Bibliographie sur la guerre d'Espagne

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Bibliographie sur la guerre d'Espagne

Messagepar DAURIAC Eric sur 13 Sep 2008, 14:09

BOUTTET Denis



Inscrit le: 12 Mar 2004
Messages: 46
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 10:09 pm Sujet du message: Besoin de références sur les événements d'Espagne Répondre en citant
Un grand bonjour à tous et bienvenue dans dans cette nouvelle année !

La version précédente de ce post n'apparaissant pas à l'écran, je vais m'évertuer à le recréer.

Les événements d'Espagne tant dans la manière dont la position stratégique française, somme toute originale (occupation/pacification), a été traitée militairement que dans leurs dimensions individuelles ou politiques ont toujours été pour moi une source d'inspiration faite de réalités et de possibles. Je serai tenté de dire que les véritables westerns n'eurent pas lieu à l'ouest du Pécos mais sans doute au sud de la Bidassoa. Toutefois, sorti des poncifs sur le sujet, mon inculture sur ces évéments reste somme toute béante.

Pour le joueur que je suis, de part la diversité des situations (militaires ou non) rencontrées, il y a là matière à développer de nouvelles situations de jeu mais aussi à peindre quelques figurines hautes en couleur.

Aussi, je sollicite l'assistance de la communauté pour m'indiquer quelques références (internet ou livresques) sur le sujet afin de me familiariser avec le parfum si particulier de ces terres du sud d'alors...
Moins intéressé par les opérations militaires de grande envergure que par les anecdoctes, je suis à la recherche de récits mettant en valeur des situations tactiques plus restreintes que des batailles rangées (exemples : débarquement, siège, guerilla, opération de police, embuscade, contrôle du territoire, gestion politique des villes, etc.).

En vous remerciant par avance de votre collaboration.

Je vous souhaite à tous une année 2008 plus riche et plus sereine que 2007.

Denis
_________________
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail


BORREILL Philippe



Inscrit le: 06 Déc 2004
Messages: 93
Localisation: Malesherbes (45)

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 11:26 am Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour le Neo-Breton,

Pour les hispanophones : http://www.peninsularwar.es/ et http://www.1808-1814.org/

Pour ceux qui baragouinent la langue de Wellington : http://www.peninsularwar.org/

Sinon, j'ai de la doc que je peux graver sur un CD en format Word ...

@+ !

"L'Artillerie est le Dieu de la Guerre"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger


FONTANEL Patrick



Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 213
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 12:55 am Sujet du message: Suggestion pour économiser et publier Répondre en citant
Remarque technique :

Pour partager des fichiers, il est intéressant de les zipper (en un ou plusieurs gros fichiers) et de les mettre à disposition sur un site de téléchargement de "gros" fichiers.

Free.fr le permet par exemple.


A bon entendeur...
_________________
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail


BEYER Olivier



Inscrit le: 08 Nov 2004
Messages: 171
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 6:58 pm Sujet du message: Répondre en citant
BONJOUR ET BONNE ANN2E?

Je peux également indiquer une bbibliographie sommaire des incontournables de cette guerre d'Espagne:

Napier, history of the peninsular war

Fortescue, history of the british armie

Alire également les mémoires du comte Marbot

Les mémoires de la duchesse d'Abrantès

Les mémoires de Massena

Les mémoire du général Pelet

Je ne dispose pas de ma base de donnée mais je te ferai un état détaillé de la bibliographie (auteur, titre exact, référece du livre, localisation dans telle ou telle bibliothèque,etc..), pour l'instant ce n'est q'un "débroussaillage.

Bonsoir

OLIVIER

"l'infanterie est la reine des combats"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail


FÉDOR Frédéric
Invité






MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 3:36 pm Sujet du message: Références classiques : Répondre en citant
Pour les nouveaux venus, pour des références sur l'Espagne venant de Londres et des environs insulaires :

Les auteurs classiques: Oman , Fortescue et Napier. Par contre bloquez 24 mois de votre vie pour tout lire, y compris les appendices.

Oman : littéraire, pompeux et solitaire, et en plus c'est vrai...

Napier : Le très complet, nombreux détails. A ne pas manquer pour survoler cette période...

Fortescue : Auteur à la mode, esprit de synthèse, essai d'analyse du conflit globalisé comme parcellaire, très Cambridge!

Masséna : Lire quand même les 8 volumes des Mémoires de Masséna qui ne parlent que d'une partie du conflit. En français...


F.Fédor.
Revenir en haut



DOREL Marc



Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 2
Localisation: Vinay (38)

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 1:46 pm Sujet du message: bibliographie sur la "guerra de la independencia" Répondre en citant
Bonjour à tous,

la bibliographie sur ce que les espagnols nomment avec une certaine pertinence "Guerra de la Independencia" est assez particulière pour le lecteur francophone dans la mesure où il n'existe pas d'ouvrage français à la fois détaillé et précis couvrant l'ensemble de cette période qui a pourtant eu une influence de premier plan sur le destin de la France napoléonienne.

Dans son livre sur "La bataille de Vitoria" le docteur Jean Sarramon, qui s'est efforcé de combler cette lacune, nous donne quelques éléments de réponse:

*le fait que la Guerre d'Espagne fait figure d'opération "pourrie" de l'Empire sans campagne courte et décisive mais avec un grand nombre d'échecs pour nos armes, ainsi que beaucoup d'erreurs d'appréciation de la part de Napoléon (du fait de son éloignement) et d'exécution de la part de ses lieutenants (par égoïsme ou ambition personnelle);

*le caractère peu commercial du sujet (défaite finale, présence de l'Empereur réduite à trois mois) donc la difficulté à se faire éditer;

*l'ampleur et la complexité du sujet qui sont de nature à rebuter le chercheur.

A l'heure actuelle les deux ouvrages de référence couvrant l'ensemble de la période et qui sont à la fois complets (ou presque car ils n'abordent que de manière succincte ce qui concerne la guerre des partisans et les troupes d'occupation) et détaillés sont le fait d'historiens étrangers.

Il s'agit de:

*"La guerra de la Independencia" du général Gomez de Arteche y Moro (14 volumes publiés de 1868 à 1903);

*"The Peninsular War" du professeur Charles Oman (7 volumes publiés de 1903 à 1930).

L'ouvrage de Charles Oman est toujours disponible mais ce que l'on sait moins c'est que celui de Gomez de Arteche y Moro fait l'objet d'une réédition critique par le Servicio Historico Militar de l'armée espagnole (en particulier pour le rendre plus objectif) sous le titre "Guerra de la Independencia" et dont la rédaction est confiée au colonel Juan Priego. La publication a commencé en 1966 et nous en sommes actuellement au 6° volume qui couvre l'année 1811.

Le docteur Sarramon s'est, quant à lui, concentré sur la période qui va de mai 1811 à juin 1813 qu'il couvre en 12 volumes qui ne sont malheureusement pas édités. Une reproduction en microfilms serait cependant disponible aux Archives de la Guerre du château de Vincennes (ainsi qu'au Servicio Historico Militar de Madrid). Seuls ont été publiés "La bataille des Arapiles. 22 juillet 1812" (9° volume), "La bataille de Vitoria" (partie principale du 12° volume) ainsi qu'un article sur la campagne de Fuentes de Onoro dans le n°425 du "Carnet de la Sabretache".

Pour ce qui concerne l'uniformologie, enfin, les ouvrages de José Maria Bueno Carrera sont remarquables sur tout ce qui concerne les uniformes, si mal connus, des armées espagnoles de l'époque. Il existe également un très beau (mais sans doute très cher) livre "Los uniformes del ESTADO MILITAR DE ESPANA del ano 1815" qui concerne donc les uniformes de cette armée à la fin des guerres napoléoniennes avec des planches en couleurs de tous les régiments.

Ludiquement

Marc


[/code]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé


MASSON Bruno



Inscrit le: 08 Fév 2004
Messages: 116
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 4:32 pm Sujet du message: Répondre en citant
pour rebondir sur le message de J. Fédor (avec qui je ne suis pas d'accord, une fois de plus Wink ):

Oman:
Intéressant pour sa vue d'ensemble, y compris les théatres où il n'y a pas d'anglais (qu'on ne trouve pas dans Napier ni Fortescue). L'auteur est malheureusement victorien jusqu'au bout de la syntaxe, et a ses marottes, qui faussent parfois son objectivité (voir entre autres son adresse au lecteur dans le volume fini juste au début de la 1è guerre mondiale, qui vaut son pesant d'or). Voir aussi le volume VIII sur les tués et blessés, et le IX sur les mises au point d'auteurs "modernes" sur ses sources. A pas mal travaillé sur Arteche

Napier:
Intéressant pour l'anecdote, et pas grand chose d'autres! Napoléonolâtre au dela de la déraison, Whig militant à tors et à travers, avec ses têtes de turcs. Préfère l'épopée à la réalité, a un caractère de cochon et refuse la notion même de sa propre erreur. Il a malgré tout une bonne plume, et a vécu la vie des officiers de Vilainton, ce qui lui donne de l'intérêt; malgré tout, il parle souvent de ce dont il ne sait rien, attribue les bon points à Napo et les mauvais au gouvernement Anglais de façon quasi-systématique....

Fortescue:
intéressant pour la vue extra-péninsulaire, l'organisation et les influences à l'oeuvre tout autour de la guerre. Indispensable pour les cartes (en couleur!!) des champs de bataille, les plans de fortification, les données brutes chiffrées (plus nombreuses que chez Oman, mais insérées dans le texte, et donc plus difficiles à trouver). Voir aussi son opuscule sur le recrutement, qui malgré des redondances est une mine.
_________________
Maréchal GIAP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail


MANÉ Diégo
Site Admin


Inscrit le: 31 Jan 2004
Messages: 286
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 12:33 am Sujet du message: Répondre en citant
Bienvenue, Marc,

J'ajoute ma pierre à l'édifice.

J'ai essayé de me procurer la réédition d'Arteche par Priego. A l'époque, 1995 et/ou 1999, il me semble qu'elle était "épuisée", ou quelque chose du genre.

Il existe une autre réédition de l'ouvrage du général de Arteche y Moro "Guerra de la Independencia", menée sous l'égide de José-Luis ARCON des éditions SIMTAC, spécialiste par ailleurs de jeux sur hexagônes.

Sont actuellement disponibles les tômes I (1808), XII (1812), XIII (1813) et XIV (1814). Les plans et annexes à la présente édition sont un véritable plus.

José-Luis ARCON a, par ailleurs et entre autres, écrit un ouvrage exhaustif et fort beau sur "SAGUNTO, la batalla por Valencia", dont deux tômes sont disponibles et le troisième en approche.

J'ai ajouté à nos liens celui du site SIMTAC-LUDOPRESS (revue "Aléa") :

http://www.simtacludopress.net/drupal/? ... my/term/15

Vous y trouverez la liste des ouvrages distribués par ces deux éditeurs, dont ceux cités plus haut, mais aussi beaucoup d'autres d'un grand intérêt.

Je vous signale aussi les magnifiques ouvrages publiés par le Service Historique Espagnol sur "El ejercito de los Borbones", par M. Gomez-Ruiz et V. Alonso-Juanola, dont j'ai acquis les tômes IV (1788-1808) et V (1808-1814) car ils sont vraiment trop bien. Ce sont d'énormes "pavés" luxueux de plus de 500-600 pages en papier glacé 21x29 qui auraient été totalement hors de prix en France et que j'ai trouvés "abordables" là-bas.
Maintenant, s'agissant à l'époque de tirages limités, en reste-t-il encore ?

Diégo Mané
_________________
"Le but c'est le chemin" (Goethe).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail


MANÉ Diégo
Site Admin


Inscrit le: 31 Jan 2004
Messages: 286
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 11:33 pm Sujet du message: Répondre en citant
Suite à échange de mail avec José-Luis ARCON, le responsable des éditions SIMTAC, je vous donne ci-dessous des coordonnées supplémentaires, qui peuvent s'avérer utiles à ceux qui voudraient communiquer avec lui.

Ediciones SIMTAC
Libros y juegos de historia y estrategia
Aben Al Abar, 4 - 23.ª
46021 Valencia (Spain)
Tel.: +34 - 96 362 41 95
Fax: +34 - 96 344 19 88
http://www.consimworld.com/newsroom/arc ... .ship.html
http://www.adap.es/arapiles/simtac.asp? ... IdTitulo=8
http://www.simtacludopress.net

José-Luis ARCON comprend le Français et l'Anglais, même si, bien évidemment, il est plus à l'aise en Espagnol. Je peux, le cas échéant, aider ceux qui ont des difficultés avec la langue de Cervantès, dans leurs démarches éventuelles, puisque c'est pour la bonne cause !

Diégo Mané
_________________
"Le but c'est le chemin" (Goethe).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail


FÉDOR Frédéric
Invité






MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 10:54 am Sujet du message: Au sujet de Fortescue, history of the british armie. Répondre en citant
Au sujet de Fortescue, et de son "history of the british armie", munissez-vous aussi de certaines autres cartes comme sur le site "Napoleon Series Military Map Archive". N'oubliez pas, je sais que je me répète que sur Yahoo par exemple vous pouvez consulter en Allemagne (Yahoo Allemagne) ou en Espagne (Yahoo Espagne) des sites avec cartes et ordres de bataille.
Fortescue recèle de petites perles et donne un côté sérieux à l'Art de la guerre. Pour ainsi dire, professoralement & fort civilement, il est l'un de ceux qui auraient pu demander une chaire d'Histoire militaire en Angleterre ou ailleurs.
Pour la vie quotidienne et les micro-événements, préférer la vision des Chroniques de soldats ou d'officiers britanniques ou autres, nombreuses à fleurir entre 1815 et jusque vers 1870...Mercer entre autres.

F.Fédor.
Revenir en haut



BOUTTET Denis



Inscrit le: 12 Mar 2004
Messages: 46
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 1:35 am Sujet du message: Répondre en citant
Un grand bonjour à tous,

Merci vraiment beaucoup pour toutes ces réponses.

Mais ce n'est pas tant le récit des batailles et des campagnes que la vie ordinaire des armées pendant la guerre d'Espagne qui m'intéresse (les pontons et leurs évasions, les gurilleros célèbres, les réseaux de résistance espagnole, etc.).

Qu'est-ce qui vous paraît comme étant intéressant à lire sur le sujet ?

A bientôt
_________________
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail


MANÉ Diégo
Site Admin


Inscrit le: 31 Jan 2004
Messages: 286
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 2:31 am Sujet du message: Répondre en citant
Ami Denis,

A quelque chose malheur est bon. Nous n'avons pas bien répondu à ton attente car elle était insuffisamment précisée. Mais nous avons ce faisant fait oeuvre utile pour tout plein de gens intéressés par les événements militaires. Encore deux ou trois réponses de cet acabit et nous aurons une véritable base bibliographique sur cette "guerre de sept ans" (tout de même).

Revenons à tes moutons, noirs, bien sûr !

Ouvrages généralistes :
Les bien connus et incontournables Thiers, Madelin, Thiry, etc... comportent tous, au milieu du reste, des éléments répondant à tes attentes.

Moins connus mais sans doute plus intéressants car davantage près du sujet nous avons :

"Les guerres d'Espagne sous Napoléon" par E. Guillon (Paris, 1902), dont un chapitre est titré : "Les guérillas et les pontons - Cabréra".

"Napoléon devant l'Espagne" par J. Lucas-Dubreton (Paris, 1946), qui comprend un chapitre sur les guérillas et un autre sur les prisonniers. Le "pré-titre", "Ce qu'a vu Goya", donne le ton de l'ouvrage.

"Contre-Guérilla en Espagne (1808-1814) Suchet pacifie l'Aragon" par J.-L. Reynaud (Paris, 1992).

Puis, bien sûr, les mémoires divers et variés, d'inégale valeur, dont je détacherai cependant les suivants (titres complets sur demande) :

Thiébault, Marbot, Lejeune, Gonneville, Parquin, Marcel, avec un coup de fluo pour :

"Mémoires d'un Aide-Major sous le Premier Empire" qui aurait tout aussi bien pu s'intituler Mémoires d'un Aide-Major pendant la Guerre d'Espagne puisque le malheureux Sébastien Blaze y fut du 1er décembre 1807 au 31 Janvier 1814 avant d'être "licencié par mesure générale" le 1er Juin 1814.

Pourquoi le "fluo", mais pour Denis, car justement notre homme fut fait prisonnier après Bailen, à Madrid, où il était resté pour soigner les blessés. Plus de cent pages sur les pontons de Cadix ! Après avoir "séjourné" sur le "Terrible", la "Vieille-Castille" et le "Horca, il finit sur l"Argonaute", dont il parviendra à s'évader avec les survivants de 36 heures de mitraille anglaise !

J'ai aussi, dans "Gloires et souvenirs militaires" de C. Bigot (Paris, 1897), une relation du Timonier Ducor, un des rares évadés de Cabréra. Je pense en avoir lu une autre, probablement dans l'ouvrage de Boppe sur les Marins de la Garde, où un officier nommé Grivel, je crois, réussit à s'évader.

Voilà déjà de quoi lire !

Diégo Mané
_________________
"Le but c'est le chemin" (Goethe).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail


DOREL Marc



Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 2
Localisation: Vinay (38)

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 1:50 am Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour à tous,

En complément des livres déjà cités j'avais trouvé un jour chez un libraire un petit ouvrage intitulé A soldier's life 1806 - 1815 qui correspond sans doute à ce que recherche Denis. Il s'agit, en effet, de la réédition d'un ouvrage paru en 1827 sous le titre The vicissitudes of a soldier's life et rédigé par un soldat de l'armée britannique, John Green, juste après les guerres napoléoniennes.

L'auteur avait commencé sa carrière militaire dans la marine comme corsaire avant de s'engager au 68th Durham regiment of foot en 1806. Il a combattu en Hollande et bien sûr au Portugal et en Espagne.

Ce récit est remarquable car il constitue le témoignage d'un soldat tout à fait ordinaire de l'armée britannique, mis à part le fait qu'il savait écrire. Il est très instructif sur la vie quotidienne de ces soldats et surtout leur état d'esprit. Cela fait quelques années que je ne l'ai pas relu mais je me souviens avoir été frappé à l'époque par l'importance du ravitaillement pour ces hommes: la faim est l'une des premières préoccupations du soldat.

J'ignore où l'on peut se procurer ce livre en France aujourd'hui.

Il a été réédité en 1973 par EP Publishing Limited, dont l'adresse est:
East Ardsley, Wakefield
Yorkshire, England

Ludiquement

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé


MASSON Bruno



Inscrit le: 08 Fév 2004
Messages: 116
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 9:53 am Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
D056.GREEN (J.) THE VICISSITUDES OF A SOLDIER'S LIFE, OR A SERIES OF OCCURRENCES FROM 1806 TO 1815... 228pp.1996-. 68th Durham Light Infantry. £35.00


chez Kentrotmann, dans leurs éditions en "hardback" (neuf)

Citation:
0363.GREEN (J.) THE VICISSITUDES OF A SOLDIER'S LIFE, OR A SERIES OF OCCURRENCES FROM 1806 TO 1815... CONTAINING, WITH SOME OTHER MATTERS, A CONCISE ACCOUNT OF THE WAR IN THE PENINSULA, FROM ITS COM-MENCEMENT TO ITS FINAL CLOSE. Facsimile of 1827 edition, edn. lim-ited to 250 copies, 228pp., mint s/h copy.1996. Green served with the 68th Durham Light Infantry. £25.00


chez le même, dans leur catalogue de seconde main
_________________
DAURIAC Eric
 
Messages: 31
Inscrit le: 08 Mai 2008, 09:40
Localisation: Limoges (87)

Re: Bibliographie sur la guerre d'Espagne

Messagepar BOUTTET Denis sur 14 Oct 2008, 19:29

Merci d'avoir conservé cette trace
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Re: Bibliographie sur la guerre d'Espagne

Messagepar BOUTTET Denis sur 15 Nov 2012, 08:23

Un grand bonjour à tous,
Pour information, deux sites (que vous connaissez peut être) mettent à disposition en téléchargement des livres anciens, à savoir gallica et archive.org.
A titre d'exemple, j'y ai notamment trouvé en .pdf :
- les Oman, Napier, Fortescue,
- les mémoires de Foy, Massena, Thiebault, Hugo,
- les ouvrages de Belmas, Grasset...
J'en oublie.
@+
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Re: Bibliographie sur la guerre d'Espagne

Messagepar BOUTTET Denis sur 15 Nov 2012, 08:34

Ai oublié les mémoires de Joseph.
A ce jour, j'utilise comme base bibliographique, le document suivant :
http://excerpts.numilog.com/books/9782846182850.pdf
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités