LES AFFRES DES NUITS EN CAMPAGNE

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

LES AFFRES DES NUITS EN CAMPAGNE

Messagepar BEYER Olivier sur 27 Oct 2021, 15:05

Peu avant avant la bataille d'Eylau, un des aides de camp du maréchal Augereau, eut la chance de trouver une grange accueillante et une confortable botte de paille.

Il s'endormit paisiblement mais son sommeil fut troublé dans la nuit par des bruits divers et des objets tombant sur le manteau dans lequel il était enveloppé.

Néanmoins, habitué à l'inconfort et aux rigueurs de la vie en campagne, il resta plongé dans son sommeil jusqu'à ce qu'un froid intense vint le mordre jusqu'à l'en tirer brutalement.

Il ouvrit les yeux, et ne vit alors autour de lui que la voûte brumeuse d'un brouillard épais.

En effet, de la grange où il était entré pour dormir, il ne restait rien, hormis les poteaux auxquels sont attachés les chevaux. Les troupes cantonnées dans le voisinage avaient tout simplement démembré la grange : le chaume avait nourri les montures des cavaliers et le bois avait permis d'allumer le feu et de faire bouillir la marmite.

Les démolisseurs avaient tout de même pris la précaution exquise de ne pas éveiller le dormeur...
BEYER Olivier
 
Messages: 301
Inscrit le: 25 Sep 2016, 14:17
Localisation: Lyon (69)

Re: LES AFFRES DES NUITS EN CAMPAGNE

Messagepar KATARZYNSKI Nicolas sur 28 Oct 2021, 12:39

Un peu HS mais votre message me rappelle une vieille blague :

Sherlock Holmes et le Dr Watson sont au camping. Après un bon repas et une bouteille de vin, ils gagnent leur sac de couchage dans leur tente et s’endorment. Quelques heures plus tard, Holmes se réveille et aussitôt secoue son compagnon :
– Watson, regardez le ciel et dites-moi ce que vous voyez.
– Je vois des millions et des millions d’étoiles.
– Qu’est-ce que cela vous évoque ?
– Astronomiquement, répond Watson, cela me dit qu’il y a des millions de galaxies et potentiellement des milliards de planètes. Astrologiquement, j’observe que Saturne est en Lion. Horairement, j’en déduis qu’il est environ 3 h 15. Théologiquement, je me dis que Dieu est tout-puissant et que nous sommes petits et insignifiants. Météorologiquement, je pense que nous aurons une belle journée demain…. Et vous, Holmes ?
Sherlock Holmes reste silencieux une minute puis déclare :
– Watson, vous êtes une burne. On nous a piqué la tente !



:)
KATARZYNSKI Nicolas
 
Messages: 21
Inscrit le: 07 Déc 2019, 14:28


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron