Omelette impériale

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Omelette impériale

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Juil 2022, 11:37

Ce n'est pas à proprement parler de l'histoire militaire, mais cela concerne notre "rôle-titre", et comme j'ai trouvé l'anecdote rafraichissante par ces temps de chaleur, je la partage donc.

Napoléon à l'auberge de Mures
(à Saint-Bonnet-de-Mure, près de chez-moi !)

"Se rendant à Milan en 1805, Napoléon s'arrêta dans l'une des auberges de notre village, actuels 27 et 29 route nationale, pour déjeuner. Une omelette lui fut promptement servie par l'aubergiste, toute éberluée d'accueillir un client aussi exceptionnel. Le moment venu de régler la note, Napoléon a demandé combien il devait.

C'était cher, même pour une superbe omelette...
- Les oeufs sont-ils donc si rares dans votre pays ?

L'aubergiste, femme d'esprit comme toutes les femmes de Saint-Bonnet, lui répondit :
- Sire, ce ne sont pas les oeufs qui sont rares, ce sont les empereurs !"

CHARLIN Henri et MONTCHAL Jérôme, "Autour du Plastre de Mures : Histoire(s) de Saint-Bonnet et Saint-Laurent-de-Mure", page 229, Lyon, 1999.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités