Les fusils des artilleurs à pied

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Les fusils des artilleurs à pied

Messagepar LE LAN Bernard sur 01 Jan 2024, 06:54

Bonjour à tous.

On voit toujours sur les dessins les artilleurs à pied français avec leur fusil et leur havresac lorsqu'ils sont en marche.

Image

Je me posais la question, que font-ils de leur fusil (et de leur havresac) lorsqu'ils mettent en œuvre leur pièce d'artillerie?

Image

:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard
 
Messages: 105
Inscrit le: 17 Avr 2021, 13:42
Localisation: Forbach (57)

Re: Les fusils des artilleurs à pied

Messagepar LE LAN Bernard sur 03 Jan 2024, 06:38

Pas d'idée?
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard
 
Messages: 105
Inscrit le: 17 Avr 2021, 13:42
Localisation: Forbach (57)

Re: Les fusils des artilleurs à pied

Messagepar MANÉ Diégo sur 03 Jan 2024, 11:34

Eh bien Bernard, parlant de représentations, si j'en ai en effet vu beaucoup montrant des artilleurs servant leurs pièces sans leur fusil, j'en connais aussi beaucoup montrant des artilleurs avec leurs fusils en bandoulière, alors...

Peut-être est-ce question de circonstances (par exemple l'ennemi étant loin, ou "sans danger" pour les "reconstituteurs", dès lors plus "à l'aise"), peut-être aussi est-ce question de facilité pour les artistes et/ou les graveurs de figurines, dont certaines (pas toutes) n'ont pas de sac à dos, mais toutes (ou presque) n'ont pas de fusil... Mais bien une giberne pour rappeler son existence... Quelque part... Peut-être alors et probablement dans le 1er caisson de la pièce ?

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas le temps actuellement de fouiller en profondeur, mais toutefois, après un petit grattage en surface, je vous livre deux petites infos pour ce qu'elles valent.

1. La Résart de la Garde à La Moskowa, paroles du colonel Drouot :
" Messieurs, nous allons être chargés par cette cavalerie ; l'artillerie de la Garde ne doit pas reculer d'une semelle !"
"Aussitôt il fait charger les fusils des canonniers qui les placent derrière eux ; ..."

Ils n'auront pas à en faire usage car les cuirassiers russes seront stoppés par le feu des pièces.

in Litre, E., "Les régiments d'artillerie à pied de la Garde", Paris, 1895.

--------

2. "Projet de réglement sur les manoeuvres de l'artillerie", Metz, 1826
(Commission dirigée par le baron Doguereau, et reprenant en fait le règlement de la Garde de 1809).

Extrait de l'École du canonnier, note de bas de page 4

"Les canonniers à pied manoeuvrant avec le fusil à la grenadière, la position du premier servant de gauche doit être fixée de telle manière que la crosse de son fusil ne soit pas arrêtée par la roue lorsqu'il se porte à la pièce."

----------

Voilà déjà pour bien commencer l'année !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les fusils des artilleurs à pied

Messagepar BRULOIS Jacques sur 04 Jan 2024, 07:34

Salut Diégo.
Merci par ce "grattage gagnant" instructif.
Les artilleurs de mes armées au 1/300° n'ont pas de fusil, ni de sac.
Bonne année et bonne santé à Toi, à ta famille et à tous les membres de ce Forum (planétaire 8) ).
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22

Re: Les fusils des artilleurs à pied

Messagepar LE LAN Bernard sur 04 Jan 2024, 09:50

Merci beaucoup!

Visiblement, il n'y avait pas de règlement précis sur les fusils et havresacs.

Je vais réaliser en figurines des faisceaux de fusils et de sacs que je placerai derrière les canons en batterie. Pour faire joli!

Je ne pense pas "trahir" l'Histoire.
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard
 
Messages: 105
Inscrit le: 17 Avr 2021, 13:42
Localisation: Forbach (57)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités