Inconscience et dépôt de munitions

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Inconscience et dépôt de munitions

Messagepar MASSON Bruno sur 25 Sep 2021, 17:59

je viens de finir une histoire du service du matériel de l'armée Anglaise depuis ses début jusqu'aux années 1920-25, je vais donc vous relater un certain nombre d'anecdotes , un peu hors de notre période, mais instructives (et c'est de l'histoire militaire de toute façon)

la première se passe en France, à l'hiver 1916. Un officier du matériel fait une inspection d'un dépôt secondaire de munitions situé près d'une arrivée de chemin de fer, à une petite trentaine de kilomètres du front, voilà la traduction de son compte rendu:
"Dans un abri renforcé de 10m sur 10 sont entassées du sol au plafond des caisses de grenades Millis, de fusées et de munitions d'armes légères, excepté sur un couloir central et un espace de 2m sur 4 le long du mur du fond. De part et d'autres du couloir central, les deux gardes du dépôt se sont arrangés des lits de fortune constitués d'une rangée de caisses de grenades, couvertes d'une couche de paille puis de leurs sac de couchage. A la tête de chaque lit se trouve une caisse de grenades, sur chacune une bougie brûle et coule. Entre les deux lits, à moins d'1m de la paille, ronfle un feu ouvert, allumé par les gardes car il fait froid dehors, et que la porte n'est pas assez isolante"

Ploum ploum, ploum....
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron