Compagnie juive de Francfort

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Compagnie juive de Francfort

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Avr 2022, 15:19

Je reçois un message de Jacques Brûlois, reposant une question à laquelle je ne sais pas répondre.

Je la relaie donc ici dans l'espoir que notre lectorat attentif comprenne un érudit détenant la réponse.

Dont acte !

-------------

Salut Diégo,

... / ...

Sur le Forum SEHRI j'ai trouvé ceci :

Compagnie Juive de la Garde Municipale Bourgeoise de Francfort-sur-le-Main, l'étoile de David mais aussi la couleur jaune sont naturellement des références symboliques au Judaïsme à ma connaissance seule unité spécifiquement juive de l'époque Napoléonienne avec l'éphémère Corps Israëlieten de l'Armée Hollandaise.

Infographies de Stanislav Lyulin à partir d'une représentation d'époque à gauche.

Image

Je fais appel à ton importante bibliothèque car sur 10 pages d'internet je n'ai rien trouvé à part l'article sur la SEHRI.
Je possède le Régiment de Francfort embrigadé dans la Division des Princes en 1812 et j'aimerai lui adjoindre cette compagnie aux uniformes originaux.

Que sait-on de plus sur cette compagnie juive de Francfort ?
Durée d'existence et devenir ? Fonction réelle ? Nombre de soldats, qui étaient ils ? Qui étaient les officiers etc...
Existe-t-il une source bibliographique accessible ?

Merci d'avance pour tes réponses.

... / ...

Jacques.
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Compagnie juive de Francfort

Messagepar BRULOIS Jacques sur 29 Avr 2022, 16:58

Salut Diégo.
Merci d'avoir posé la question sur ton Forum.
J'espère que nous recevrons bientôt une réponse.
J'aime bien représenter au 1/300° des troupes qui sortent de "l'ordinaire".
Bon "SameDimanche" à Toutes et à Tous.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 94
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22

Re: Compagnie juive de Francfort

Messagepar BRULOIS Jacques sur 04 Mai 2022, 08:06

Re-Salut Diégo et tous les membres.
Et ce matin un nouveau message sur le Forum SEHRI :
Marc Morillon a écrit:Bonjour à tous.
Il me semble me souvenir qu'il existait aussi une unité juive dans l'armée du Grand duché de Varsovie.
Amicalement, Marc

Tout renseignement sur cette unité m'intéresserait également.
Bonne journée et à bientôt j'espère.
Merci d'avance pour tes réponses.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 94
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22

Re: Compagnie juive de Francfort

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Mai 2022, 10:35

Marc Morillon est un "ami de cinquante ans", et peut-être avons nous parlé voici un demi-siècle, des Juifs dans l'armée du Grand-duché de Varsovie...

Moi, le souvenir relatif que j'en ai est que les Juifs polonais étaient exemptés de tout service militaire... Jusqu'en 1810 ou 1811, en substance, où Poniatowski supprima cette règle, probablement afin de recruter son armée.

Et donc, à partir de là les Juifs purent (voire durent) servir comme les autres citoyens polonais, mais incorporés comme eux dans les mêmes unités "régulières" existantes.

Mais bon, comme je ne me souviens plus où j'ai lu la chose et n'ai pas le temps de le chercher il vous faudra me croire sur parole.

À ma connaissance donc, il n'exista pas d'unité à recrutement spécifiquement juif dans l'armée du Grand-duché de Varsovie.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Compagnie juive de Francfort

Messagepar BRULOIS Jacques sur 05 Mai 2022, 16:49

Bonsoir Diégo.
Merci pour cette réponse plutôt négative concernant les Juifs Polonais.
Mais je suis toujours optimiste et j'espère encore.
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 94
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron