Mises à jour du site Planète Napoléon

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Mar 2020, 10:30

Mel un superbe article de Nicolas Denis Remÿ sur

"Les bataillons de grenadiers autrichiens et hongrois pendant la Révolution et l'Empire (1792-1815)".

Lien dans le post dédié à la date d'aujourd'hui (26/03/2020).

viewtopic.php?f=1&t=1982

Vous y trouverez, déclinée par le menu et par période, la composition de ces bataillons, jusqu'ici rendue difficile à appréhender par suite des incessants changements de nom des officiers les commandant.

J'ai apprécié en connaisseur, c'est tout dire.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Avr 2020, 14:58

Mel en complément de la précédente, et en date du 16/04/2020, la présentation d'un article sur les grenadiers autrichiens sous la Révolution française, ici :

viewtopic.php?f=1&t=1982

Vous y trouverez le lien menant à l'article, lequel liste les unités de grenadiers autrichiens et hongrois présents aux principales batailles de la période révolutionnaire.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Avr 2020, 15:33

Mel un INDEX des articles relatifs à 1812 présents sur Planète Napoléon.

Présenté et expliqué ici :

viewtopic.php?f=1&t=1991&p=13651#p13651

Si la démarche trouve son public je projette de l'étendre aux autres années.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Mai 2020, 13:26

Allez voir au message d'aujourd'hui (21/05/2020) au lien ci-dessous :

viewtopic.php?f=1&t=1344

Vous y trouverez la présentation de l'amélioration d'un ancien article de 2014 sur

Les régiments d'artillerie de la Garde impériale (1792-1815)

Et le lien pour y accéder.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Juin 2020, 15:19

Mel un fort intéressant document sur la campagne de Russie de 1812.

Il émane du comte de Maistre, ambassadeur du roi de Sardaigne auprès du Tsar, qui relate à son souverain ce qu'il a vu, entendu, et pensé, des événements tels que perçus depuis Saint-Pétersbourg.

Je vous présente ledit document, suivi des notes accompagnant sa publication un siècle après sa rédaction, et de quelques commentaires de ma plume, eux-mêmes postérieurs d'un siècle aux précédents... mais heureusement, l'Histoire ne vieillit pas, et même parfois elle rajeunit !

viewtopic.php?f=1&t=2006&p=13807#p13807

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Juin 2020, 21:10

Je viens d'améliorer mon petit article sur les Types et couleurs des matériels d'artillerie sous L'Empire, désormais dans sa V3... et bien "populaire" (plus de 30000 vues).

Je vous signale les améliorations portées et vous communique (le 07/06/2020) le lien ad'hoc dans le post dédié, ici :

viewtopic.php?f=1&t=1144&start=30

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Juin 2020, 17:52

J'ai reçu avis d'une nouvelle publication du Club Français de la Figurine Historique.

Il s'agit d'une intéressante étude sur "Un district lituanien sous l'occupation française (1812)".

Je vous la présente ici :

viewtopic.php?f=1&t=2009

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Sep 2020, 14:27

Quand l'artilleur de Metz

Passs dans les rues de Metz

Toutes les filles de Metz

Accourent à leur balcon...


Tadam-tadam-tadam

Tadam-tadam-tadam

Tadam-tadam-tadam

Tadam-tadam-tadam...

Aaattaquez-moi ce p..... de sol du talon !!!

Hamp-Dé... Hamp-Dé... Hamp-Dé...

Quand l'artilleur de Metz...

Oui, bon, cela n'a rien à voir (quoique) avec ce que je vais vous annoncer, mais je n'avais ni tambours ni trompettes pour accompagner la grande nouvelle, alors j'ai fait appel à mes souvenirs d'artilleur...

C'est en effet d'artillerie dont je vais parler, et pas de n'importe laquelle puisqu'il s'agit de

L'artillerie française à Waterloo 1815

dont je vous présente ici

viewtopic.php?f=1&t=2038

un essai de ma plume, accompagné d'un ordre de bataille de la même.

Vous y apprendrez beaucoup de choses jusque-là cachées ou passées inaperçues depuis 2,05 siècles.

J'ai vraiment aimé cette véritable enquête "archéologique" où j'ai gratté plusieurs strates de sources contradictoires pour (tenter d') expliquer enfin ce qui ne l'était pas et interpellait la logique.

J'espère que le plaisir des lecteurs sera en cette occurrence au niveau de celui du rédacteur.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 27 Sep 2020, 10:01

Allez voir ici, pour ceux intéressés par le Championnat de France de Kriegspiel 1er Empire.

viewtopic.php?f=4&t=1913&p=14221#p14221

Vous y trouverez le lien présentant l'édition 2020 (la 39e !) de cette compétition histo-ludique.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Oct 2020, 18:12

Ceux qui s'intéressent aux officiers d'état-major et aux aides de camp en général, et à la Division Saint-Hilaire en particulier, trouveront de la matière relative ici :

viewtopic.php?f=1&t=2047

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Nov 2020, 13:45

Si vous voulez enfin comprendre vraiment pourquoi et comment l'attaque du 1er corps d'Erlon à Waterloo a échoué et les "dommages collatéraux" qui en sont résultés pour la "Grande batterie", rendez-vous ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/WaterlooFigs.pdf

"Un petit dessin m'en dit plus long qu'un grand discours" disait volontiers Napoléon. Mais la photographie n'avait pas encore été inventée, sinon je n'aurai pu, à mon tour, vous proposer cette démonstration !

Bon "visionnage" !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Déc 2020, 22:23

J'ai pu l'an passé, grâce à Stephen Beckett, avoir connaissance du Journal du 1er corps en 1815.

D'abord à travers la retranscription qui en fut donnée dans son ouvrage "Operations of the Armée du Nord;1815", ensuite et surtout grâce au scan du document original qu'il m'a communiqué.

J'ai ainsi pu en faire la relecture appliquée que méritait un si important et si méconnu document historique.

Plusieurs découvertes majeures en sont sorties, mettant fin à des polémiques bi-séculaires, et expliquant enfin bien plus logiquement un certain nombre de choses incompréhensibles jusque-là.

C'est pourquoi je me suis prêté à les commenter afin que désormais nul -du moins parmi ceux qui me lisent- ne les ignore ou les discute encore à l'avenir.

Stephen Beckett m'avait alors fait l'honneur de mel compilation et commentaires sur son site :

https://www.mapleflowerhouse.com/commen ... rps-diary/

Je viens d'améliorer ce travail en précisant certains de mes commentaires, mais aussi en les illustrant, apportant une réelle plus-value à l'article initial qui n'avait pas été déposé ici et qui est donc une nouveauté sur Planète Napoléon !

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... rCorps.pdf

L'Histoire est un champ fertile pour qui aime le cultiver (je ne sais pas qui a dit cela, à moins que je vienne de l'inventer), et il est gratifiant d'y trouver encore des choses, surtout aussi énormes, passées inaperçues de tous les grands auteurs ou commentateurs pendant plus de deux siècles.

Quel superbe Eurêka que celui-là !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Jan 2021, 22:25

Mel "en dur" (i.e. sur le site) les photos de figurines de la collection de Denis Bouttet, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/17 ... FigsDB.pdf

Faute d'avoir été capable de les déposer sur le forum dans le cadre du post

Échanges sur les guerres de Vendée

que vous pouvez retrouver là :

viewtopic.php?f=1&t=1842&p=14631#p14631

Mais bon, elle toucheront peut-être davantage de monde ainsi, ce qui ne peut nuire, au contraire !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar BORREILL Philippe sur 10 Fév 2021, 09:56

Du GRAND Denis ces figurines !!!!
BORREILL Philippe
 
Messages: 150
Inscrit le: 06 Déc 2004, 07:54
Localisation: Malesherbes (45)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 11 Fév 2021, 14:54

Mel ce jour mon "catalogue 2021" des "produits L3C" (Livrets, OBs, Fiches de CN), ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/20 ... C_2021.pdf

Il comporte 80 pages de nouveautés qui sont mises en exergue en fin de catalogue.

J'ai véritablement "usé le soleil" sur certaines, mais suis content, une fois de plus, d'avoir créé du neuf à partir du vieux dans des secteurs soigneusement évités par beaucoup car très "chronophages".

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

PrécédentSuivant

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron