Uniforme des Conducteurs d'Artillerie Autrichiens

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Uniforme des Conducteurs d'Artillerie Autrichiens

Messagepar philippe borreill sur 29 Sep 2008, 07:36

Mes chers amis, bonjour,
Juste une petite question : le baudrier portant le sabre de ces braves est de quelle couleur ... noir ?
Merci pour vos infos !
philippe borreill
 

Re: Uniforme des Conducteurs d'Artillerie Autrichiens

Messagepar BERAT Christophe sur 29 Sep 2008, 17:40

Cher Phil,

le MAA 223 donne "white waistbelt" mais une illustration N&B montre une sombre alors ???
BERAT Christophe
 

Re: Uniforme des Conducteurs d'Artillerie Autrichiens

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Sep 2008, 17:51

John m'ayant emprunté la plupart de mes bouquins sur les Autrichiens (on se demande bien pourquoi ?), je n'ai pu répondre plus tôt.

L'ambigüité soulevée par Christophe se retrouve sur mes propres figurines (d'où mon embarras) car j'ai des convoyeurs à baudrier noir et d'autres à baudrier blanc, suivant le peintre qui les a réalisés.

Dans le Wagram de Hourtoulle l'infographiste de service les représente en baudrier noir.

Les deux ont donc dû se trouver si l'on se fie aux documents consultés, et je pense que tu peux les faire comme tu le préfère sans être bien attaquable mais, esthétiquement, à mon avis, le noir ressort mieux sur l'uniforme blanc.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Uniforme des Conducteurs d'Artillerie Autrichiens

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 05 Oct 2008, 08:50

Bonjour, :grin:

Après consultation de mes données, il semble que seuls les sous officiers et les officiers soient armés, et cela jusqu'en 1819.
Comme le corps des Conducteurs était le même pour l'artillerie montée que pour celle à pied, il n'y a donc pas de différence.

Par contre, il est noté dans mes sources deux exceptions :
Le corps des artilleurs des régions de Frontières (Grenz) qui lui est armé et forment à la fois les conducteurs et les artilleurs.
A certains moments, la couleur des baudrier, qui en théorie n'existe pas, car les sous-officiers ont une ceinture blanche à laquelle est rattaché leur épée ( en fait une arme de dragon), est blanche (base) ou noire en fonction de la récupération.
Cependant, il est important de noter que les soldats de base n'ont pas le droit de porter une arme !!

Les sources sont l'ospreys mais surtout " Von Austerlitz bis Königgrätz" de W. Wagner
REMY Nicolas-Denis
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

cron