Cuirassiers de Napoléon en Espagne, le 13e cuirassiers

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Cuirassiers de Napoléon en Espagne, le 13e cuirassiers

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Nov 2023, 14:23

Image

CUIRASSIERS DE NAPOLÉON EN ESPAGNE
Historique du 13e régiment de cuirassiers


Par Olivier LAPRAY. Ouvrage reçu le 31/10/2023 par Diégo Mané, qui l’a lu en novembre.

-----------

Ce sont plus de 500 pages qui fourmillent toutes de détails, comme la revue du même nom.
On y suit les différentes composantes (les régiments provisoires envoyés en Espagne) du futur 13e cuirassiers, puis le parcours d’icelui qui « se couvrit de gloire » dans la Péninsule, avant de rejoindre l’Armée de Lyon et de délivrer sa dernière charge victorieuse à Limonest.

Enfin, c’est le cas de le dire car c’était la fin, 1813 et 1814, en Allemagne puis en France, le 5e escadron, parti du dépôt de Niort, et plusieurs détachements de marche, fourniront d’autres tranches de vie et de mort des derniers cuirassiers de leur presque dernier régiment (car il restait aussi quelques survivants du 14e, ci-devant hollandais) à Leipzig, Magdebourg, Paris…

Le texte clair et précis, renforcé de notes de bas de pages fort détaillées, permet de suivre toutes ces péripéties de manière presque intimiste, avec les noms de tous les soldats concernés par les événements, heureux comme malheureux, mais touchant tous à l’état militaire des protagonistes, et aussi parfois à leur vie privée (mariage, maladie, caractère…).

On parle aussi des chevaux, beaucoup, et c’est un plus incontestable pour un régiment de cavalerie. J’y ai trouvé la confirmation d’une pensée jusque-là restée dans le doute. Si tous les autres corps de la cavalerie, hussards et chasseurs, et même les dragons, se remontèrent en chevaux espagnols, ceux des cuirassiers, étant plus grands, provinrent toujours de France.

Autre plus indéniable, le recours fréquent à des extraits de souvenirs et mémoires de militaires ayant appartenu aux unités concernées. L’incontournable de Gonneville est bien sûr présent, mais d’autres moins connus et tout aussi intéressants apportent leur lot de péripéties que je me suis plu à découvrir (vous savez combien j’aime encore apprendre).

Bref, un bel ouvrage, bravo Monsieur Lapray, que je conseille à tout amateur du genre en général, et tout particulièrement aux possesseurs de figurines du brave 13e de cuirassiers.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités