Tirailleurs autrichiens

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Tirailleurs autrichiens

Messagepar GELLEE Lionel sur 12 Jan 2009, 16:46

Bonsoir,

Je cherche des précisions historiques sur l'emploi de tirailleurs au combat et non la reconnaissance par les Autrichiens.
N'ayant pas de compagnies spécialisées détachaient-ils des compagnies du rang en avant des unités en ordre serré pour attaquer et/ou défendre ? Quel usage faisaient-ils des bataillons de Grenzer et de Chasseurs regroupés dans les Brigades d'avant-garde ? Ces brigades combattaient-elles dans leur composition d'origine lors des batailles rangées ou bien étaient-elles dispersées de façon à doter les principaux éléments de l'ordre de bataille d'unités spécialisées dans le combat en ordre dispersé ?

Merci
GELLEE Lionel
 

Re: Tirailleurs autrichiens

Messagepar BEYER Olivier sur 12 Jan 2009, 17:15

Bonsoir,

Petite précision préliminaire : lors de la réforme dont il avait été chargé, malgré ses idées avancées, l'Archiduc Charles ne croyait pas en l'efficacité des tirailleurs.
En pratique, il y eut, à partir de la réforme, de nombreux changements concernant les troupes légères.
Tout d'abord, il y a les unités organisées en régiment ou bataillon (armée régulière), ce sont les Jägers (organisés en bataillons) et les bataillons de frontaliers (Grenzers), qui sont quant' à eux, organisés en régiments.
Ensuite, certains régiments de ligne (par exemple le Kerpen) ont augmenté leurs bataillons de deux compagnies, entrainées pour combattre en tiralleurs. Ces bataillons comptent donc 8 compagnies au lieu de 6.
Les régiments de ligne envoyaient, me semble-t'il, leur troisième rang en tirailleurs.

Enfin, il y a les unités de volontaires (Volontaires de Vienne ou Légion de l'Archiduc Charles) et les Corps Francs (Carneville).

Ludiquement, il est donc possible d'employer toute unité d'infanterie autrichienne (mis à part les Landwehr), complètement pour les unités légères, et dans la mesure d'un tiers (3ème rang) ou de deux compagnies en ce qui concerne les unités de ligne.

Bonne soirée.

Olivier BEYER

"l'infanterie est la reine des batailles"
BEYER Olivier
 

Re: Tirailleurs autrichiens

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 13 Fév 2009, 16:55

Bonjour,

Les tirailleurs autrichiens : vaste problème !!

Dans les régiments de ligne, ils sont appelés "Plänkeln", c'est à dire en gros "piquets" et ne servent qu'à la reconnaissance directe du bataillon dont ils sont issus. En effet, ces tireurs issus du rang, sont considérés par leur commandement soit comme inaptes ( le haut ) soit comme une perte de troupes commandées ( le bas ) ( je veux dire que des troupes en ordre lâche ne sont pas commandables pour beaucoup d'officiers). On évite donc d'en déployer. La bataille de Teugn-Hausen ( 1809) montre que les unités de ligne déploient des tirailleurs mais les rappellent dès que l'ennemi est reconnu.

Sinon les brigades ou divisions légères ont comme but de reconnaître le chemin de l'armée, ou d'occuper en bataille des zones difficiles ( Wagram, Essling, Kulm) et d'assurer l'arrière-garde. Eux, ils ont un rôle aggressif !!

Leur méthode de combat est la même que les autres armées, car en fait ils en sont les inspirateurs !! En effet, ceux qui ont développé "officiellement" en premier "la petite guerre" sont les "Grenzer" lors de la guerre de Sept Ans. Ils ont marqué tous les esprits et tous le monde les a copiés.

a) une première ligne de tirailleurs en général avec les carabines ( chasseurs, grenzers quand leurs compagnies de Schützen sont là, corps francs). Ce sont les meilleurs tireurs des compagnies qui sont ployés

b) les compagnies dont sont issus les tirailleurs en soutien (ordre serré) et remplaçant les pertes.

c) les autres compagnies du bataillon quand celui-ci n'est pas totalement déployé en arrière, le plus souvent en colonne ( pour être plus mobile).

Dans les obstacles, on occupe l'obstacle complètement et on essaye d'avoir une réserve ( dans les faits, c'est la ligne b) qui saute)

Ludiquement, il n'est pas possible de rendre ce déploiement, car il n'y a pas assez de figurines pour cela. L'important est cependant de considérer qu'il faut, surtout chez les Autrichiens, garder une réserve formée ou en ordre serré qui sert de pôle de ralliement aux tirailleurs pour chaque unité, mais ce n'est ludiquement pas toujours possible à la fois pour des raisons pratiques et esthétiques.

J'espère t'avoir aidé.
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Tirailleurs autrichiens

Messagepar BEYER Olivier sur 13 Fév 2009, 19:57

Bonjour,

Il y a tout de même eu des situations historiques au cours desquelles certains régiments ont joué le rôle d'unité légère. Par exemple, l'IR "Kerpen" a rejeté une attaque d'une unité d'élites réunies d'une île sur le Danube peu avant Essling (je ne me rapelle plus du nom de l'île, du moins de tête). Il y a d'ailleurs un monument aujourdh'hui et une commémoration chaque année par un régiment blindé autrichien !
Les tirailleurs de ligne doivent avoir un rôle purement défensif si l'on veut rester dans l'historique.

Bonne soirée

OLIVIER

"l'infanterie est la reine des batailles"
BEYER Olivier
 

Re: Tirailleurs autrichiens

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 13 Fév 2009, 22:57

Bonsoir,

Il s'agit de l'^le de Scharenlackenau , qui aujourd'hui n'existe plus en tant que telle, car elle a été "fondue" par les réformes du "Gross Wien" dans l'ile du Danube ( Donau Insel)
C'est 3 compagnies de voltigeurs ( 72 et 105e de ligne) faisant 400 hommes, renforcées de 6 autres compagnies sont détruites par le IR 49 ( kerpen) devant Napoléon !! Mais d'après les rapports autrichiens, c'est surtout une manoeuvre d'encerclement qui a permis ce résultat :mrgreen: , puisque son organisateur à été félicité
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Tirailleurs autrichiens

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Fév 2009, 01:27

Le combat dont parlent Olivier et Nicolas a eu lieu le 13 Mai 1809 vis à vis de Nüssdorf sur le Danube, pour la possession de l'ile de Schwarze-Lacken que les Français, mal informés, pensaient être la rive gauche, sur laquelle ils voulaient prendre pied où le faire croire (la chose est soit obscure soit stupide).

Passant par le truchement de trois bateaux aux allées et venues rendues lentes et difficiles par le courant, les Français s'aperçoivent mais un peu tard qu'un bras du fleuve les sépare de la rive espérée.
Ils ne voient pas qu'une large digue existe à l'extrémité de l'île qui permet aux Autrichiens d'envoyer des forces qui grossissent plus vite que les leurs sans qu'ils comprennent pourquoi, ce qui les empêche de prendre les mesures adéquates que Napoléon, contrarié du spectacle, on l'imagine, donnera plus tard dans une correspondance.

Au résultat, la magnifique division Saint-Hilaire perdra les trois compagnies de voltigeurs du 105e de ligne, 2 compagnies de voltigeurs, 1 compagnie de grenadiers et 4 compagnies de fusiliers du 72e de ligne.

Par contre, si donc côté français nous avons bien des compagnies d'élite (6 sur les 10 engagées), il est faux de prétendre que ce combat, mené semble-t-il par l'IR "Kerpen" côté autrichien, soit à considérer comme illustrant l'utilisation des troupes légères puisque non seulement ce n'en sont pas mais qu'en outre elles ont été employées "en masse", et que c'est cette masse qui a "étouffé" les Français et les a contraints à la reddition.

Nous sommes donc là hors-sujet par rapport à la question initiale de Lionel.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Tirailleurs autrichiens

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 14 Fév 2009, 10:17

Bonjour à tous,

Le combat sur l'ile de Schzwarzenlackenau est un combat de masse à la fin, il ne l'est pas au départ, mais effectivement ce n'est pas le meilleur exemple.

Un bon exemple est Teugn-Hausen ou Eckmühl ( Eggmühl), si l'on veut rester en 1809, où l'on voit s'affronter des tirailleurs des deux camps et des troupes en terrains difficiles ( je met un s par ce qu'il y a montagnes, montagnes et bois, bois)
Les autrichiens sont dépassés par les manoeuvres des Français qui utilisent systématiquement ces terrains pour menacer les flancs des pauvres unités de grenzer

Mais pour revenir sur le fond,ces batailles sont typiques, car les troupes légères sont mises sur les ailes et pas sur le front . C'est la base de la technique autrichienne. On retrouve le même principe à Essling ou à Wagram
ou en 1813, où les "beaux combats" sont réservés aux troupes de lignes, pas aux troupes légères :!: :wink: .

Mais dans leur tactique de combat, la méthode est celle indiquée dans mon premier message. :!:

Pour résumer, les troupes légères autrichiennes ont la même tactique que les autres, mais sont utilisées à la mode du XVIIIe siècle stratégiquement (ou opérationnellement)
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Tirailleurs autrichiens

Messagepar GELLEE Lionel sur 21 Fév 2009, 16:52

Merci à tous pour vos réponses, elles sont très claires et si j'ai bien compris, il n'est pas question d'utiliser ces troupes légères en les "saupoudrant" devant le front d'attaque de divisions ordinaires pour préparer le terrain, les bataillons de grenzers et de chasseurs des brigades d'avant-garde combattaient au sein de leurs unités d'origine sur des terrains justifiant leur emploi à cet endroit du champ de bataille ou au cours de combats d'avant-garde.
GELLEE Lionel
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités