Mises à jour du site Planète Napoléon

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 03 Mar 2010, 22:28

Vous trouverez ici l'OB de la bataille de Talavera (Espagne, Juillet 1809) tel que je l'ai réalisé pour notre remake relatif à Mourmelon 2009.

http://www.planete-napoleon.com/docs/TalaveraOB.pdf

Il s'agit du "compacté" en trois pages (une par armée) de l'OB (plus) détaillé (7 pages) figurant dans la collection d'OBs listée dans la rubrique "Games War Shop".

Nonobstant, même comme çà, il est de nature à éclairer tout un chacun sur les troupes engagées.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Mar 2010, 22:53

Je viens de mel le rapport de Frédéric Ecoffet sur le tournoi de "Selles 2010", ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Selles2010.pdf

Merci au général qui a livré bataille et a sa "cantinière" qui nous a relayé l'information.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Mar 2010, 20:37

Je n'allais pas finir le mois sans vous redonner à lire quelque chose de ma plume, même si l'encre est sèche depuis longtemps.

Voici donc mes "Notes de lecture n° 13", consacrées au Général Comte Roger de Damas, lequel a laissé de très intéressants mémoires que j'ai lus en 2006.

http://www.planete-napoleon.com/docs/ND ... eDamas.pdf

Comme d'habitude dans cet exercice je vous ai tiré la quintessence (selon moi) de cet ouvrage. Vous trouverez la confirmation que si commander une armée n'est pas chose aisée, commander l'armée napolitaine en 1806 fut un véritable cauchemar.

C'est pourquoi je me suis aussi attaché à rendre au Comte Roger de Damas la justice qui lui revient en l'occurrence. Dénigré ici et là, hier et aujourd'hui, je lui ai trouvé des défenseurs dont, excusez du peu, Napoléon lui-même...

Mais lisez plutôt !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Avr 2010, 20:42

Mel ce jour un court extrait de mon L3C 10 "Campagne de Février 1807 en Pologne" pour faire d'une pierre deux coups.

1. Je n'avais pas encore mel d'extrait de ce livret.

2. Je réponds ainsi à la demande d'un correspondant intéressé par

Le combat de Mohrungen, livré le 25 Janvier 1807 entre Markov et Bernadotte.

Il trouvera donc ici

http://www.planete-napoleon.com/docs/L3C10.Extraits.pdf

les trois pages relatives à cette rencontre, sur les 68 du livret, principalement dédié à la mythique bataille d'Eylau, mais pas seulement puisque les combats connexes de Mohrungen donc, mais aussi Hoff, Ostrolenka et Braunsberg y sont traités.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Mai 2010, 21:17

Je viens de mel mes "Notes de Lecture 15", consacrées à l'ouvrage "Combats et colères d'un dragon de l'Empire", avec Charles de Sallmard dans le rôle titre.

Le parcours de cet "officier de tradition", du moins jusqu'en 1814, m'a plu. Il est très représentatif du vécu des cavaliers de l'Empire en général, et de ce que l'on a appelé "les dragons d'Espagne" en particulier. Ces six ans de combats, de misères et de vicissitudes dans la Péninsule forment l'essentiel de la carrière de notre homme, sans préjudice d'avant (Austerlitz, excusez du peu) et d'après (tout de même Leipzig et la campagne de France !).

Vous trouverez tout cela ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/NDL15.Sallmard.pdf

Bonne lecture;

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Mai 2010, 23:54

Je viens de mel l'OB de l'armée russe de Galicie en 1809, mais vous engage à passer d'abord lire mes commentaires relatifs ici :

viewtopic.php?f=1&t=608&p=2933#p2933

Ils vous renverront in fine audit OB, lequel devrait intéresser tous nos russophiles en ces temps troublés où l'on ne parle que d'Autrichiens, d'Anglais ou d'Espagnols.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar FONTANEL Patrick sur 13 Mai 2010, 10:31

Très intéressant. Je ne connais effectivement pas ce qui s'est passé en 1809 sur ce théâtre polonais et cela donne envie d'en savoir plus.
Et bonne idée de mettre en miroir commentaires et OB afin que tous les éléments soient à disposition.

Bref, encore du beau et du bon, bravo ! :grin:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Mai 2010, 22:05

Mel ce jour les Caractéristiques Nationales L3C pour Vimeiro 1808 ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... imeiro.pdf

Elles répondent aux questions de Brice Devif sur un autre post, bien mieux que si je les développais dessus, ce qu'au demeurant je pourrai toujours faire si des doutes demeurent.

Ces éléments avaient servi lors du déjà lointain mais inoubliable* remake éponyme dont nous avait gratifié Thierry Kerdal sur ses terres d'alors (Lure).

* Non pas un mais plusieurs grands moments, que j'ai immortalisés dans mon "rapport du général Delaborde"** dont, je le jure la main sur le coeur, rien n'est exagéré, comme on pourrait le croire à lire tant de traits d'héroïsme. Ne soyez pas sceptiques, soyez crédules (je vous y encourage pour une fois) et vous serez alors obligés de convenir que cette bataille ne fut pas petite mais grandiose !

** ici : http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... imeiro.pdf


Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 15 Juin 2010, 23:01

Présentation de l'ouvrage "Napoléon raconté aux enfants" par Ronald Zins, ici :

viewtopic.php?f=4&t=629
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Juin 2010, 22:25

Majadahonda, le 11 Août 1812 près de Madrid, je ne vous demande pas si vous connaissez... même si j'ai commis un paragraphe relatif dans mon précédent article sur les "Souvenirs d'un dragon de l'Empire". *

Je développe ce combat aussi particulier qu'intéressant ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... honda2.pdf

Les succès français contre les Britanniques sont trop rares pour ne pas apprécier cette exception, même si "les Anglais" sont ici majoritairement des Allemands et des Portugais. L'artillerie présente était toutefois bien anglaise et sa perte fut, à ma connaissance, la seule du genre dont ait souffert Wellington dans la Péninsule.

Raison de plus de ne pas bouder notre plaisir.

Bonne lecture.

Diégo Mané

* http://www.planete-napoleon.com/docs/NDL15.Sallmard.pdf
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Sep 2010, 21:58

Je viens d'ajouter un nouveau lien ici :

http://planete-napoleon.com/liens.php

Il s'agit de :

http://www.napoleon-battles.com

"The battle of Waterloo 1815" est le thème unique de ce nouveau site. Il est bâti à l'aide de vidéos du film éponyme que nous connaissons tous. L'intérêt de les avoir réunies saute aux yeux (j'envisageai un tel travail pour notre propre rubrique vidéo, ce n'est plus nécessaire).

Le "panorama de Waterloo" * vaut également le coup d'oeil. Allez donc en jeter un !

* Il s'agit de la fresque monumentale de 110 m de long x 12 m de haut que l'on peut voir sur le champ de bataille de Waterloo.
Je n'en avais personnellement vu que des fragments dans le "Waterloo" de Lachouque (chez Stock) et la vue complète qui nous est offerte ici permet de situer les unités** les unes par rapport aux autres.

** "Ah ! Les Lanciers Rouges !", comme dirait mon fils aîné John-Alexandre, qui passa souvent des heures et des heures à les regarder dans mon bouquin... où encore hier dans mon armoire à figurines ! C'était vraiment un beau régiment, et le panorama lui rend cet honneur, comme aux Cuirassiers et Dragons qui l'accompagnaient. Allez, oublions le résultat pour ne voir que la beauté de la geste !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 10 Sep 2010, 11:10

Bon, c'est hors-sujet, mais c'est pour rebondir sur les Lanciers Rouges, de chez Perry: pour John :wink:
Image
Image
Image
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Sep 2010, 22:36

Nicolas-Denis Remÿ vient de nous gratifier d'un premier article sur la guerre russo-finlandaise de 1808.

http://planete-napoleon.com/docs/Ruona_Salmi.pdf

La bataille de Ruona-Salmi est un des premiers affrontements significatifs, si l'on peut dire, de cette guerre méconnue "autorisée" par Napoléon, je crois, dans une des clauses secrètes du traité de Tilsitt.

Nous voyons évoluer de petits effectifs (par le nombre) commandés par de petits chefs (par la qualité), ce qui permet à tout un chacun de s'imaginer en situation sans la moindre pression car il ne semble pas très difficile de faire mieux. Là encore je parle des chefs, car les soldats ont bien fait leur devoir. Enfin, c'est mon opinion. A vous de vous faire la votre.

Je ne connaissais pas ces combats. Ce que j'en ai compris c'est qu'au premier soir les deux camps croient avoir perdu, et que le premier à en tirer les conséquences en se repliant à offert la victoire à l'autre. On pense à Eylau !

Diégo Mané

"Le but c'est le chemin" (Goethe).
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Oct 2010, 21:52

Voici un article prévu pour être mis en ligne le 24 Juillet 2010. Quand vous l'aurez lu vous comprendrez pourquoi. Mais étant donné la léthargie générale de notre beau pays en Juillet et Août, voire, par osmose naturelle, en septembre itou, vous comprendrez aussi pourquoi j'ai attendu un moment plus favorable, et le voici (le moment... et l'article aussi).

Il s'agit du premier engagement de la 3e campagne de Portugal, celle de Masséna en 1810. Il met en scène Craufurd et Neÿ, et se déroula près d'Almeida et sur les bords de la rivière Coa.

J'ai ouvert un post relatif pour discuter de cet intéressant combat et notamment sur les formations des belligerants et leur "prise de terrain" qui est totalement fausse sur les cartes britanniques...

viewtopic.php?f=1&t=653

Quoi qu'il en soit le résultat laissait bien augurer de la suite pour les Français... Elle se joua à Buçaco, mais c'est une autre histoire que, Dieu sait pourquoi, je ne me suis jamais décidé à raconter...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ John-Alexandre sur 11 Oct 2010, 12:07

HYVRON Jean-Pierre
Bon, c'est hors-sujet, mais c'est pour rebondir sur les Lanciers Rouges, de chez Perry: pour John :wink:


Merci pour cette sympathique attention :grin:

Comme l'a si bien dit mon père, j'ai toujours eu un faible pour cette unité que je considère comme l'une des plus belle du 1er Empire... Ce depuis l'age de 5 ans au moins... c'est dire...

Qui sait ? peut être qu'un jour je chargerais à leur tête :wink:
« Eh bien, je vais vous faire voir qu’avant d’être maréchal, j’étais grenadier et que je le suis encore ! »

Austerlitz 91, Leipzig 92, Friedland 93, Borodino 97, Heilsberg 99, Eylau 01, Dennewitz 04, Iena 06, Friedland 07, Essling 09, wachau 13, Paris 14
MANÉ John-Alexandre
 
Messages: 358
Inscrit le: 09 Fév 2004, 10:37
Localisation: Saint-Georges (Suisse)

PrécédentSuivant

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités