Solo-batailles et Télé-batailles

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Solo-batailles et Télé-batailles

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Fév 2021, 11:45

Solo-batailles et Télé-batailles
(par Diégo Mané, 14/02/2021)

Confinement, couvre-feu, re-confinement, télé-travail, sont entrés dans notre vocabulaire courant, en même temps qu’ils modifiaient considérablement et durablement nos habitudes de vie comme de loisirs.

Dans le cadre de ces derniers, les kriegspielers que nous sommes sont depuis des mois privés de leurs rencontres ludiques hebdomadaires, et n’aurions nous pas le possible recours à l’internet que nous serions totalement coupés les uns des autres.

Ce lien a donc malgré tout perduré grâce à Planète Napoléon, mais le KRAC est fermé, et point de bataille depuis des mois et des mois qui sont en passe de se muer en année.

J’ai pour ma part comblé cette «carence» en livrant bataille à domicile, puisque j’en ai la possibilité. Un premier essai prit place en novembre 2020 et voici le reportage que j’en ai tiré.

http://www.planete-napoleon.com/docs/SO ... ILLE-1.pdf

Que personne n’y cherche midi à quatorze heures. Ce n’est rien de plus qu’une partie entre moi-même dont je partage les fruits à travers des clichés commentés, sans aucune prétention artistique.

Prenez-y donc ce qui vous convient et laissez le reste. Si cela à pu entre-temps vous distraire un moment et/ou vous intéresser, mon but relatif sera atteint.

D’autres reportages suivront car j’ai livré d’autres solo-batailles, et la présente rubrique s’en fera l’écho. Elle peut également recueillir vos commentaires relatifs liés à l’exercice où à tout projet du même métal (le plomb).

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Solo-batailles et Télé-batailles

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Mar 2021, 11:36

Sur le point de débuter ma Solo-Bataille-4, je me suis aperçu n'avoir mel sur Planète Napoléon que ma Solo-Bataille-1, et donc ai décidé incontinent de vous mel ma Solo-Bataille-2, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/SO ... ILLE-2.pdf

On peut la considérer comme le "match-retour" de la Solo-Bataille-1, qu'il est donc à-propos de visionner avant (voir message précédent juste ci-dessus), car l'ensemble des deux forme un tout "pédagogique", avec des résultats changeant du tout au tout du simple fait d'ordres différents donnés aux mêmes troupes dans une même situation générale.

Attention, il y a cette fois deux fois plus de "matière", les combats ayant duré plus longtemps, et donc gare à l'overdose. Je vous conseille, le cas échéant, de diviser votre lecture en deux ou trois fois.

J'ai même failli le mel en épisodes façon feuilleton... Puis me suis rappelé (comment faire autrement) la situation d'isolement des uns et des autres... Et me suis dit que disposer d'une réserve de lecture, et surtout de choses à réfléchir, ne pouvait en aucun cas nuire. J'ai donc "envoyé" !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Solo-batailles et Télé-batailles

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Mar 2021, 16:15

Amis kriegspielers,

Je viens de perdre, il n'y a pas d'autre mot, une demi-journée entière à tenter en vain de mel mon Solo-Bataille-3. Moins têtu que la machine, et comme, paraît-il, "c'est le plus intelligent qui cède", je cède et y renonce.

Il s'agit du SCénario "Hill Line Defence", dont le titre en anglais est tout-à-fait approprié puisqu'il oppose des Britanniques en défense contre des Français en attaque, fin 1808 ou début 1809.

Puisque la machine n'a pas voulu que je vous le communique par son truchement, je n'ai d'autre choix que de proposer l'envoi du pdf correspondant par mail, et sans poser aucune question, à quiconque me le demandera, soit ici, soit sur ma boîte perso : diego.mane*free.fr (bien sûr remplacer l'* par un @).

Diégo -contrarié- Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Solo-batailles et Télé-batailles

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 24 Mar 2021, 10:47

Bonjour Diégo,

Parfois mon ordi a du mal à se connecter au forum, ce n'est donc peut-être pas ton ordi le coupable et cela fonctionnera sans doute mieux une autre fois ? :?
Quoi qu’il en soit je lirais avec plaisir ton reportage, tu connais mon adresse courriel, merci Diégo. :)

Amitiés,
Thierry
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Solo-batailles et Télé-batailles

Messagepar MANÉ Diégo sur 30 Sep 2021, 16:26

Voilà, voilà, Thierry Melchior avait probablement raison, mais à tout hasard j'ai changé de machine, et quoi qu'il en soit cette fois cela a fonctionné !

Voici donc mon Solo-Bataille-3 en ligne, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/SO ... ILLE-3.pdf

Comme je crois l'avoir déjà dit il s'agit d'une confrontation classique entre Britanniques et Français, avec le résultat que l'on pouvait en attendre, tout-à-fait "normal" entre gens de cette "qualité" !

Je rattrape avec cette mel une partie de mon retard relatif car j'ai une Télé-Bataille-4 entre Espagnols et Français sous le coude, et deux forts épisodes tirés du Devoir de Vacances L3C 2021, qui oppose Français et Prussiens dans un scénario suggéré par l'uchronie 1815 de Nicolas-Denis Remÿ. C'est tout bonnement, en plus d'être intéressant, renversant !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Solo-batailles et Télé-batailles

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Fév 2022, 17:49

SOLO-BATAILLE-4
(par Diégo Mané, le 10/03/2021*)

* J'ai depuis, bien sûr, concrétisé la démarche décrite ci-dessous au futur car alors ante-bellum !
--------------

Cette Solo-Bataille-4 sera de fait une «Télé-Bataille». En effet, cette fois ce seront les deux camps qui donneront leurs ordres aux troupes que je jouerai pour eux sur le champ de bataille mis en oeuvre chez moi. Je serai en outre le seul à savoir qui joue quoi, préservant ainsi les égo.

Je m’appuie sur le système de Charles Grant pour la détermination du terrain et des troupes, que j’adapte bien sûr à L3C. Les joueurs n’ont à donner que leurs ordres initiaux que j’appliquerai au mieux, rappelant que plus c’est compliqué et moins cela a de chances d’être compris et correctement exécuté.

Ayant mis en oeuvre et joué en Solo-bataille 3 le SCénario 1 «Hill Line Defence» (défense d’une ligne de hauteurs), bien approprié à des Anglais en défense contre Français en attaque en Espagne 1808-1809, je passe, pour la Solo-bataille 4 au SCénario 2 «Broken Ground» (terrain cassé, i.e. terrain difficile), que je vois bien jouer en défense par des ESPagnols, AUTrichiens ou RUSses (c’est non exhaustif), et en attaque par des FRAnçais, imposés contre les ESPagnols, et un peu ce que l’on veut contre les autres, même si je préfère rester dans des oppositions «logiques» dans l’espace comme dans le temps (pas comme mes essais opposant des alliés en 1809 que je souhaitais étrenner !).

Donc voici ce sur quoi vous pouvez réfléchir : c’est simple !
Le défenseur doit tenir. L’attaquant enlever toutes les hauteurs avant la nuit (TDJ 12).

Image

Le terrain, qui n’est pas connu de l’attaquant qui le découvrira en entrant sur la table, est une succession de collines douces* qui barrent son côté nord (droite du cliché), et sont réputées tenues par le défenseur qui dispose de moins d’unités que l’attaquant.
* Représentées par les espaces cerclés de mousse.

Donc pour commencer j’ai trouvé un volontaire défenseur, à qui j’ai envoyé la photo du terrain réalisé sur hexagones, ce qui permet de visualiser les distances sans ambiguïté.

Ensuite j’ai disposé ses unités sur la table, fonction de ma compréhension de ses ordres,
et lui en ai envoyé les photos. En même temps j’ai envoyé les photos du terrain, garni des seules troupes visibles du défenseur, à l’attaquant qui m’a alors communiqué ses ordres.

La suite échappera grandement à l’un comme à l’autre (comme souvent dans la réalité).
J’enverrai des photos de situation au fur et à mesure des combats. Des changements des ordres initiaux seront possibles (si le GEC est à même de le faire) avec latence d’un TDJ dans le secteur où il se trouve, et 2-3 TDJ dans les autres (la table est «divisée en 3 tiers).
Si la réponse tarde trop à venir (mal fréquent des «parties en ligne») j’appliquerai la réponse programmée par le scénario de Charles Grant (ainsi pas de perte de temps).

La narration des péripéties des combats restera «généraliste», de manière à profiter plus largement qu’au seul public L3C, mais bien sûr la démarche s’adresse aux membres du KRAC, pour tenter de compenser la carence en parties imposée par la pandémie. Plus tard, si elle donne satisfaction, je verrai à l’étendre graduellement au-delà du club, etc...

Deux joueurs, qui resteront anonymes, ont donc été «sélectionnés» pour ce premier essai relatif (qui opposera des Français en attaque contre des Espagnols en défense) mais rien n’empêche tous de réfléchir à la thématique, de composer leur armée dans le respect des critères*, etc... bref de s’adonner à ce «Télé-travail», sans doute plus agréable que leur «boulot» habituel.

Pour ce SCénario 2 «Broken Ground» les critères des armées sont les suivants :

Défense (Bleu) : 1500 pts L3C en 10 unités*, hors État-Major CCF2 (1 GD, 1 GBC, 1 GBI).
*4-5 INF Ligne + 1-2 INF Légère, 2-3 RC, 1-2 Bies = Total 10 unités.

ATTaque (Rouge : 2000 pts L3C en 13 unités*, hors E-M CCF2 (1 GD, 1GBC, 2 GBI).
*4-7 INF Ligne + 1-3 INF Légère, 2-4 RC, 2-3 Bies = 13 unités.

Ci-dessus, contrairement à nos habitudes, les unités de cavalerie se composent, pour la constitution de l’armée, de Régiments de 2-3 escadrons (chaque Esc. jouant unité L3C).

Si en respectant le nombre d’unités vous avez trop ou pas assez de points il est possible de jouer sur l’effectif figurines des unités (par exemple Bataillons à 8 ou 16 au lieu de 12),
ou le nombre de sous-unités là ou c’est possible (2 escadrons au lieu de 3 pour un RC, 1 section de moins pour l’artillerie, ou toute combinaison «acceptable». En cas de choix trop «extravagant», où manque de temps pour l’exercice, je me charge d’imposer une armée.

Diégo Mané
-------------

À suivre en épisodes sur le site... la Solo-Bataille (Télé-Bataille) 4 telle qu'elle s'est déroulée.
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Solo-batailles et Télé-batailles

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Fév 2022, 10:59

Voici donc la 1ère livraison (sur 6) de mon Solo-Bataille 4

http://www.planete-napoleon.com/docs/So ... -1sur6.pdf

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Solo-batailles et Télé-batailles

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Fév 2022, 11:18

La 2e "livraison" de ma Solo-Bataille 4 est en ligne, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/So ... -2sur6.pdf

C'est bien sûr l'une des fonctions des photographies que de rappeler les moments passés.

Ceux-ci sont en outre de bons moments que j'ai plaisir à partager.

Je les dédie à tous les "sevrés" de parties de nos temps troublés !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Solo-batailles et Télé-batailles

Messagepar MANÉ Diégo sur 06 Mar 2022, 15:37

Voici la 3e livraison de ma Solo-Bataille 4 (en l'occurrence Télé-Bataille), ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/So ... -3sur6.pdf

Cette fois le Tour de Jeu 4 qui, sans surprise, prépare le Tour de Jeu 5...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Solo-batailles et Télé-batailles

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Mar 2022, 17:42

Voici la 4e livraison de ma Solo-Bataille 4 (en l'occurrence Télé-Bataille), ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/So ... -4sur6.pdf

Cette fois le Tour de Jeu 5 qui, sans surprise, prépare les Tours de Jeu 6 et 7 où,
je vous préviens, "ça va cogner" comme des bûcherons et des "arbres" vont tomber... des deux côtés !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Solo-batailles et Télé-batailles

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Mar 2022, 15:53

Voici les Tours de Jeu 6 et 7 de ma Solo-Bataille (Télé-Bataille) 4...

http://www.planete-napoleon.com/docs/So ... -5sur6.pdf

"En s'accélérant le rythme s'accélère" à dit un jour un disciple de La Palisse.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Solo-batailles et Télé-batailles

Messagepar MANÉ Diégo sur 11 Avr 2022, 10:51

Et voici le final de ma Solo-Bataille (en l'occurrence Télé-Bataille) 4,
soit les Tours de Jeu 8, 9 et dernier...

http://www.planete-napoleon.com/docs/So ... -6sur6.pdf

Suivis par le bilan des pertes et les fiches de CN nécessaires et suffisantes.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Solo-batailles et Télé-batailles

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Avr 2022, 19:54

Solo-Bataille 5, "L'affaire de la Wéser".

J'inaugure une nouvelle "série" à vertus pédagogiques car formant de fait le "corrigé" du "'Devoir de vacances" L3C 2021, basé sur une situation originale tirée de l'uchronie 1815 de Nicolas Denis Remÿ.

Dans sa première partie (les "livraisons" 1 à 3) est décortiqué par le menu un engagement de cavalerie qui a fort mal tourné pour diverses raisons dont à la marge (d'erreur) le hasard, peu disant avec L3C.

Mais jugez-en donc vous-mêmes avec la première livraison que voici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/L3 ... _1sur6.pdf

Les photos permettent de suivre les commentaires... Et réciproquement !

Les "calculs" sont donnés en bas des pages, et peuvent être "zappés" par ceux que cela intéresse moins (ou pas du tout) car les résultats se suffisent à eux-mêmes qui découlent directement des situations.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Solo-batailles et Télé-batailles

Messagepar MANÉ Diégo sur 06 Mai 2022, 14:04

La 2e livraison de "L'affaire de la Wéser" est en ligne, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/L3 ... _2sur6.pdf

"En s'accélérant le rythme s'accélère..."

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Solo-batailles et Télé-batailles

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Mai 2022, 23:37

3e livraison de "L'affaire de la Wéser", ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/L3 ... _3sur6.pdf

Qui conclut la Partie I, soit la mise hors de cause de la cavalerie française.

Suivra la Partie II, narrant le sort de son infanterie, abandonnée à son (triste) sort.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Suivant

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron