1809-WALCHEREN

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1809-WALCHEREN

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Avr 2024, 10:49

"Anvers est un pistolet chargé au coeur de l'Angleterre" aurait dit Napoléon... Et les Anglais semblent avoir été d'accord avec cette assertion puisqu'ils tentèrent de s'emparer de la ville en 1809, échouant piteusement, sans même parvenir à déboucher de Walcheren.

LA CAMPAGNE DE WALCHEREN ET D'ANVERS (1809) est le titre de la dernière publication du CFFH, dont le sérieux habituel mérite à chaque fois une mention dans notre rubrique Histoire Militaire.

http://www.planete-napoleon.com/docs/PUB_Walcheren.pdf

S'agissant d'un pur désastre britannique il a été évidemment fort peu "traité" par les auteurs du cru, mais, s'agissant d'un pur désastre britannique (parfois j'aime à me répéter) il y a comme un plaisir, certes malsain donc, mais un plaisir tout de même, à investiguer sur le sujet, fort méconnu, j'insiste.

Et bon, au-delà dudit plaisir, il y en a plusieurs autres, dont celui des yeux, à les ravir des très nombreuses et belles illustrations en couleur qui fourmillent dans ce bel ouvrage en papier glacé.

Parmi elles une trentaine donnent les portraits d'autant de chefs britanniques de tous grades qui auront vu leurs états de services maculés par la tache indélébile que constitua pour eux Walcheren.

Beaucoup de planches d'uniformes sous les signatures les plus prestigieuses, dont celle de mon ami de cinquante ans Marc Morillon qui aurait pu à elle seule motiver pour moi un achat que je ne regrette pas du tout.

And the last but not the least (though), les ordres de bataille complets des forces concernées, qui permettent de lister les unités embarquées dans cette galère, ce même 28 juillet 1809, qui vit loin de là Wellesley infliger près de Talavera en Espagne une deuxième leçon de tactique aux Français qui n'avaient pas compris la précédente, Vimeiro, et ne comprendront pas davantage les trop nombreuses suivantes.

Mais bon, pour revenir à Walcheren, des 40000 hommes débarqués fin juillet 1809, seuls 4500 seront "fit for duty" en octobre, frisant de peu les 90% de pertes, "score" jamais atteint sur aucun champ de bataille de l'époque, et dont les victimes manqueront forcément ailleurs où elles auraient mieux fait d'aller.

Bref, achat recommandé à tous ceux qui seraient intéressés par l'un quelconque des nombreux aspects positifs évoqués dans cette brève présentation.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités