Soldat de Napoléon au 82e de ligne

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Soldat de Napoléon au 82e de ligne

Messagepar DAHIOT Daniel sur 20 Juil 2023, 14:17

Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum pour mon ancêtre du coté de ma mère, un sous-officier prussien en garnison au Luxembourg, mais j'ai aussi retrouvé en ligne directe, un arrière grand oncle... un certain Barnabé Dahiot, né le 24 novembre 1783.

Il existe une fiche de ce soldat, selon les Archives militaires. Relevés collaboratifs. Matricules Napoléoniens, source https://www.geneanet.org/releves-collab ... 900/529503

Cette fiche serait en erreur concernant sa date de naissance et le prénom de sa mère. Il n'existe pas de naissance correspondant à celle donnée du 16 juillet 1783, mais je le retrouve bien pour le 24 novembre.

La fratrie était composée de six enfants. À priori nous ne connaissons pas sa date de décès, ce qui me fait penser qu'il a peut-être été tué lors de son séjour à l'armée.

Ce qui m'intéresse est de connaitre où était ce soldat au sein du 82e régiment d'infanterie de ligne, 1er et 2e bataillons d'élite.
Cordialement
Daniel
DAHIOT Daniel
 
Messages: 5
Inscrit le: 07 Juil 2023, 07:02
Localisation: Bais (Bretagne)

Re: Soldat de Napoléon au 82e de ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Juil 2023, 09:53

DAHIOT Barnabé

82e régiment d'infanterie de ligne, 1er et 2e bataillons d'élite, 6 prairial an XIII [26 mai 1805]-25 janvier 1809 (matricules 1 à 2 672).

Barnabé Dahiot fut donc Fusilier au 1er et (ou) 2e bataillons d’élite du 82e de ligne du 26 mai 1805 au 25 janvier 1809.

La première mention du 82e de ligne sous Napoléon que je trouve dans mes documents (1) figure dans l’ordre de bataille des « Forces de l’Empire au 16 thermidor an XIII », soit, sauf erreur de ma part, au 3 août 1804, l’année d’avant l’incorporation de Barnabé Dahiot.

Le régiment n’est alors composé que de son 1er bataillon et de son bataillon de dépôt, comptant ensemble 1136 présents, affectés à la 12e division militaire, et répartis aux Sables (d’Olonne), Napoléon (Vendée), Noirmoutier et île d’Aix, plus 116 hommes aux hôpitaux.
-------------

Un coup d’œil à l’incontournable Martinien (2) permet d’emblée de constater que le 82e de ligne fut l’un de ces « régiments embarqués » qui combattirent surtout dans les Antilles.

1er et 2 juin 1805, deux officiers du régiment sont blessés lors de la reprise du rocher du Diamant (devant la Martinique) sur les Anglais qui s'y étaient installés en 1803.

Le régiment perd ensuite 10 officiers à la bataille de Vimeiro en 1808 au Portugal, mais ils relèvent très clairement de son 3e bataillon, indice confortant l’idée que les deux premiers sont restés aux Antilles. On trouvera aussi un 4e bataillon engagé en Allemagne en 1813.

Cette appellation de 1er et 2e bataillons d’élite interpelle au passage car on la rencontre assez peu souvent fors celle concernant des bataillons de grenadiers réunis. Or Dahiot et ses camarades du document communiqué étaient fusiliers, donc à priori pas « d’élite » selon l’acception habituelle.

Je risque donc l’hypothèse qu’il s’agisse des meilleurs soldats du régiment dont on aura formé ces deux bataillons expéditionnaires, manifestement embarqués sur l’escadre de l’amiral de Villeneuve dans son périple antillais…
Et tout aussi manifestement débarqués dans les îles avant Trafalgar, car on ne trouve aucun officier du 82e parmi les énormes pertes de ce désastre naval français.

Retour aux Antilles pour la suite et fin de la partie « insulaire » du 82e de ligne.

Un officier est blessé à Santo-Domingo le 24 janvier 1809, soit la veille de la "mention de fin de présence" de Dahiot au 82e de ligne. Peut-être y est-il « resté » ?

Peut-être aussi aura-t-il « passé » à l’hôpital de Fort-de-France à la Martinique, juste avant que l’île ne retombe aux mains des Britanniques qui y débarquèrent 16000 hommes les 1er et 2 février 1809, occasionnant la perte de sept officiers au 82e de ligne, deux autres étant atteints le 19 lors de la prise par l’ennemi du fort Desaix et la capitulation française.

Les prisonniers français furent amenés en baie de Quiberon par la flotte anglaise, en vue d’un échange que, fors pour le Gouverneur Villaret de Joyeuse et son état-major, Napoléon refusa, entraînant l’internement des « déboutés du droit d’asile » sur les sinistres pontons d’Albion, dont beaucoup ne reviendront pas… Et ceux qui reviendront, cinq ans plus tard et davantage, le feront sous la Restauration… Qui n’avait que faire des anciens soldats de l’Empire qui donc, pour la plupart, rentrèrent chez eux sans demander leur (énorme) reste.

Bref, rien d’étonnant, en de pareilles circonstances, que la trace du fusilier Dahiot se soit perdue dans les limbes tourmentés de cette époque compliquée.

Diégo Mané


1) ALOMBERT & COLIN, La campagne de 1805 en Allemagne, T1, Paris, 1902.

2) MARTINIEN, Aristide, Tableaux par corps et par bataille des officiers tués et blessés pendant les guerres de l’Empire (1805-1815), Paris, 1900.
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Soldat de Napoléon au 82e de ligne

Messagepar DAHIOT Daniel sur 25 Juil 2023, 14:07

Bonjour,
Je tenais à remercier pour ce grand exposé sur le 82e de ligne, je suis passionné par l'histoire depuis très très longtemps et mes recherches concernent principalement la seconde guerre et la première. Je découvre à mes quelques siècles en arrière avec cette période des guerres Napoléoniennes.
A priori pour ce Barnabé il ne semble avoir de trace dans notre département, à partir d'un éventuel retour après 1809.

Par contre je ne trouve pas où se trouve la "mention de fin de présence" de Dahiot au 82e de ligne. J'ai téléchargé le livre de MARTINIEN, Aristide.
Cordialement
Daniel
DAHIOT Daniel
 
Messages: 5
Inscrit le: 07 Juil 2023, 07:02
Localisation: Bais (Bretagne)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités