Le 9e Régiment d'infanterie légère

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Le 9e Régiment d'infanterie légère

Messagepar KATARZYNSKI Nicolas sur 10 Juil 2021, 14:01

Yo tout le monde.


Après un an d'attente, j'ai pu enfin recevoir des photos du contrat de remplacement militaire en 1812.

En échange de 6400 francs, le remplaçant a accepté de remplacer le futur remplacé. Comme je viens de recevoir ce contrat, je ne connais pas encore le parcours militaire du remplaçant (de t'façon, une recherche dans les contrôles de troupe au SHD ne se fera pas avant fin août ou septembre).

En revanche, le contrat notarial a donné deux précieuses indications sur l'unité à laquelle il appartient, le 9e Régiment d'infanterie légère :

- A la date du 24/05/1812, je lis "depuis le 15 mars dernier, époque de sa réception sous les trapeaux du neuvième régiment d'infanterie légère, dans lequel le d. sr. Gallet est incorporé".
- Plus tard, le 15/06/1813, je vois ainsi "actuellement caporal en la compagnie des voltigeurs du neuvième Régiment troisième bataillon".


Bref, il se trouvait au 9e léger entre 1812 et 1813. Je ne connais pas la suite de son parcours militaire mais je sais qu'il est toujours militaire de 1817 à 1821 sans malheureusement connaitre son unité.

En attendant, j'ai effectué de rapides recherches. Grâce au site de J. Berjaud que vous connaissez sans doute (http://frederic.berjaud.free.fr/Article ... _leger.htm), je sais que l'unité se trouve en Espagne en 1812. Puis, l'unité se scinde en deux, les premiers bataillons se trouvant au même lieu, les autres sont dirigés en Allemagne en 1813. Si j'ai bien lu entre les lignes, les 3e et 4e bataillons sous les ordres du major Mouret, 11e division Ricard, se trouvent en Allemagne. Or, mon gars fait partie du 3e bataillon. Ce régiment a participé à plusieurs batailles dont la fameuse bataille de Leipzig. Cependant, j'ai cru comprendre que le 3e Corps de Souham est intervenu à la fin de la bataille le 17 octobre, notamment à Schönefeld.

Comme je ne connais pas la suite militaire du gars, je m'arrête à 1813. Juste deux petites questions :

- Le lieu du dépôt se situe bien à Longwy, n'est-ce pas ?
- En dehors de ce site Berjaud, est-ce que vous auriez des éléments sur ce régiment à compléter pour les années 1812 et 1813 ? Et même en 1814, si vous voulez bien ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
KATARZYNSKI Nicolas
 
Messages: 21
Inscrit le: 07 Déc 2019, 14:28

Re: Le 9e Régiment d'infanterie légère

Messagepar LE LAN Bernard sur 11 Juil 2021, 05:13

Image
Pour le reste, je ne sais pas... :?
B2L
LE LAN Bernard
 
Messages: 105
Inscrit le: 17 Avr 2021, 13:42
Localisation: Forbach (57)

Re: Le 9e Régiment d'infanterie légère

Messagepar KATARZYNSKI Nicolas sur 11 Juil 2021, 12:16

Merci B. Le Lan pour votre réponse. ^^

Ce n'est pas grave que vous ne sachiez pas pour le reste. Vous venez de répondre à ma première question. ^^


Cordialement.
KATARZYNSKI Nicolas
 
Messages: 21
Inscrit le: 07 Déc 2019, 14:28

Re: Le 9e Régiment d'infanterie légère

Messagepar MANÉ Diégo sur 11 Juil 2021, 17:03

Pour « le reste », Nicolas, il est fort bien traité dans le site de Frédéric Berjaud (salut l’ami !).

Compte tenu de sa date d’incorporation à Longwy, et de la situation particulière des bataillons du 9e légère, il est probable que votre conscrit n’aura pas vu le feu en 1812.

Pour 1813 et 1814 cela change, durement. Le régiment fera partie de la 11e Division au IIIe corps de Ney puis Souham en 1813, et 8e division au VIe corps de Marmont en 1814, mais toujours sous les ordres du même divisionnaire, Ricard.

Il participera avec ses IIIe et IVe, puis VIe Bons, aux quatre engagements majeurs ci-dessous.

1813/05/02 : Lützen, avec 1245 h/2 Bons, perdant 12 officiers (Le IIIe CA perdit 12000 h).

Extrait de mon « Mai 1813, Lützen et Bautzen, victoires sans fruits »

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... autzen.pdf

"La division Ricard, la quatrième du corps de Neÿ, est lancée dans le quadrilatère, soutenue par ce que l’Empereur à pu rallier des trois autres divisions qu’il mène lui-même au combat. Trois des quatre villages sont repris et Neÿ continue sa lutte d’attrition avec Blücher qui, aussi têtu que lui, n’est pas homme à renoncer tant qu’il lui reste un soldat."
----------------

1813/05/21 : Bautzen, avec 524 h/2 Bons, perdant 18 officiers (le IIIe CA perdit 10000 h).

Extrait de mon « Plaidoyer pour le maréchal Ney à Bautzen » :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Pl ... autzen.pdf

« … la division Ricard fut dirigée sur Purschwitz... et il n'y avait ni la place ni le temps d'en envoyer d'autres. Elle y perdit sans pouvoir déboucher plus de 1400 hommes sur les 3900 qu'elle alignait, soit une saignée de 36 % en une petite heure que les troupes de Blücher mirent à défiler sous le village, avec la ferme volonté de passer... et avec Neÿ sur leurs talons pour les stimuler. »
-------------

1813/10/18 : Leipzig, avec 863 h/3 Bons (le VIe ayant rejoint), perdant 6 officiers.

Tout étant relatif c’est à Leipzig que, toutes proportions gardées, la 8e Division aura le moins souffert. Elle se trouvait en deuxième ligne dans le secteur de Paunsdorf. Contre-attaqua avec succès en fin de bataille, avant de reculer sous le nombre comme tout le front nord.
-------------

1814/02/11 : Montmirail, avec moins de 100 h/3 Bons, perdant 4 officiers.

Extrait de mon article sur 1814 dans la « Revue de l’Académie Napoléon » N° 7 :

« … Français de la (petite) Division Ricard, seuls engagés par l’Empereur en attendant ses renforts, de faire durer le combat tout en usant l’ennemi. Ces braves tiendront deux heures dans Marchais, perdu et repris cinq fois, avant d’en être expulsés pour le compte vers trois heures de l’après-midi. »

Mais là ce moment là l'infanterie de la Vieille Garde sera en mesure de "prendre le relais" victorieux !
------------

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le 9e Régiment d'infanterie légère

Messagepar KATARZYNSKI Nicolas sur 19 Juil 2021, 15:29

Merci D. Mané pour l'éclairage et la réponse sur le 9e léger.


Justement, avant d'avoir publié le topic, je n'avais pas pensé à consulter Gallica. L'erreur est réparée.

J'avais donc déniché (pour le moment) deux publications sur la guerre en 1813 :

- Fabry G., Journal des opérations des IIIe et Ve corps en 1813, R. Chapelot, Paris, 1902 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2). Mais ça, vous l'avez bien mentionné dans l'un de vos PDF.
- Lanrezac, La manœuvre de Lützen, Berger-Levrault, Paris-Nancy, 1904 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2).


La seule mention que j'ai trouvé sur ce régiment se trouve sur ce passage suivant :

La cavalerie ainsi repoussée et mise hors d'état d'inquiéter, la 11e division fut dirigée sur Kaya avec l'ordre de poster une brigade en avant de ce village. Pour exécuter ce mouvement, il fallut arrêter et chasser l'ennemi qui, voyant l'importance de ce point, faisait les plus grands efforts pour s'y maintenir. Sur ces entrefaites, le comte de Lobau porta au général Ricard t'ordre de s'emparer du village de Gros-Goerschen. Les dispositions d'attaque étant faites, le général Tarayre à la tête du 9" d'infanterie légère et du 17e provisoire, marcha sur ce village pendant que le 18e provisoire formant deux carrés en échelons restait en réserve derrière lui, vers le milieu de l'espace qui séparait les deux villages pour appuyer son mouvement, protéger son flanc gauche et assurer la retraite au besoin.
Le général Tarayre marcha franchement sur Gros-Goerschen malgré le feu meurtrier de l'ennemi, l'attaqua et s'empara des premières maisons mais, dans ce moment, l'ennemi qui avait fait avancer des forces considérables, déborda rapidement les flancs de la colonne et la couvrit de mitraille. Nos jeunes soldats hésitaient, mais enlevés par la voix et l'exemple de leurs chefs, ils continuèrent leur charge. L'ennemi, pour les repousser, fit avancer des troupes fraîches et de la cavalerie le combat devint plus opiniâtre. C'était une mêlée où la brigade accablée par le nombre cédait cher le terrain. Le générai Ricard témoin de l'impuissance de ses efforts, voulut la faire soutenir par le 18e mais une charge de cavalerie qui eut lieu à l'instant même, porta quelque désordre dans ses rangs et le général Tarayre, ramené par l'ennemi, fut forcé d'aller se ralliera droite de Kaya.


G. Fabry, 1902, p. 10.


Cordialement.
KATARZYNSKI Nicolas
 
Messages: 21
Inscrit le: 07 Déc 2019, 14:28

Re: Le 9e Régiment d'infanterie légère

Messagepar KATARZYNSKI Nicolas sur 06 Nov 2021, 14:40

J'ai eu quelques réponses, non seulement sur le conscrit mais également sur le 9e léger.

J'ai ainsi découvert un historique du 9e léger ainsi que le 84e Régiment d'Infanterie de Ligne chez Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage

Un excellent ouvrage sur le parcours militaire du 84e de Ligne et le 9e Léger de 1684 à 1904. Comment ai-je pu passer à côté de ça ? Oo Si j'avais su, je n'aurais peut-être pas posé quelques questions. Bref, il m'a apporté beaucoup d'informations sur le 9e léger entre 1812 et 1814.


Quant au conscrit, j'ai pu recevoir des copies numériques de son parcours sur le Contrôle de troupes du 9e Léger (22 Yc 77) par une bénévole. Ainsi, j'ai évidemment sa description physique, son arrivée au corps (15/03/1812) en remplaçant un tiré au sort, entre autres. J'apprends aussi qu'il est affecté au 5e bataillon, 4e compagnie. Mais le rédacteur ne mentionne pas non plus son affectation au 3e bataillon signalé sur le document notarial. Il est fait caporal le 01/02/1813. Et enfin, pour la suite de sa carrière militaire, il est ainsi mentionné "Passé au nouveau régiment le 1er aoust 1814 n°1000". Comme j'avais supposé qu'il était resté au même régiment d'après la réorganisation du régiment le 01/08/1814 à Longwy (cf. ouvrage, p. 383-384), j'avais demandé au bénévole de consulter les 22 Yc 78 et 79. Malheureusement, la bénévole (que je remercie beaucoup) n'a pas pu retrouver le conscrit dans le Contrôle de troupes du 9e Léger entre 1814 et 1815. Mais putain, le rédacteur du Contrôle ne pouvait pas donner le nom et le numéro du "nouveau régiment" ? Je sais que le conscrit est transféré quelque part dans un autre régiment mais je ne sais pas lequel. -_- Autant chercher une aiguille dans une motte de foin.

Si on suit L. Löy, lors de la réorganisation du 9e Léger le 01/08/1814, les soldats du 9e léger et du 36e léger (2 bataillons) sont désormais mélangés pour former un unique régiment du 9e léger. Plusieurs hommes parmi lesquels les officiers et soldats mis en retraite, réformés, mis aux vétérans ou aux invalides, sont enlevés du 9e Léger. Nous savons par l'exemple de notre conscrit que des soldats peuvent être envoyés dans d'autres unités. Soit le procès-verbal d'organisation du 9e Léger ne le précise pas, soit L. Löy n'a pas jugé utile de le mentionner.


En lisant le passage suivant du site de F. Berjaud (http://frederic.berjaud.free.fr/Article ... _leger.htm) :
Conservé durant la Première Restauration, avec 14 de ses homologues, le Régiment "royalise" certains de ses équipements et adopte de nouveaux drapeaux (voir plus bas). Des Régiments dissous viennent compléter les effectifs des trois Bataillons de guerre et de celui de Dépôt. Appelé désormais Régiment de Bourbon, 9e d'Infanterie légère, l'unité est placée en août 1814 sous l'autorité d'un nouveau Colonel : Paul Hippolyte Baume, ancien Colonel du Régiment de Belle Ile ou 36e Léger. L'ancien Colonel Deslon est placé en non activité.


Je suppose qu'il s'est appuyé sur la mention Bourbon sur le drapeau :
Le gouvernement provisoire du 1er Avril 1814 abolit les emblèmes impériaux. Le principe d'un drapeau par Régiment est conservé au 1er Bataillon, porté par un Officier, les autres Bataillons ayant des fanions. Les drapeaux sont blancs, 150 sur 150 cms, sur les bords un feston avec fleurs de lys et rosaces alternées en doré. Dans chaque angle, un carré avec le numéro du Régiment. Franges or sur les bords, cravate de taffetas blanc avec broderie de palmettes et fleurs de lys et franges or. Cordon et glands dorés. Hampe de 2,50m surmontée d'une pique dorée, ornée d'une fleur de lys découpée. A l'avers : au centre, en or bordé de noir, l'inscription :
LE ROI/
AU REGIMENT/
DE BOURBON /
9EME D'INFANTERIE/
LEGERE.


Pourtant si je suis l'ordonnance royale du 12/05/1814, ce n'est pas le 9e Léger qui est nommé Régiment de Bourbon mais le 9e de Ligne (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9or ... 7ais_(1814) et https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2-mai-1814). Sauf erreur, L. Löy ne signale non plus la dénomination Bourbon dans son livre. N'y-aurait-il pas une confusion entre le 9e de Ligne et le 9e Léger ? A moins qu'il n'y ait une courte évolution de la dénomination de Bourbon (d'abord le 9e Léger avant de se rectifier en 9e Ligne) ?


Cordialement.
KATARZYNSKI Nicolas
 
Messages: 21
Inscrit le: 07 Déc 2019, 14:28


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron