Drapeaux - canevas génériques et spécifiques

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Drapeaux - canevas génériques et spécifiques

Messagepar MASSON Bruno sur 16 Mai 2021, 13:51

Un nouveau post pour regrouper et mettre à disposition de qui le veut des drapeaux reconstitués d'après scans et retouches.

Rien de ce qui est ici n'est disponible ailleurs sous la même forme. À chaque fois, il y a un certain volume de travail derrière, ne serait-ce que de faire un drapeau "double" (recto/verso) et retourner les médaillons/le texte.

Le travail est fait par moi, en Bitmap, sous Microsoft Paint, ce n'est donc pas un travail très détaillé, mais d'un autre côté, une fois mis à l'échelle, beaucoup de détails présents sur ce que je fais disparaissent...

Il est impossible de mettre en ligne autre chose que des images vectorielles, mais j'ai les fichiers non compressés si vous les désirez. Sachez que vous fournir ces fichiers ne sera pas une priorité, mais j'essaierai de le faire "assez vite", en Wetransfer sans doute.

Je suis ouvert à la discussion, et si vous voulez proposer vos éléments, c'est possible, sous réserve que ce ne soit pas non plus juste un copier/coller d'un autre site (donnez le lien dans ce cas), et que ce ne soit pas une image de 4 pixels sur 8...
MASSON Bruno
 
Messages: 446
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Drapeaux - canevas génériques et spécifiques

Messagepar MASSON Bruno sur 16 Mai 2021, 14:15

On commence par les Anglais, et surtout la cavalerie. L'étendard de cavalerie lourde est carré, et assez simple à reproduire, il ne sera donc pas placé ici. Par contre les guidons sont complexes, et souvent attribués par erreur. Je ne mets ici que les canevas, car tous les guidons sont différents...

Forme générique du fanion de cavalerie légère :

Image

Forme générique du guidon de cavalerie lourde :

Image

Le premier guidon (lourd ou léger), ou guidon du Roi, a un fond cramoisi, les trois autres un fond du distinctif, les franges sont au bouton, les couronnes d'immortelles et les fleurs sont au naturel. Le badge avec le cheval de Basse Saxe est à fond cramoisi, sol vert, et le cheval est argent.

Pour les légers, le n° du régiment en chiffres romains est à placer dans les deux médaillons comportant "LD", en lettres au bouton, sur un fond du distinctif.

Pour les lourds, la même désignation se place au même endroit, avec en plus la distinction "DG" pour un dragon Guard et "D" pour un dragon. Au centre de la couronne d'immortelles, se place la désignation du régiment en toutes lettres, ou un badge particulier (chiffre royal pour les King's et King's Own, château pour les Enniskillen, plumes du Prince de Galles, etc...) le petit cercle sous la couronne doit accueillir le n° de l'escadron (en chiffres arabes).

Le seul "battle honour" de cavalerie reçu et porté pendant notre période l'est par le 15e LD. C'est "EMSDORF", reçu en 1768. Attention, après sa transformation en hussard, il ne le porte plus en campagne, comme tous les hussards "anglais".
"Peninsula" aurait pu être porté, mais aucun guidon ou étendard n'a été changé avant la fin des Cent Jours, contrairement à ce qui s'est fait pour l'infanterie.

Les light dragoons KGL n'ont jamais reçu ni guidons ni étendards, mais les dragons lourds en ont reçu comme tout régiment lourd anglais. leur transformation en dragons légers ne les a pas fait disparaître, ni modifier.

les régiments de cavalerie anglais (hors hussards), en péninsule, ont peut-être portés leurs couleurs en bataille entre 1808 et 1811 (probable pour les lourds, possible pour les légers); entre 1812 et 1814 cela devient très peu probable, faisant partie des bagages lourds, donc entreposés sur les navires à l'ancre dans le port de Lisbonne, puis La Coroña, puis Santander, voire retournés au dépôt anglais. Aucun régiment anglais ou hanovrien n'a porté de couleurs lors des cents jours, à part peut-être la household en défilé à Paris après la paix.
mais franchement, nos figurines sont bien plus jolies avec! :grin:

En bonus, le badge "Egypt", à rajouter sur les guidons ( et drapeaux d'infanterie) des unités ayant fait la campagne de 1800-1801.

Image
MASSON Bruno
 
Messages: 446
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Drapeaux - canevas génériques et spécifiques

Messagepar MASSON Bruno sur 16 Mai 2021, 14:32

Passons aux Russes, surtout les dragons, qui ont en théorie chacun un drapeau "blanc" et plusieurs drapeaux "verts", pratiquement tous du même modèle.

Pour les dragons de la garde, le drapeau "blanc" :

Image

Pour la ligne, drapeau "blanc" :
Image

Drapeau "vert" :
Image

Les cuirassiers ont en théorie reçu les mêmes couleurs, mais en fait parfois ont gardés les reliquats des périodes précédentes, avec des couleurs non réglementaires, ici pour les cuirassiers de Gloukov :

Image
MASSON Bruno
 
Messages: 446
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Drapeaux - canevas génériques et spécifiques

Messagepar MASSON Bruno sur 16 Mai 2021, 14:45

En fin de ce premier jet, une armée que je monte en ce moment, celle de Joseph en tant que Roi d'Espagne. On sait très peu de choses sur ses étendards et drapeaux, si ce n'est qu'il y en avait, et que la Junta Central les a fait tous brûler en 1814 ou dès qu'elle a pu mettre la main dessus "pour laver le déshonneur d'avoir vu des Espagnols combattre sous la bannière du Roi Intrus". Heureusement, celui du 6e de ligne a échappé à cet autodafé, et donne quelques indications sur leur composition, ainsi que la recherche sur les drapeaux espagnols d'avant et d'après.

Tout d'abord la reconstruction de celui du 1er de ligne "Madrid" dont on a une description :

Image

Les autres régiments de ligne ont des drapeaux identiques, seule différence, le chiffre dans l'étoile à huit branches (et sans doute les particularismes de la production manuelle, à l'unité, en des endroits différents).

Ensuite, dans le plus spéculatif, les grenadiers de la Garde :

Image

Les fusiliers de la Garde, Espagnols sous commandement français :

Image

Le drapeau du Real estranjeros, avec le badge étoilé qui est présent sur les boutons conservés :

Image

Totalement hypothétique (mais pourquoi pas), celui du régiment de hussards de la Garde :

Image
MASSON Bruno
 
Messages: 446
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Drapeaux - canevas génériques et spécifiques

Messagepar MASSON Bruno sur 17 Mai 2021, 10:12

Un autre ajout générique, les drapeaux d'infanterie prussiens post 1807.
Avant le désastre, il existait neuf types de drapeaux, dont six étaient spécifiques à un régiment particulier. "Heureusement", tous ou presque ont été pris lors des campagnes 1806-07, donc les douze régiments de ligne autorisés par le traité de paix en ont reçu en grande majorité des nouveaux, fabriqués selon les trois types "génériques".

Type A

Image

Porté par le 1er Garde zu Fuss, les 1er, 10e, 11e de ligne et les 1er bataillons de grenadiers de Prusse Occidentale et de Silésie.

Les drapeaux des Garde zu Fuss, 1er et 2e bataillon (le 3e est réputé "fusiliers", et donc n'en a pas) :

Image

----------------

Type B

Image

Porté par le 2e Garde Zu Fuss à sa création, 3e, 4e, 7e, 8e, 9e de ligne et les grenadiers Leib et 1er et 2e de Prusse Orientale.

Exemples : 1er et 2e bataillons du 7e de ligne :

Image

Image

----------------

Type C

Image

Porté par les 2e, 4e, 5e de ligne et le grenadiers de Poméranie.
MASSON Bruno
 
Messages: 446
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Drapeaux - canevas génériques et spécifiques

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 18 Mai 2021, 11:41

Hello,
Concernant les drapeaux prussiens post 1808. Je l'ai à dispositions mais voici quelques extraits pour compléter.
La cavalerie a des guidons avec une hampe noire et une pointe dorée :
On commence par les cuirassiers. Rappel, ils n'ont de cuirasses qu'après avril 1814 (ils se sont servis dans les dépôts Paris et les Gardes du Korps ont reçus des cuirasses russes).
Les dessins verts sont des lauriers.
Image
Les dragons ; Les nouveaux régiments qui viennent d'être constitués lorsque les "Cent Jours" ont lieu, n'ont pas de drapeaux. Voici dans l'ordre, les guidons des six premiers :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La cavalerie légère régulière n'a plus de drapeaux ou guidons.
La cavalerie de landwehr dispose d'une tolérance jusqu'en 1814 pour avoir des drapeaux (elle n'a pas de guidons) en plus de ses pennons de lances . C'est un peu au hasard, surtout s'il y a des chasseurs volontaires, mais normalement le pennon est noir sur blanc.
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 689
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Drapeaux - canevas génériques et spécifiques

Messagepar BLANCHONNET Frédéric sur 19 Mai 2021, 18:29

476d8c82b718262b8c9b45e76cce5e1d.jpg
476d8c82b718262b8c9b45e76cce5e1d.jpg (27.49 Kio) Consulté 840 fois
Pour les étendarts de la cavalerie russe le problème est un peut plus compliqué surtout cher les dragons ils y a les étendarts modèle 1797 et le model 1807 ces deux modèles en service tout au long des guerres de l'empire , pour les cuirs ils y a le modèle 1797 avec un aigle et une croix dans l angle en haut a droit , le modèle 1807 avec une sorte de soleil a la place de cette croix.
dragon plus drapeau.jpg
dragon plus drapeau.jpg (67.18 Kio) Consulté 837 fois

si ont peut rajouter l'etendard de st Georges qui est une récompense pour les régiments
BLANCHONNET Frédéric
 
Messages: 86
Inscrit le: 25 Mar 2009, 09:17
Localisation: Feyzin (69)

Re: Drapeaux - canevas génériques et spécifiques

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 19 Mai 2021, 19:40

Récemment il y a eu cette discussion sur TMP à propos des drapeaux de la cavalerie russe au moment d'Austerlitz (donc avant et après).
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Drapeaux - canevas génériques et spécifiques

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 19 Mai 2021, 20:15

Des Drapeaux suédois.
Les drapeaux colonels sont simple : les armes royales avec l'insigne provincial dans l'angle haut hampe
Les drapeaux régimentaires sont : les armes provinciales . avec pour la garde la couronne royale dans les angles (les armes provinciales sont le monogramme royale)
Livgardet til fot
Image
Elvsborg
Image
Image

Kronoberg
Image
Image
Les drapeaux de cavalerie sont la moitié en taille et il n'y a qu'un seul drapeau provincial (pour la garde il y a un seul drapeau au monogramme royal). La garde a les mêmes drapeaux que l'infanterie
Le dragon de Scanie qui deviendra un régiment de hussards
Image
Le dragon de Scanie qui deviendra le régiment de carabiniers
Image
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 689
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Drapeaux - canevas génériques et spécifiques

Messagepar MASSON Bruno sur 20 Mai 2021, 05:25

pour continuer sur les russes et les prussiens, la ressemblance des drapeaux est normale, le Tsar Paul 1e ayant copié la forme et les éléments. la seule différence est située au niveau du texte situé au dessus de l'aîgle bicéphale; les prussiens ont la devise "non soli cedit" (en gros "il ne cède pas au soleil") en souvenir de l'opposition à Louis XIV. Paul n'ayant pas cette référence (ou ne l'ayant pas comprise), les drapeaux russes portent d'autres devises (ou aucune). de même, le soleil est parfois remplacé par une croix, avec ou sans flammes

en 1803 sont distribués à chaque régiment de cavalerie russe (dragons et cuirs) 1 drapeau blanc et 4 verts, du type indiqué au dessus. exception, les dragons de Kiev et Kharkov, qui n'ont reçu que 3 drapeaux verts. une raison d'économie logique a fait que les versions 1797, voire antérieures, toujours présentes au régiment, et considérées encore en état, seront portées tout au long de la période.
les dragons de finlande et de Mitau on reçu une version légèrement différente, avec des flammes entre le coin supérieur droit et la croix.

les franges, broderies, détails internes des drapeaux sont dorés, sauf pour les régiments suivants , où ils sont argentés:
Cuirassiers de l'Empereur, de l'Impératrice, de Gloukov, d'Ekaterinoslav, de Kiev, de Starodub, de Kharkov, de Tchernigov et de Nepuieva, Dragons d'Astrakan, de Kargopol, de Moscou, de Narva, de Nijegorod, de Rostov, de Sibérie, de Severski et du général Hastanova.

à part les hussards de Pavlovgrad qui reçurent en 1807 1 drapeau blanc et 9 verts de St Georges, les hussards/uhlans/chasseurs n'ont pas de couleurs propres avant la première abdication (théoriquement), et de toutes façon aucun ne les porte. Ce qui ne veut pas dire que les régiments issus de dragons ne les ont pas gardés, voire portés au combat en contradiction avec les consignes.
Comme tous les drapeaux de toutes les nations, il n'y a pas de fabrication industrielle, et donc des variations mineures existent. je mettrai en ligne la liste des régiments ayant reçu drapeaux de St Georges plus tard
MASSON Bruno
 
Messages: 446
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Drapeaux - canevas génériques et spécifiques

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 24 Mai 2021, 08:18

Drapeaux et guidons prussiens pré 1807

Je viens de récupérer et de refaire nombre de drapeaux prussiens, dont tous ceux d'infanterie, les dragons et les cuirassiers.
A part l'infanterie, pour laquelle les sources sont toutes d'accord, les drapeaux de cavalerie sont très différents et il faut aller à la source primaire pour retrouver les bons éléments.
De plus, de très anciens drapeaux restent portés alors que des nouveaux sont distribués, notamment dans les drapeaux et guidons de cavalerie. :mrgreen: :mrgreen:
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 689
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Drapeaux - canevas génériques et spécifiques

Messagepar MASSON Bruno sur 21 Juin 2021, 04:51

Côté Russes, les drapeaux de St Georges attribués à la cavalerie sont allés aux régiments:
-Dragons Tchernigov, 1 blanc et 4 verts, 13 Juin 1806
-Hussards de Pavlovgrad, 1 blanc et 9 verts, 15 novembre 1807
-Dragons de St Petersbourg, 1 blanc et 4 verts, 28 Novembre 1808
-Dragons de Starodub, 1 blanc et 4 verts, 8 Septembre 1810
-Cuirassiers de Gloukov, Ekaterinoslav et Malorossia, 1 blanc et 4 verts, 13 Avril 1813

A partir de 1814 (et peut-être dès Novembre 1813), le modèle change, mais il n'est pas sûr que le nouveau modèle ait été livré avant la fin de la période, certains récipiendaire de 1814 ont un modèle 1803. les régiments recevant ces étendards ne reçoivent plus non plus de drapeaux blancs, juste 3 verts

nouveaux régiments distingués:
-Hussards Atchyrsk 3 Mai 1814
-Hussards Soumisk 30 Août 1814
-Dragons de nouvelle Russie 30 Août 1814
-Dragons de Riask 19 Novembre 1814
-Hussards d'Isioum 1814 (quand?)
MASSON Bruno
 
Messages: 446
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron