Jägers bavarois

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Jägers bavarois

Messagepar BERAT Christophe sur 02 Oct 2008, 19:20

L'osprey 106 sur l'armée Bavaroise indique p23 que la division von Deroy, brigade von Raglovich en 1806-07 comprend une "Fussjäger division" or les 2 régiments de feldjägers ont été convertis en 1799 en bataillon d'infanterie légère et le régiment de chasseurs Tyroliens n'est créé qu'en 1807. Aucune de mes sources ne parle de cette division de chasseurs à pied.

à vos infos

amitiés Chris
BERAT Christophe
 

Re: Jägers bavarois

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 02 Oct 2008, 21:13

Cher Christophe,

J'ai trouvé l'explication de ton problème dans l'ouvrage " Geschichte und Entwicklung der bayerischen Armee seit zwei Jahrhundert" de Fredrich Münich écrit en 1864
Page 220-222, il est écrit qu'un corps de Feldjäger à cheval et de Fussjäger (chasseurs à pied) ont été créés le 13 octoblre 1805 pour faire le service d'état-major.
Le corps de Fussjäger est destiné à faire le service de garde des état-major et de guide . Ils sont 400 et l'unité est dissoute en 1808 malgré d'excellents états de service.
Le corps des Feldjägers est destiné à faire celui de transmetteurs d'ordre.
Elle est appelée division car il y a en fait les 2 compagnies.
L'uniforme est vert avec parements et distinctives vertes passepoiés or. Au col, ils ont aussi un Kragenspiel ( les deux bandes d'officiers). Ils portent la Kaskett, une carabine (la leur ou celle fournie par l'armée) et un sabre d'artillerie. Les buffleteries sont blanches. Ils sont traités comme des officiers.
D'après ce qui est indiqué, les corps ne sont levés que pour des périodes de guerres mais en raison de la proximité des campagnes de 1805 et 1806 ils n'ont pas eu le temps d'être dissous.

Pourquoi est-elle référencée avec la brigade Raglovitch ? Vraisemblablement parce que les unités qui composent cette brigade sont basées à Munich ou autour de la capitale bavaroise. Je t'indique cela car pour la campagne suivante, la raison de l'embrigadement est celle-ci, mais est-ce la bonne raison ?

Amicalement et
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Jägers bavarois

Messagepar BERAT Christophe sur 03 Oct 2008, 07:50

Merci Nicolas pour ces excellentes précisions, selon tes indications j'ai peut-être trouvé une illustration de leur uniforme (voir pièce jointe).
Cantler77.jpg
Cantler77.jpg (12.38 Kio) Consulté 3853 fois
Cantler99.jpg
Cantler99.jpg (12.3 Kio) Consulté 3871 fois

baviere11.jpg
baviere11.jpg (36.8 Kio) Consulté 3890 fois


Mais s'il s'agit de troupes non combattante : garde d'état-major et guides alors celà ne m'interesse pas pour faire une unité originale.

Tant pis !!

Je vais relancer mes modifications pour faire du 1805-07 en Minifigs.

Encore merci Ncolas pour ton érudition.

Christophe
BERAT Christophe
 

Re: Jägers bavarois

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 03 Oct 2008, 15:22

Salut Christophe,

Très belles planches et très resemblantes aux descriptions écrites.

Si tu te fais des bavarois 1806-1807, tu te fais des unités à 5 compagnies ( une de grenadier et 4 de mousquetaires / 4 compagnies de légers ) ? Et cela va manoeuvrer à la Prussienne 1 ,!!
On dit , comme la marionnette de Denisot dans les Guignols de l'info : Ouais ! :x

Par contre, pour les Fussjägers, tu peux en faire pour tes figurines d'état-major !


Amicalement et
REMY Nicolas-Denis
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités