille de Gorodeczna, enfin au 24 Octobre 1812, environ un mois avant la fin de la campagne, en vue de déterminer les effectifs concernés par la bataille de Wolkowysk le 15 Novembre.

Les deux premiers sont détaillés à l’homme près, essentiellement d’après Fabry, le dernier est, pour les effectifs, le fruit d’évaluations personnelles d’après Reboul, lequel nous apprend en outre que 7.000 hommes de renforts sont parvenus au corps en Septembre et Octobre 1812, ce qui ressort bien de mon dernier OB et des unités nouvelles qui y font leur apparition.

Au 4 Juin nous avons 34.053 hommes en 27 bataillons, 44 escadrons, 90 pièces.

Au 12 Août, 32.181 hommes en 27 bataillons, 42.5 escadrons*, 104 pièces.
* Les Hussards n° 4 (-1 Esc.) et n° 6 (-0,5 Esc.) ayant un peu “fondu”.

Au 24 Octobre, 35.650 hommes en 32 bataillons, 50 escadrons et 104 pièces.

Comme il est arrivé 7.000 hommes de renforts, cela fait environ 41.050 hommes entrés en Russie. Comparés aux 35.650 en fin de campagne cela ferait une perte de 5.400 hommes dont 2.000 imputables à la journée de Gorodeczna. Si on évalue à 400 h les blessés légers rentrés dans leurs corps après la bataille, les pertes dues à l’attrition se monteraient à environ 3.800 hommes, ce qui n’est pas anodin, même si c’est aussi très peu en comparaison des pertes des autres corps de la Grande Armée à l’époque.

Pour les régiments composant le Corps d’Autriche à son entrée en Russie nous avons :

Les IR Hongrois n° 2 “Hiller”, 19 “Alvinczy”, 32 “Esterhazy”, 33 “Colloredo”, 34 “Davidovich”, 39 “Duka” et 48 “Simbschen”, à deux bataillons chacun.

Les IR Galiciens (c’est-à-dire Polonais) n° 9 “Czartorisky” (1 bataillon), 30 “Prinz de Ligne”, 41 “Kottulinski”, 58 “Beaulieu”, à deux bataillons chacun.

Les bataillons de Feld-Jägers n° 5 (Moraves) et 7 (Autrichiens), à 4 compagnies chacun.

Les Grenz IR n° 5 “Warazdiner-Kreutzer” et 6 “Saint-Georges”, à un bataillon de 8 compagnies chacun.

Les Grenadiers n° 14 “Breczinsky” (Galiciens) et 15 “Kirchenbetter” (Hongrois) à 6 compagnies.


Les Hussards (Hongrois) n° 1 “Kaiser”, 4 “Hessen-Homburg”, 6 “Blankenstein”, 8 “Kienmayer”, à 6 escadrons chacun.

Les Chevau-Légers n° 2 “Hohenzollern” (Bohêmiens) et 3 “0’Reilly” (Galiciens), à 6 escadrons chacun.

Les Dragons (Bohêmiens) n° 4 “Levenher” et 6 “Riesch” à 4 escadrons chacun.


L'artillerie aligne 48 pièces de brigade, 24 pièces de cavalerie, 12 pièces de soutien, 12 pièces de position de 12 £ et 8 pièces Grenz de 3 £, total 104 pièces.


Ce qui permet de déterminer par différence la composition des renforts, soit :

Les IR n° 1 “Kaiser” et 12 “Aloys Liechtenstein” (Moraves) à 2 bataillons, et le 2e bataillon de l’IR n° 9 “Czartorisky” (Galiciens).

Les Hussards (Hongrois) n° 7 “Liechtenstein”, à 6 escadrons.


Voilà, plus le temps de chercher davantage car il faut que je dorme un peu, mais cela devrait répondre.

Sources principales :

“Campagne de Russie (1812)” T. IV, par G. Fabry, Paris, 1904.

“Campagne de 1813, les préliminaires, T I, par F. Reboul, Paris, 1910.


Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812, le Corps auxiliaire autrichien

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 03 Fév 2009, 14:20

Trop fort Diégo 8) , comme d'hab, désolé que mon humble question t'aie retenu jusqu' à des heures indues :oops: Encore merci
HYVRON Jean-Pierre
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités