Mises à jour du site Planète Napoléon

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Mai 2013, 20:04

Mel ce jour l'Ordre de Bataille des troupes amenées de Thorn par Barclay de Tolly et qui prirent une part primordiale à la bataille de Bautzen, sauvant littéralement la situation -et les Prussiens- malgré le Tsar.

Je vous présente, sous la date d'aujourd'hui et dans la rubrique dédiée, l'OB de cette phalange de héros, moins connue que d'autres.

viewtopic.php?f=1&t=851&p=6813#p6813

Elle sut ralentir suffisamment le maréchal Neÿ pour permettre à Blücher de sauver ses troupes.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 31 Mai 2013, 21:25

Mel aujourd'hui un article sur "L'embuscade de Haynau", le 26 mai 1813, que je vous présente ici :

viewtopic.php?f=1&t=1104&p=6820#p6820

et l'ordre de bataille des troupes concernées, présenté ce jour dans la rubrique dédiée, ici :

viewtopic.php?f=1&t=851

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Juin 2013, 20:53

Ajouté un article de Nicolas-Denis Remÿ intitulé :

"Tirailleurs prussiens, mythes et réalités" où tout est dit sur la question.

C'est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Ti ... alites.pdf

Et en plus c'est parfaitement d'actualité avec le bicentenaire !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Juin 2013, 22:02

La tombe du général Mouton-Duvernet, martyr de la Terreur Blanche, fusillé à Lyon en 1816, à été restaurée par les soins de l'Académie Napoléon, et sera prochainement inaugurée au cimetière de Loyasse.

Vous trouverez dans la rubrique de l'Académie Napoléon, ici

viewtopic.php?f=4&t=697&p=6851#p6851

des informations complémentaires sur ce général méconnu mais méritant.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Juin 2013, 16:19

Mel ce jour un article intitulé "Lützen et Bautzen, victoires sans fruits".

Outre passer en revue tous les tenants et aboutissants de la campagne, depuis le départ de Napoléon de Russie à l'inutile et dangereux armistice de Pleisswitz, il insiste bien évidemment sur les deux batailles, tout en les situant dans leur contexte, et faisant ainsi le lien avec les récents articles sur "Reichenbach et la mort de Duroc" et sur "L'embuscade de Haynau".

C'est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... autzen.pdf

Comme j'ai moi-même appris quelques petites choses en y travaillant, nul doute qu'il apportera aussi quelques satisfactions dans le registre des connaissances de la plupart.

Bonne lecture... et plaisir des yeux (il y a aussi de belles images !).

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Juin 2013, 17:06

Je viens de mel les Caractéristiques nationales L3C pour Lützen 1813, et vous les présente ici :

viewtopic.php?f=11&t=1116

Pour les "non initiés" je précise que ces fiches de "Caractéristiques Nationales", établies pour la règle de Kriegspiel 1er Empire "Les Trois Couleurs", comportent, au-delà des informations ludiques, un concentré d'éléments de nature historique susceptible d'apporter un important éclairage sur les armées concernées.

Raison de plus pour y jeter un oeil car nul doute qu'il trouvera des choses à voir !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Juin 2013, 10:25

Ajouté un tout petit OB, celui de OSMA (San Millan), Espagne 1813, que je vous présente ici :

viewtopic.php?f=1&t=851&start=15

Avant fin de mois, c'est juré, je vous parle de la centaine de pages supplémentaires qui vont s'ajouter à la liste des OBs "Les Trois Couleurs".

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 30 Juin 2013, 09:30

Un article supplémentaire dans ce qui devient presque une série sur les Chevau-légers lanciers français de la ligne, ces presque oubliés du web (les lanciers de la garde, polonais surtout, s'y taillent la part du lion !).

Je vous en parle ici, dans le post dédié à ces braves, sous la date d'aujourd'hui :

viewtopic.php?f=1&t=919&p=4973#p4973

Bonne lecture (car en plus elle est bonne) !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Juil 2013, 16:47

Quelques éléments supplémentaires relatifs au bicentenaire :

Un essai sur «la Grande Armée» de mai 1813, qui fut victorieuse à Lützen et Bautzen.

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... eArmee.pdf


Les Proportions Nationales lors de Bautzen 1813, qui complètent celles de Lützen 1813.

http://www.planete-napoleon.com/docs/1813BautzenPN.pdf


Les Éléments additifs à la règle L3C pour jouer 1813 (Proportions Nationales moyennes pour les trois périodes, pourcentages de chaque type de troupes, usure stratégique (attrition), effectifs figurines, modificateurs au moral...)

http://www.planete-napoleon.com/docs/Ad ... ur1813.pdf


Comme d’habitude, les éléments des deux derniers ajouts ci-dessus, bien qu’à destination ludique, comprennent des quantités d’informations historiques chiffrées tirées des Ordres de Bataille de la collection «Les Trois Couleurs», et pouvant intéresser au-delà des joueurs.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 19 Juil 2013, 14:47

Je viens d'ajouter à notre liste relative le lien suivant :

http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/

Avec le commentaire suivant :

"Ce site m'est sympathique car dédié aux plus fidèles alliés de l'Empereur.

Actes d'héroïsme et uniformes chatoyants sont de la revue.

Bon(s) moment(s) assuré(s)."

Tout est dit, il ne vous reste plus qu'à passer ladite revue !

En la passant, certains d'entre-vous reconnaîtront parmi les figurines mises en exergue celles de notre ami Patrick Fontanel, ci-devant celles de notre autre ami Jean-François Gantillon, peintes par mon neveu et artiste du pinceau Claude Daviet... sur les indications de votre serviteur !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Aoû 2013, 21:30

Voici deux siècles le général prussien Blücher, engageant les hostilités avant la fin de l'armistice de Pleisswitz, donnait le ton de la campagne qui s'ouvrait.

Un régiment s'y illustra particulièrement, le 153e de ligne, auquel j'ai consacré un article dont je vous présente la première partie ici :

viewtopic.php?f=1&t=492&p=7068#p7068

C'est dans le post relatif aux "régiments de cohortes" qu'il me plait aussi de "nourrir" de la sorte.

Vous y trouverez le lien vers cet article... et quelques autres apportant aussi leur éclairage relatif.

Bonne(s) lecture(s) !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 27 Aoû 2013, 19:26

Encore un article de circonstance puisque relatant des événements d'il y a pile deux cents ans.

Bon, nous entrons dans une période moins "drôle" que la précédente puisqu'à partir de maintenant les désastres vont se succéder pour l'armée française.

Je vous propose des textes relatifs à l'un d'eux, le 29 août 1813, modeste encore comparé au juste précédent du 26, la Katzbach, dont il est toutefois un dommage collatéral comme vous vous en rendrez compte.

Les Alliés l'ont appelé Löwenberg, les Français "l'affaire de la Bober", d'autres encore tout simplement Plagwitz, pour lequel j'ai opté car Löwenberg correspond davantage au combat du 21 dont je vous parlerai peut-être un jour.

Plagwitz donc, que je vous présente ici :

viewtopic.php?f=1&t=1133

Vous trouverez en fin d'article un lien vers l'Ordre de Bataille et le croquis du terrain.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Sep 2013, 20:54

Mel ce jour un article "éclairant" sur le comportement au combat de la landwehr prussienne en 1813.

Je vous le présente ici :

viewtopic.php?f=1&t=1139

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Sep 2013, 13:28

Mel un article intitulé "Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire", que je vous présente ici :

viewtopic.php?f=1&t=1144&p=7170#p7170

Comme tout à l'air d'être dans le titre je ne peux que vous conseiller d'aller constater que tout n'avait pas (encore) été dit sur la question puisqu'il s'y trouve plusieurs informations paradoxalement assez "nouvelles" pour remettre en cause beaucoup d'idées reçues.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mises à jour du site Planète Napoléon

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Sep 2013, 15:26

Suite et pas fin de la mel précédente, voici cette fois présenté

"Matériels et tenues de l'artillerie prussienne en 1813"

C'est ici :

viewtopic.php?f=1&t=1147&p=7214#p7214

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

PrécédentSuivant

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités