La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Oct 2021, 09:47

Battez tambours, sonnez trompettes, "La Moskowa 2021 à Lyon" aura bien lieu les 27-28 novembre !

Je vous fais un copier-coller de l'annonce de l'an dernier mais, comme beaucoup d'eau a passé sous les ponts de nos différentes villes, redemande à tout un chacun de confirmer/infirmer sa présence.

----------

La Moskowa sera cette année (2021) le thème mis en oeuvre par le KRAC, selon les mêmes modalités que les éditions précédentes, que je vous déclinerai à nouveau ultérieurement, le présent message ayant surtout pour but de vous communiquer la date de l'événement afin que vous puissiez la bloquer dans votre agenda.

Je suis dores et déjà bien sûr intéressé par les informations basiques habituelles que chacun peut me donner sur sa participation ou non, ici ou par tout autre canal :

OUI / NON / PEUT-ÊTRE

FRANÇAIS-ALLiÉ / RUSSE

INFANTERIE / CAVALERIE / ARTILLERIE

RESTAU facultatif du samedi soir : OUI / NON

Ceux qui voudraient se mettre en condition peuvent trouver sur Planète Napoléon plusieurs articles sur la bataille historique, dont voici la liste,

http://www.planete-napoleon.com/docs/Pl ... x_1812.pdf

et ad-minima celui-ci :

http://www.planete-napoleon.com/docs/1812.LaMoskowa.pdf

Bataille qui a précédé la nôtre qui, comme à mon habitude et encore pour Waterloo 2019 à Lyon, sera différente de tout ce à quoi vous pouvez vous attendre...

Sauf pour la certitude du plaisir de jouer et la fierté de pouvoir dire : "J'y étais !".

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar KERDAL Thierry sur 03 Oct 2021, 16:25

Bonjour à tous.
Je viendrai et je jouerai infanterie russe.
Le soir,manger et boire!
A bientôt.
VON MUMUTH
KERDAL Thierry
 
Messages: 50
Inscrit le: 23 Fév 2019, 09:10
Localisation: Sermizelles (89)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar BEYER Olivier sur 03 Oct 2021, 17:56

Bonjour à tous

Bouffre,

Andoche Junot, Duc D'Abrantès, est sur les rangs pour continuer sa collection de mitres déjà bien commencée en 1997 !

Et vive la Wesphalie !

:mrgreen:
BEYER Olivier
 
Messages: 301
Inscrit le: 25 Sep 2016, 14:17
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MARIE Jean-Luc sur 06 Oct 2021, 19:26

Salutations,
J'en serai, et pour le soir aussi ! Dans n'importe quel camp !
Je peux donner aussi du temps pour aider à la préparation des casse-croute...
Jean-Luc
Il ne faut Jamais insulter le crocodile avant d'avoir traversé la rivière !
Proverbe africain
MARIE Jean-Luc
 
Messages: 194
Inscrit le: 21 Oct 2014, 18:29
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MASSON Bruno sur 07 Oct 2021, 13:18

présent sans doute, logistique et/ou orga
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar BEYER Olivier sur 07 Oct 2021, 15:45

Re

Diner le soir évidemment et proposition pour aider Bruno pour la logistique :P
BEYER Olivier
 
Messages: 301
Inscrit le: 25 Sep 2016, 14:17
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar FONTANEL Patrick sur 17 Oct 2021, 20:06

Moi aussi je serai de ceux qui participeront à l'évènement.
Les deux jours, avec le dîner du soir et dans le rôle (joueur, orga, arbitrage...) qui sera le plus adéquat.

A bientôt :)
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1197
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Oct 2021, 08:40

J'étais (presque) sûr de la participation de Patrick, mais elle n'était pas "formalisée", que ce soit ici où sur ma boîte mail perso où tout autre canal. C'est désormais clair, merci.

Cette "clarté" manque encore pour plusieurs autres amis dont j'aimerais bien transformer le "presque sûr" en tout-à-fait sûr, avec, et cela vaut pour certains s'étant déjà portés forts, l'information de leur participation ou non au repas facultatif du samedi soir.

Pour l'heure nous sommes une quinzaine de participants déclarés dont une dizaine pour le repas. Les incertitudes liées à la crise sanitaire ne sont probablement pas étrangères aux hésitations de quelques-autres.

Ces derniers peuvent toujours se manifester dans la catégorie "peut-être", des fois que la situation s'améliore d'ici fin novembre, au hasard le 15 !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MASSON Denis sur 22 Oct 2021, 14:56

Bonjour,

Je serai là le samedi seulement (ce qui peut m'exposer à une fin aussi violente que prématurée, je sais... - mais des fois on a justement besoin de rôles comme ça - je prendrai du sel et du poivre, ça donne meilleur goût aux boulets qu'on se mange).

Je participerai au repas le soir.

RUSSE de préférence, bien sûr, mais il est possible de me basculer dans le camp des envahisseurs si besoin en fonction de l'organisation.

A bientôt.
MASSON Denis
 
Messages: 57
Inscrit le: 31 Mai 2013, 18:48
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Oct 2021, 16:41

"Seize ! Nous sommes seize" !!"
Hurlait d'indignation Masséna au soir de la nomination des premiers maréchaux de l'Empire.

Seize ! Nous sommes seize !! Me réjouis-je à cinq semaines de l'événement "La Moskowa 2021 à Lyon".

En effet, le cota de 2/3 des 24 participants atteints lors de l'événement ante-Covid "Waterloo 2019 à Lyon" est celui que l'on remarque dans la plupart des manifestations de cette reprise laborieuse en 2021.

Nous sommes donc dans la moyenne nationale, même si nous pouvons encore voir nous rejoindre quelques hésitants avant l'appel au combat, surtout si les contraintes sanitaires qui bloquent la plupart d'entre-eux viennent à s'alléger à temps.

Quoi qu'il en soit, nous nous adapterons au nombre de participants, quel qu'il soit (je me suis d'ailleurs "auto-censuré" en en invitant moins que d'habitude).

Voici la liste actualisée à aujourd'hui. Merci à ceux qui ont répondu OUI sans préciser leur position quant'au repas facultatif du samedi soir de bien vouloir le faire, ici où par tout autre canal. Les souhaits exprimés seront réalisés au mieux, mais restent SGDM jusqu'au moment de vérité.

Diégo Mané

Édit DM, le 3 novembre 2021

La liste évolue, sa mise à jour est effectuée au jour le jour ci-dessous.

-------------

PARTICIPANTS À «LA MOSKOWA 2021 À LYON» (AU 6 NOVEMBRE 2021)
(Repas facultatif du samedi soir : * = présence (16), - = absence (6), ? = doute (3).

Merci aux 3 encore "en doute" (Belot, Chambon, Ronchetti) pour le repas facultatif du samedi soir de se positionner.

Les rôles désormais indiqués en regard des joueurs sont S.G.D.M. (Sans Garantie de Diégo Mané), en ce sens qu'ils peuvent être modifiés jusqu'au dernier moment en fonction des "présents sous les armes" le samedi 27 novembre à 14 h 00, par suite de défections ou de nouveaux arrivants d'ici à cette date.

INVITÉS (50) OUI (24) Peut-Etre (1) NON (5)

-BAUZIN Y. (4) OUI/RUS, Olsuwiev

-BENDELAC M. (4) 0UI/RUS, Rayevsky

?BELOT J.-B. (4) OUI/FRA, Poniatowski

BETOULLE-J. J. (6) P-E (fait la Saint-É-Lyon de nuit)

*BEYER O. (6) OUI/FRA, Junot

*BLANCHONNET (5) OUI/RUS, Baggowout

-CAILLE H. (5). OUI/RUS, Kapzewitch (défense redoutes)

?CHAMBON F. (6) OUI/RUS, Barclay

*DAVID G. (4) OUI/RUS, Duka, Markov (Milice)

*DOMINIQUE C. (6) OUI/FRA (samedi incertain), Mortier

*FONTANEL P. (6) OUI, arbitre, Lefebvre

*GANTILLON J.F (6) OUI, Photographe de Kutusov, Bennigsen

-JUENET C. (4) OUI, Photographe de Napoléon, Bessières

*KERDAL T. (6) OUI/RUS, Doctorov

*MANÉ D. (7) OUI/ORG/FRA, Napoléon

*MANÉ J.-A. (6) OUI/FRA, Eugène

*MANÉ M.-W. (7) OUI/FRA, Mouton

*MARIE J.-L. (6) OUI/RUS, Ouvarov

*MASSON B. (6) OUI/ORG/RUS, Kutusov

*MASSON D. (5) OUI/RUS (samedi seulement), Choglokov (Chocolat en russe ?)

-RECEVEUR P. (4) OUI/FRA, Broussier

-RECEVEUR A. (3) OUI/FRA, Lahoussaye

*REMŸ N-D. (6) NON (mais viendra au restaurant)

?RONCHETTI. M.(6) OUI/FRA, Ney

*SCOTTO S. (6) OUI/FRA, Murat

*SINTES J.-G. (5) OUI/FRA, Delzons
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Nov 2021, 00:13

La liste des participants a évolué.

Plutôt que la reproduire, je l'ai mise à jour au 6 novembre 2021 dans le message précédent.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Nov 2021, 15:56

Je relaie un petit message rigolo de Patrick Receveur.

"j'ai trouvé la chanson pour l'évènement

« Il était un p’tit homme / Qu’on appelait le grand […]
Courant à perdre haleine, / Croyant prendre Moscou,
Ce grand fou ! / Mais ce grand capitaine / N’y a vu, sabergé, que du feu ! »

La Campagne de Russie (automne 1812), chanson
.
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 15 Nov 2021, 15:10

"La Moskowa 2021 à Lyon", les 27 et 28 novembre

Je vous confirme que le KRAC organisera son grand remake annuel à Lyon les 27 et 28 novembre 2021, dans son local associatif (13 rue Antoine Lumière à Lyon 8e), comme les fois passées ("Ocaña 2017", "Sagunto 2018", « Waterloo 2019 ») et suivant les mêmes modalités (début samedi à 14 h 00, fin dimanche à 17 h 00, repas en commun le samedi soir en ville (pas loin) pour ceux qui voudront, casse-croûte du dimanche midi offert par le KRAC).

Précision supplémentaire, en cette année de covid, le local qui nous accueille relève de la Mairie de Lyon, et nous est mis à disposition sous condition de respect des consignes de sécurité, passe sanitaire, gestes barrière, etc…

La bataille de la Moskowa, Borodino pour les Russes, s’est livrée le 7 septembre 1812. Je l’ai déjà mise en œuvre à Vincennes en 1997 (48 joueurs, 4000 figurines), et les travaux de l’époque sont en partie restés d’actualité. Pourquoi seulement en partie ? Parce-que je vous propose, originalité, de jouer cette fois « le jour d’après », 8 septembre 1812.

Comme déjà pour Wachau 2013 à Lyon, jouer le lendemain d’un affrontement ayant coûté plusieurs dizaines de milliers de pertes a exigé un travail considérable pour leur prise en compte sérieuse. Ensuite, et dans le cas qui nous occupe, le champ de bataille, 1000 pas en arrière, n’est plus le même.

Bref, un très gros travail de préparation pour aboutir à une situation parfaitement inédite (à ma connaissance jamais jouée auparavant), qui se trouve « cautionnée » par la « volonté inébranlable » de Kutusov de poursuivre une lutte qu’il venait d’annoncer victorieuse au Tsar qui le fera maréchal en récompense.

De son côté Napoléon s’attendait à reprendre le combat le 8 au matin et, tout comme à Eylau, fut soulagé de voir le Russe parti. Je vous mets dans la situation, bien plus délicate, où cette fois il serait resté. Bien sûr on peut disserter sur l’état désastreux des troupes des deux camps et se demander ce qui en serait résulté. Eh bien c’est l’occasion de s’en faire une idée et je vous y convie !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Nov 2021, 16:06

Je relaie une requête de Gilles David qui cherche un hébergeur pour la nuit du 27-28 novembre 2021.

" C'est avec plaisir que je resterai diner le soir.
D'autre part, pour éviter la route, si il est possible de m'héberger, cela m'arrangerait.
Les fois précédentes, c'était chez l'un d'entre vous. Je dispose d'un lit de camp et d'un duvet."

Si donc quelqu'un peut satisfaire ce besoin (Olivier peut-être ?).

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La Moskowa 2021 à Lyon, les 27-28 novembre

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Nov 2021, 13:56

Edit ce jour 17/11/2021, certains détails ayant changé depuis l'édition précédente !

-------------------

La participation s’est accrue. Mon premier listing relatif faisait état de 16 participants, comme les seize premiers maréchaux de l’Empire, d’où mon alors clin d’œil relatif.

Nous sommes progressivement passés à 26, comme les en tout vingt-six maréchaux nommés sous l’Empire.

Seront donc à priori présents sous les armes le 27/11/2021 à 14 h 00 :

26 PARTICIPANTS À «LA MOSKOWA 2021 À LYON» (AU 17 NOVEMBRE 2021)
(Repas facultatif du samedi soir : * = présence (17), - = absence (7), ? = doute (2).

Merci aux 2 encore "en doute" (Belot, Ronchetti) pour le repas facultatif du samedi soir de se positionner.

Les rôles indiqués en regard des joueurs sont S.G.D.M. (Sans Garantie de Diégo Mané), en ce sens qu'ils peuvent être modifiés jusqu'au dernier moment en fonction des "présents sous les armes" le samedi 27 novembre à 14 h 00, par suite de défections ou de nouveaux arrivants d'ici à cette date.

*BOUTTET D. (4)(samedi seulement), FRA, Mortier (JG)
(Napoléon à la Jeune Garde : "J'espère que vous savez pourquoi je vous ai fait venir aujourd'hui !")

-BAUZIN Y. (4) RUS, Olsuwiev (IIe CA, 1ère Div. Cuirs)

-BENDELAC M. (4), RUS, Baggowout (IIIe CA)

?BELOT J.-B. (4), FRA, Ornano (Cav. du IVe CA), au Nord de la Kolocha

*BEYER O. (6) FRA, Junot (VIIIe CA westphalien)

*BLANCHONNET (5) RUS, Ouvarov (1er CC), au Nord de la Kolocha

-CAILLE H. (5) RUS, Kapzewitch (VIe CA + 2e CC) (défense redoutes Gorki)

-CHAMBON F. (6) RUS, Barclay (1ère Armée, Ve CA + 4e CC)

*CONUS L. (4) FRA, Delzons (DI FRI du IVe CA + Lecchi, au Nord de la Kolocha

*DAVID G. (4) RUS, Duka (2e Div. Cuirs), Markov (Milice), Karpov (Cosaques)

*DOMINIQUE C. (6)(samedi incertain), Logistique, Platov, Conseiller Cubain

*FONTANEL P. (6) Arbitre, Lefebvre (inf. VG)

*GANTILLON J.-F. (6) Photographe de Kutusov, Bennigsen (CEM)

-JUENET C. (4) Photographe de Napoléon, Bessières (Cav. Garde)

*KERDAL T. (6) RUS, Doctorov (2e Armée), Borosdine I (VIIIe CA +)

*MANÉ D. (7) ORG/FRA, Napoléon
(prostré sur sa chaise, refusant de manger (Napoléon, pas Diégo)

*MANÉ J.-A. (6) FRA, Eugène (Cdt Gauche et IVe CA + 2 DI + 3e CC)

*MANÉ M.-W. (7) FRA, Mouton (1er CA -, ex-Davout)

*MARIE J.-L. (6), FRA, Poniatowski (Cdt Droite et Ve CA polonais)

*MASSON B. (6) ORG/RUS, Kutusov
(assis à l'abri, festoyant de champagne et poulet (Kutusov, pas Bruno)

*MASSON D. (5) (samedi seulement), RUS, Choglokov (Chocolat en Russe ?) (IVe CA + 3e CC)

-RECEVEUR P. (4) FRA, Broussier (DI FRI du IVe CA), au Sud de la Kolocha), sous Eugène

-RECEVEUR A. (3) FRA, Lahoussaye (3e CC), sous Eugène

?RONCHETTI M. (6) FRA, Ney (IIIe CA + Div. Fournier (ex-Friant)
(Théoriquement sous Murat, mais de fait sous lui-même car "la gloire ne se partage pas !")

*SCOTTO S. (6) FRA, Murat (Cdt le Centre et toute la cavalerie, dont 1er et 2e CC)
("la cavalerie c'est fait pour charger !")

*SINTES J.-G. (5) RUS, Rayevsky (VIIe CA), sous Barclay.

-----------

À bientôt à tous présents et à venir !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Suivant

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron