par MANÉ Diégo sur 05 Déc 2020, 10:10
Pas aussi célèbres que "Les canons de Navarone" malgré le très grand scénariste qui en fit son cinéma, il y eut aussi "Les obusiers de Sainte-Hélène", île cependant plus connue que l'autre.
Parlons en donc, pour en finir avec eux, car on ne peut passer sous silence des (in)acteurs si bruyants et médiatisés que les obusiers de l’Empereur à Waterloo, idée (qui aurait pu être) géniale, car...
«Après la bataille tout le monde est stratège»... Même Napoléon !
Il incendia après coup, sur le papier de Sainte-Hélène, un bâtiment (Hougoumont) dont il ignora au moment l’existence sur le champ de bataille de Waterloo.
Je vous laisse trouver un qualificatif.
Donc non, cette batterie d’obusiers qui, dicta-t-il, aurait été envoyée par lui à Reille pour incendier Hougoumont, n’exista pas. D’ailleurs, incendier un bâtiment que l’on n’a pas été capable de prendre est déjà un aveu d’impuissance...
Quant aux Brunswickois qui l’ont en effet incendié sur ordre d'un officier anglais qui ne s'en vanta pas ensuite, alors que la position tenait, ne serait-ce pas une «bêtise de touriste» ? (dixit Bruno Masson qui indique qu'il y avait sur place plein d’officiers surnuméraires et sans affectation jouant aux mouches du coche).
Mais cela donne l’idée de ce que l'On (notez la Majuscule) aurait pu faire de bien plus intelligent, pour ne pas dire génial.
Les Anglais, c’était connu, disposaient leurs troupes en contre-pente.
Cette contre-pente était relativement à l’abri des coups de canons, mais pas de ceux d’obusiers.
C’est cela que peut-être il eut fallu systématiser en massant des obusiers, une grande batterie d’obusiers (il y en avait 72 disponibles à Waterloo), réglant ses fusées pour exploser en l’air au-dessus des potentielles troupes anglaises qui, même couchées, n’auraient pas été à l’abri, au contraire.
Ce bombardement aurait même pu se poursuivre jusqu’à l’arrivée des troupes sur la position, puis allonger son tir le temps de solidifier la «tête de pont» sur la crête et d’y amener des canons qui dès lors auraient décidé de la victoire. Mais je m'égare, car...
«Après la bataille tout le monde est stratège»... Même moi !
Waterloo ! Waterloo !! Waterloo !!! Morte haine !!!!
Diégo Mané