[interlude Kawaï] une matinée à Freneda en 1812

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

[interlude Kawaï] une matinée à Freneda en 1812

Messagepar MASSON Bruno sur 14 Juil 2022, 06:31

bonjour,
une anecdote un peu hors du temps, très inhabituelle, et assez incroyable, mais corroborée, et sans doute pas unique, située au printemps 1812 dans la minuscule bourgade qui va servir de HQG à Wellington hors des campagnes actives entre la fin 1811 et le début 1813. Le choix s'est fait par la position du village entre le front du Sud (Beresford puis Hill) et celui du Nord (Spencer puis Graham), mais aussi, semble-t-il, parce qu'il est au milieu du meilleur terrain pour la chasse au renard (à courre, donc) de tout le Portugal. Sa position réelle est incertaine, car elle semble avoir disparu à notre époque, et n'a aucun rapport avec la bourgade de Freineda située à côté de Fuentes de Oñoro

nous sommes un matin de marché sur la toute petite place, et Wellington se promène seul parmi les étals, dans un manteau gris, avec juste un petit bicorne sur la tête, sans cocarde, ruban, arme, ni même juste une canne. Une très jeune fille, pas encore 7 ans, traverse la foule, habillée d'une jolie petite robe blanche, qui fait ressortir sa peau sombre, ses cheveux noirs tressés de part et d'autre de sa tête et liés par deux rubans rouges. elle prend avec l'autorité qui vient de 'habitude la main du "Peer", et l'emmène en riant devant l'étal d'un colporteur venu de Lisbonne, qui propose des babioles, douceurs et confections d'origine anglaise. A l'arrivée du duo, le marchand tend à la fillette une confiserie emballée, qu'elle regarde tout d'abord de façon suspicieuse. Wellington prend alors l'objet, le déballe, et l'enfourne... dans sa bouche, à la surprise de la plus jeune. Une moue commence à se former, et l'esquisse d'une larme commence à se former dans ses yeux sombres. une deuxième friandise est aussitôt proposée par le colporteur, qui est prestement prise par une main anglaise, déballée, et proposée à la fillette, qui rit à nouveau et l'avale, avant de reprendre la grande main et de continuer sa promenade.

voilà, c'est pas militaire, mais c'est supra-mignon, et vraiment pas dans le caractère qu'on donne généralement de Wellington, donc je devais de vous le faire partager 8)
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: [interlude Kawaï] une matinée à Freneda en 1812

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 19 Juil 2022, 16:12

Effectivement c'est original et très mignon
:grin: :grin:
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 930
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron