1808, Espagne. Bataille de Baylen.

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1808, Espagne. Bataille de Baylen.

Messagepar MANÉ Diégo sur 31 Jan 2009, 21:14

Comme promis, je vous ai mis en ligne sur Planète Napoléon une série d'articles relatifs à la bataille de Baylen (Bailén pour les Espagnols), lesquels forment une sorte de "dossier" qui vous est offert par Philippe Borreill, Pierre Juhel et Diégo Mané :

L'article de Philippe Borreill, présentant la vision espagnole de la bataille.

http://www.planete-napoleon.com/docs/Bailen.PB.pdf

L'article de Pierre Juhel, qui donne le point de vue français.

http://www.planete-napoleon.com/docs/BaylenPJ.pdf

Article de Diégo Mané, considérations diverses autour de la bataille.

http://www.planete-napoleon.com/docs/1808.Bailen.DM.pdf

Eléments pour rejouer la bataille de Bailén à l'aide de figurines.

http://www.planete-napoleon.com/docs/1808.Bailen.KG.pdf

http://www.planete-napoleon.com/docs/CNBailen1808(L3C9).pdf

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez toujours lire mon L3C 9 "Campagne de l'été 1808 en Espagne" que vous pouvez trouver ici (lien remis à jour le 07/06/2020) :

http://www.planete-napoleon.com/docs/CAT_L3C_2020.pdf

Et si vous en voulez davantage je vous rappelle aussi "Batallas campales de 1808" qui se trouve être carrément exhaustif sur la question. Certes, c'est en espagnol, mais ce sont tout de même eux qui ont gagné, alors !

viewtopic.php?f=4&t=358

Si donc des questions, commentaires ou développements concernant cette bataille se présentent, merci de les déposer sur ce post spécialement dédié à l'événement.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1808, Espagne. Bataille de Baylen.

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Avr 2015, 15:53

Venant d'avoir la chance d'un séjour en Andalousie avec mon fils aîné John-Alexandre, et le trajet de notre cible (Santaella où naquit mon grand-père en 1887) passant par Bailèn, nous y avons fait escale le temps d'une soirée en ville et d'une matinée sur le champ de bataille.

La zone "intéressante" n'existe plus dans son état de 1808, l'urbanisation l'ayant recouverte en grande partie. Néanmoins, livret L3C 9 en main, nous avons pu retrouver l'endroit exact où s'arrêtèrent les Marins de la Garde, stoppés par la mitraille espagnole. C'est ici :

Image

A l'absence de cheval près (un détail) vous pouvez m'imaginer dans le triste rôle du général Dupont un (très) court instant avant d'être frappé par le biscaïen qui l'arrêtera net en même temps que sa troupe.

La route passe en effet très exactement au même endroit qu'en 1808. Les quatre pièces Gribeauval de 12 £ espagnoles se trouvaient sur la crête, à l'époque en terrain libre au sortir de la ville, aujourd'hui à l'emplacement de l'immeuble à trois balcons (à la verticale de votre serviteur sur la photo).

Il convient d'ajouter mentalement le soleil de plomb de juillet 1808 (la photo est à l'ombre d'avril 2015), la faim, la soif, la fatigue, la maladie, le stress, la crainte de la haine des autochtones, et j'en oublie sûrement... pour comprendre un tout petit peu le pourquoi du comment de la chose...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1808, Espagne. Bataille de Baylen.

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Juin 2020, 16:55

Échange entre Thomas Tétard et Diégo Mané qui mérite de figurer ici :

TT => DM

Avec le livret n°9 (Campagne de l'été 1808 en Espagne), je m'était régalé en Espagne. Et comme je peins une armée (espagnole) pour cette bataille (Baylen), j'ai fait des recherches annexes pour les uniformes. Je suis tombé par hasard sur un site espagnol rempli de planches uniformologiques issues de divers ouvrage mais plus particulièrement sur des image d'une revue espagnole "Researching & Dragona" portant sur le combat de Mengibar, avec des cartes, un OB, des pertes, etc... Bref un petit combat mais avec les même troupes qu'à Bailén, je pense que que c'est une bonne mise en bouche pour un scénario avant Bailén.

la première partie ici :
http://miniaturasmilitaresalfonscanovas ... en-la.html

la deuxième partie là :
http://miniaturasmilitaresalfonscanovas ... te-en.html

----------------

DM = TT

Alfons Canovas est le webmestre du site espagnol que tu as trouvé. Il met à disposition des internautes les éléments qu'il trouve sur le web sur tel ou tel sujet, en l'occurrence Mengibar, véritable prélude à Bailen, mais il y en a beaucoup d'autres, tous très intéressants pour nous.

Il s'appuie dans le cas présent sur la défunte revue espagnole "Researching & Dragona" (dont je possède plusieurs numéros), espace d'expression d'auteurs "pointus", ayant anglicisé le nom de leur publication (à l'origine "Dragona" tout court) dans l'espoir de toucher le public anglo-saxon dans le droit fil d'une autre disparue prestigieuse, l'américaine "Empires, Eagles & Lions", dont j'ai été abonné et en relation directe avec son rédacteur en chef Jean Lochet (descendant tout aussi direct du général d'Empire).

R&D fournit donc la trame du publié, mais toutes les vues qui ne portent pas en évidence le nom de la revue sont tirées par AC de l'ouvrage "Batallas campales de 1808", que je possède aussi et dont j'ai fait la présentation sur Planète Napoléon plus haut dans ce post... et ici aussi :

viewtopic.php?f=4&t=358

Le lectorat trouvera donc, dans les liens communiqués par Thomas, plusieurs illustrations, cartes, portraits, OBs, provenant de l'ouvrage, comme autant de preuves additionnelles de sa qualité.

-----------------

TT => DM

J'ai aussi trouvé un document pdf de 500 pages sur Bailén, avec des infos, carte et OB. Je te l'ai mis en pièce jointe.

DM => TT

Je n'ai bien évidemment pas eu le temps de lire cet ouvrage* dont le sous-titre "La caida de los mitos" ("La chute des mythes") dit assez le but de l'auteur. J'ai toutefois parcouru la table des matières et, surpris par un de ses libellés "El general Vedel, con toda su division, intenta atravesar el paso de Despeñaperros ", i.e. "Le général Vedel, avec toute sa division, tente de passer le défilé de Despeñaperros" (en substance "le ravin où l'on jette les chiens", accessoirement passage obligé de l'Andalousie à Madrid)...

Et je suis donc allé lire cet extrait, pages 349-350... Qui ne correspond pas tout-à-fait au libellé plus haut, puisque si Vedel s'est bien dirigé vers Despeñaperros avec ses deux divisions, il n'a jamais tenté de le franchir, ce qui l'aurait sauvé. Il s'est arrêté à Santa Elena (Sainte Hélène, déjà de mauvais augure !) où l'ont rattrapé les messages de Dupont lui ordonnant de se rendre, et il a fait demi-tour, condamnant à mort ses 10000 hommes (mais pas lui, n'exagérons rien) qui iront pourrir sur les pontons de Cadix ou l'infâme ilôt de Cabréra.

* Je ne sais pas comment en mettre le lien en ligne sur le site, mais peux envoyer le pdf par mail à qui le demandera.

--------------

TT => DM

Je ne savais pas quoi faire de ces "trouvailles" et du coup, je préfère les partager, je pense que tu es plus doué que moi pour en tirer des infos.

DM => TT

Tu as fait le bon choix. Dans le même droit fil je vais, si tu en es d'accord (il l'a été), donner cet échange en partage, justement, sur Planète Napoléon, ce qui ravivera le post sur Baylen qui le mérite bien.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1808, Espagne. Bataille de Baylen.

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Juin 2020, 16:11

Venant de poster le message juste précédent je me suis en même temps aperçu que la photo illustrant mes propos du message encore antérieur n'était plus visible.

Cela arrive de manière récurrente sur beaucoup de messages de ce forum ; les photos les illustrant disparaissent à terme. C'est horripilant !

Bref, j'ai fait le nécessaire pour redéposer le cliché de ma "charge de Bailen" que je vous redonne ci-dessous...

Image

Non par cabotinage, mais parce-que vous aviez du vous habituer à son absence... Et qu'au contraire ici et maintenant elle peut vous encourager à remonter un peu pour retrouver les commentaires qui l'accompagnaient.

En outre j'en ajoute un autre. Je n'avais pas remarqué avant, ni sur place, ni sur la photo, l'enseigne de restaurant "Meson 1808" qui m'aurait pris de flanc droit si l'artillerie espagnole ne m'avait pas arrêté net de face !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

cron