CHARGEZ ! La cavalerie au combat en Espagne.

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

CHARGEZ ! La cavalerie au combat en Espagne.

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Mar 2022, 10:59

CHARGEZ !

C’est le titre de l’ouvrage de Natalia Griffon de Pleineville que je viens de recevoir.

Le sous-titre précise son sujet :

« La cavalerie au combat en Espagne. Première époque, 1808-1810 ».

Édité par L’Esprit du Temps dont voici le lien, donnant accès à un aperçu de l'ouvrage :

https://www.editionsdes60.com/fr/art-hi ... 55385.html

C’est un très bel objet format 21,7 x 32, comptant 296 pages très richement illustrées par les auteurs les plus talentueux. J’ai eu la très bonne surprise de découvrir beaucoup d’illustrations que je n’avais jamais vues auparavant malgré, vous le savez, une solide bibliothèque relative.

Sinon, le travail que nous livre Natalia Griffon de Pleineville couvre les principaux engagements de la période comme Vimeiro, Medina de Rioseco, Somosierra, Medellin, Talavera, Almonacid et Ocaña…

Mais aussi des moins connus comme Cabezon, Gamonal, Sahagun, Benavente, Ciudad Real, Puente del Arzobispo et Alba de Tormes… Et des pratiquement ignorés du plus grand nombre, comme Mayorga, Mansilla de las Mulas, Ontigola, Gallegos et Barquilla…

C’est dire s’il y a de la matière, et qui plus est traitée avec le sérieux habituel de l’auteur, consacré par ses très nombreux écrits parus dans la regrettée revue Gloire & Empire que connaissent tous les inconditionnels de notre période préférée.

Bref, c’est du bel et bon qui donne déjà envie de voir la suite.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron