Oberst Auberie =>Aubert

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Oberst Auberie =>Aubert

Messagepar LE LAN Bernard sur 12 Juin 2023, 07:17

Bonjour à tous.
Je cherche n'importe quel renseignement sur l'oberst Auberie (peut-être Aubery)* commandant le 8e Linien Infanterie Regiment (Herzog Pius) bavarois en avril 1809.

Je ne trouve rien, je n'ai même pas son prénom... :(
Son nom ne fait pas très germanique!
:grin: :grin: :grin:

* Édit DM : En fait Aubert, comme nous l'apprennent les réponses plus bas.
LE LAN Bernard
 
Messages: 105
Inscrit le: 17 Avr 2021, 13:42
Localisation: Forbach (57)

Re: Oberst Auberie => Aubert

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Juin 2023, 21:58

Voici deux retours rapides de Thierry Legrand*, que je relaie ci-après.

* Membre émérite de notre forum, auteur, entre autres, de nombreux articles sur la "Campagne de Russie à l'aile gauche de la Grande Armée" et de très intéressants "Échanges sur les guerres de Vendée".

-----------

Bonjour Diégo,

... / ...

J'ai fait une recherche sur le lieutenant-colonel Auberie qui concerne la question de Bernard Le Lan sur ton site (question de ce jour).

Voilà (pdf joint) ce que j'ai trouvé sur Gallica (article de DUNAN, Marcel).
Nouveaux documents sur l'Allemagne napoléonienne.

Lettres du roi de Bavière au maréchal Berthier, 1806-181; page 120.

Il semble qu'en 1806 le roi de Bavière n'était pas très content de lui...!

Amitiés,

Thierry Legrand


" Munich, 24 novembre 1806.

J'ai reçu hier matin, cher Prince, votre lettre du 18. Je me doutais bien que le lieutenant-colonel Aubert m'avait servi un plat de sa façon. Il ne le portera pas en Paradis, je vous le promets. Je n'étais pas content du 7e régiment d'infanterie. Je lui ai donné à l'ouverture de la campagne un bon colonel qui est le baron de Stengel. Le Prince Jérôme l'a fait commandant de son quartier-général. J'aurais mieux aimé qu'il l'eût laissé à son corps. Ceci entre nous.

... / ...

Adieu, bien aimé maréchal, je vous embrasse et vous aime de tout mon cœur.

MAX JOSEPH.

---------

J'ai trouvé qu'un d'Aubert a été décoré de la légion d'honneur le 25 avril 1806 (officier) :

"D'AUBERT
Distinction militaire
En 1806 (France)
Décoration : Légionnaire
Date de la nomination : 25 avril 1806
Fonction : lieutenant-colonel au service de Bavière
Informations : les membres de la légion d'honneur et ceux qui à l'avenir obtiendront cette
distinction porteront le titre de Chevalier (article 11 du Décret impérial concernant les titres du 1er mars 1808)."

J'ai trouvé cela dans le livre cité en note dans le fichier envoyé tout-à-l'heure, donnant la liste de tous les officiers de l'armée bavaroise en 1811.

Ludwig von Aubert a été décoré de l'ordre militaire de Max Joseph le 17 mars 1809**.

Ludwig von Aubert, Commandant des 8. Linien-Infanterie-Regiments, symboles des deux décorations, 809. 17. März.

Par contre impossible de connaître son origine. Il faudrait pouvoir consulter son dossier d'entrée dans la Légion d'Honneur en 1806.

------------

** Edit DM : Apparemment notre rôle-titre était remonté dans l'estime de son roi !
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Oberst Auberie =>Aubert

Messagepar LE LAN Bernard sur 13 Juin 2023, 07:03

SUPER!!!

Merci beaucoup!
Effectivement avec le vrai nom, c'est plus facile.

Image

Bernard
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard
 
Messages: 105
Inscrit le: 17 Avr 2021, 13:42
Localisation: Forbach (57)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités