Aides de camp du GM Zandt

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Aides de camp du GM Zandt

Messagepar LE LAN Bernard sur 15 Juin 2023, 05:22

Bonjour à tous.

Impressionné par la réactivité de ce site, j'aimerais maintenant connaitre le nom des aides de camp du GM Zandt en début de campagne, avril 1809.
Je possède un état de situation de la 1e division du 7e Corps d'Armée bavarois au 15 juillet 1809.

Image

Image

Malheureusement le GM Zandt commandant la 3e Brigade est mort depuis déjà quelques mois...

Image

:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard
 
Messages: 105
Inscrit le: 17 Avr 2021, 13:42
Localisation: Forbach (57)

Re: Aides de camp du GM Zandt

Messagepar LE LAN Bernard sur 24 Juil 2023, 05:57

Bon...

J'avoue que ma question est particulièrement ardue! :mrgreen:

Quelqu'un a peut-être une idée de piste de recherche?
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard
 
Messages: 105
Inscrit le: 17 Avr 2021, 13:42
Localisation: Forbach (57)

Re: Aides de camp du GM Zandt

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Juil 2023, 16:43

Du coup, pour la "réactivité" c'est un peu "loupé".

De fait, lorsque je n'ai pas la réponse moi-même de manière évidente, je laisse le temps à d'autres plus informés de répondre... Et parfois, étant absorbé par d'autres recherches, j'oublie.

Revenant donc sur les aides de camp du GM von Zandt, la difficulté première vient du fait qu'il ne s'agit pas d'un général français, pour lequel nos archives peuvent répondre, mais d'un Bavarois, pour lequel l'accès aux archives allemandes serait un plus certain.

Elles ne sont hélas pas à ma portée et je ne peux, à mon niveau, que me rabattre sur ce dont je dispose chez-moi, or je n'ai rien trouvé d'assez précis en matière d'OB des Bavarois qui descende jusqu'aux AdC, du moins pour la date demandée.

J'ai en effet un petit quelque chose, au 1er avril 1807, ci :

du NEUVIÈME CORPS D'ARMÉE du prince JÉRÔME

BRIG. DE CAV. LÉG. DE ZAND, général major
Mayenberg, lieut...

Alors bien sûr, rien n'assure que le susdit lieutenant Mayenberg soit toujours AdC du GM von Zandt deux ans plus tard en avril 1809, mais, en vertu de l'attachement traditionnel des "familles militaires", c'est cependant bien possible.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Aides de camp du GM Zandt

Messagepar LE LAN Bernard sur 26 Juil 2023, 07:04

Immense merci!

Je prends toute info.
Je vais chercher les aides de camp en 1807 du GM Zandt.

Image
Mort du Général-Major (Baron) Johann Friedrich von ZANDT le 21 avril 1809.
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard
 
Messages: 105
Inscrit le: 17 Avr 2021, 13:42
Localisation: Forbach (57)

Re: Aides de camp du GM Zandt

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 26 Juil 2023, 12:45

Bonjour,

Je vais mettre mon petit grain de sel.

Dans le Regierungsblatt de 1809, le GM Freiherr Johann Friedrich Von Zandt, mort à Landshut en 1809.
Il est mortellement blessé et ramené dans le lieu où il mourra pour saluer une dernière fois, ou plutôt pour être salué une dernière fois, par ses supérieurs.

Napoléon lui remet pour l'action qu'il vient de mener (la prise du pont de Landshut avec ses cavaliers) la légion d'honneur (le jour de sa mort le 21 avril . Date du Regierungsblatt.

Il commande la brigade de cavalerie de la 1ère division d'infanterie bavaroise.

Comme aides de camp, ses deux fils ne sont pas cités car l'un est officier dans le 3. Chevau-léger Regiment "Leiningen" et en poste dans la 2e division bavaroise, l'autre est dans l'infanterie (au 14.IR).

Par contre, il est fort probable que les officiers d'ordonnances qui lui étaient attachés (au maximum deux au vu de son grade) proviennaient des régiments de sa brigade (1. Dragonregiment ou 1. Chevau-légerregiment).

Les archives militaires bavaroises ne les citent pas.
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 938
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Aides de camp du GM Zandt

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Aoû 2023, 08:38

Réactivité, réactivité, réactivité, épisode 3 !

Cette fois c'est la bonne !

L'Internaute Généreux, qui suit toujours assidûment nos débats, même en vacances, a pris "trois minutes montre en mains" (lui-même dixit) pour consulter le disque dur qui ne le quitte jamais, et... bingo !

Des documents communiqués, que j'adresse par MP à Bernard Le Lan, il s'avère que l'Aide de Camp du GM von Zandt était le lieutenant von Zorn (deux von Z ensemble !).

Le même document semble confirmer que, à tout le moins début avril 1809, les GM bavarois n'avaient qu'un seul Aide de Camp chacun.

Cerise sur le gâteau, un OB d'archives des troupes bavaroises au 7 avril 1809 accompagnait le tout. Ceux qui me connaissent savent que j'aime bien les gâteaux, beaucoup les cerises, et plus encore les OBs d'archives... C'est dire si outre faire plaisir à Bernard Le Lan, l'envoi de l'IG m'a fait plaisir au passage.

Merci donc à l'IG pour cette réponse documentée, qui va permettre à Bernard Le Lan de nommer comme il se doit la figurine d'Aide de Camp dont il va flanquer celle du brave GM von Zandt.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Aides de camp du GM Zandt

Messagepar LE LAN Bernard sur 01 Aoû 2023, 10:46

:shock: :shock: :shock:

GÉNIAL!

Immenses mercis à l'Internaute Généreux.
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard
 
Messages: 105
Inscrit le: 17 Avr 2021, 13:42
Localisation: Forbach (57)

Re: Aides de camp du GM Zandt

Messagepar LE LAN Bernard sur 01 Aoû 2023, 11:13

J'ai trouvé son nom complet.

Image

Unterlieutenant (Baron) Franz Karl ZORN von BULACH

Éternels remerciements.
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard
 
Messages: 105
Inscrit le: 17 Avr 2021, 13:42
Localisation: Forbach (57)

Re: Aides de camp du GM Zandt

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Aoû 2023, 20:23

Je ne suis pas spécialement doué en allemand gothique, mais je pense avoir compris que les deux dernières lignes du dernier document indiquent la promotion de l'Unterlieutenant (Sous-lieutenant) von Zorn au grade d'Oberlieutenant (Lieutenant), qui est aussi celui qui ressort du document au 1er avril 1809 communiqué par l'Internaute Généreux.

Alors je ne sais pas si la différence de grade va être visible sur la figurine à naître sous le pinceau de Bernard, mais bon, voilà !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Aides de camp du GM Zandt

Messagepar LE LAN Bernard sur 02 Aoû 2023, 05:34

Euh, je ne pensais pas que le grade de notre homme intéresserait quelqu'un...

Pour être précis:
Image
Notre homme est promu Oberlieutenant le 4 septembre 1809.

Donc pour la bataille d'Arnhofen (le 19 avril) il n'est que Unterlieutenant (un seul galon sur le collet).
On verra si je peux le peindre avec son vrai grade...
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard
 
Messages: 105
Inscrit le: 17 Avr 2021, 13:42
Localisation: Forbach (57)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités