Recherche - Chef Inspecteur Divisionnaire

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Recherche - Chef Inspecteur Divisionnaire

Messagepar MANÉ Diégo sur 11 Juin 2022, 11:23

Un correspondant me questionne sur le personnage représenté sur le tableau ci-dessous.

Image

Alors ma première impression est qu'il "date" de la Monarchie de Juillet.

Le type d'uniforme semble postérieur au Ier Empire et antérieur au IId Empire.

Les fanions tricolores visibles sur les tentes militaires derrière le personnage écartent par construction la période 1815-1830 où les trois couleurs étaient bannies.

Une deuxième vue nous donne l'inscription présente au dos du tableau, soit :

Image

"M. Hospital, Chef Inspecteur Divisionnaire, PLM" (ou PCM).

"Inspecteur Divisionnaire" était un grade dans la Police... "Chef Inspecteur" s'est, je crois, trouvé, au moins au niveau de la fonction sinon du grade, dans l'Administration Militaire... Et le fait que notre personnage se trouve dépeint dans une ambiance de camp militaire (les tentes) prêche en ce sens, ainsi que le fait qu'il soit assis sur une chaise, ce qui fait plus "administratif" que "guerrier".

Maintenant, "Chef Inspecteur Divisionnaire", toujours à part la fonction de chef des inspecteurs divisionnaires, je ne vois pas, non plus que la signification des initiales PLM (ou PCM).

Donc si quelqu'un en sait plus sur la question qu'il n'hésite pas à s'exprimer ici.

Diégo MANÉ
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron