Publications du Club Français de la Figurine Historique

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Publications du Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Juin 2020, 17:42

Je reçois l'avis d'une nouvelle publication du CFFH de Jean Pierre Tarin, que je relaie bien volontiers ici .

http://www.planete-napoleon.com/docs/PU ... _TEXTE.pdf

Le titre "UN DISTRICT LITUANIEN SOUS L'ADMINISTRATION FRANÇAISE (1812)" pose le décor.

Le sous-titre "Les limites de l'administration militaire sous Napoléon" donne une idée du scénario.

Certes, la Lituanie, sur le flanc gauche de l'invasion, a moins "souffert" des horreurs de la guerre que les régions traversées par le centre de la Grande Armée, à l'aller comme au retour... Où l'administration militaire dépassa largement ses "limites", périssant avec ses "administrés".

Nonobstant il reste intéressant de les connaître, ces limites, et de constater, malgré tout, les bienfaits, si modérés fussent-ils, de cette administration, dont l'absence en 1813 fut, et c'est rarement souligné, l'une des causes de la destruction d'une deuxième Grande Armée.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Oct 2020, 13:32

Le Club Français de la Figurine Historique nous propose un nouvel ouvrage de Jean-Pierre Tarin,

"NAPOLÉON, L'HOMME DES ARMES SAVANTES"

qui nous est présenté ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/PU ... vantes.pdf

Rien qu'avec le titre j'ai déjà appris quelque chose car pour moi il n'y avait qu'une seule "arme savante", l'artillerie ! Mais certes, artilleur je fus, et parfois l'esprit de corps perdure longtemps, longtemps, longtemps...

De fait le "Corps des Ingénieurs" ne fut séparé de l'artillerie qu'en 1758... Et considéré officiellement comme une arme à part entière qu'après l'ordonnance du 31 octobre 1845 et le décret du 16 octobre 1850... Qui toutefois ne firent qu'entériner une réalité de terrain ; le Génie était bien une "arme" !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Jan 2021, 17:00

Mon magnifique MacBookPro dernier modèle est aussi c.. que mon vieil iMac, ou du moins me fait-il le même genre de tours de cochon en supprimant sans préavis ni raison un message en cours de réalisation, prenant toutefois garde à porter le coup de Jarnac au dernier moment, après bien du travail !
----------

Je recommence donc !

Je viens de recevoir, vous disais-je, en réponse aux voeux de Planète Napoléon, ceux du CFFH, avec une belle carte de voeux représentant Napoléon scrutant l'océan à Sainte-Hélène, et les dates 1821-2021, histoire de nous rappeler que nous entrons dans un bicentenaire particulier pour nous.

"LE CLUB FRANÇAIS DE LA FIGURINE HISTORIQUE
VOUS SOUHAITE À TOUTES ET À TOUS LA MEILLEURE ANNÉE POSSIBLE.

La lecture, le dessin, la sculpture ou la peinture étant de bonnes manières de vaincre le con- finement, nous vous adressons ci-joint la liste de nos publications avec le montant du port (malheureusement) actualisé."

http://www.planete-napoleon.com/docs/CFFH_01-2021.pdf

La carte était accompagnée de la liste à jour des publications du CFFH dont je vous ai toujours tenus informés. C'est donc aussi, en cette occurrence, pour nous indiquer les nouveaux frais de port dont la très forte et rapide augmentation depuis quelques années explique en partie le recours croissant au numérique à chaque fois que c'est possible.

Pour l'instant le loup La Poste se mord la queue... Un jour il s'en mordra aussi les doigts.
Mais bon, en attendant il faut passer sous ses fourches caudines. Raison de plus pour suivre le conseil du CFFH et grouper les commandes.

Ayant relu toute la liste j'y ai encore trouvé des choses susceptibles de m'intéresser (il y en aura toujours). Si donc des Lyonnais se font in petto la même réflexion que moi, peut-être devraient-ils le manifester sur nos boites mail perso, des fois que soient possibles des arrangements à même de réduire ces "frais" de port.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 15 Fév 2021, 15:58

J'ai encore craqué, et passé commande de plusieurs produits du CFFH, savoir :

L'oeuvre de Rigo au CFFH (en deux tomes)

L'expédition de Saint-Domingue (en deux tomes)

La bataille de Wattignies, 1793

Le siège de Toulon, 1793

Tout m'est rapidement arrivé en bon état, comme d'habitude.

J'ouvrirai prochainement des posts pour chacun des trois derniers, présentant les produits relatifs tout en offrant un espace de discussion sur ces sujets qui le méritent bien.

Seule petite déception, mais dont je suis totalement responsable; l'oeuvre de Rigo au CFFH est entièrement consacrée à l'Ancien Régime et pas du tout à l'Empire... Mais j'aurai dû m'en souvenir, ayant moi-même mis en ligne la description relative, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/PU ... _CFFH_.pdf

Ceci dit, cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque de ce magnifique produit : papier glacé, superbes illustrations en couleur et texte génial du regretté Rigo... Qui rejoindront les déjà conséquentes "banques de données" dont je dispose aussi sur (entre autres) l'Ancien Régime.

Ceci dit (bis) la plupart concernent les campagnes du maréchal de Saxe et la guerre de Sept ans, et donc restent, toutes proportions gardées, dans le cadre général qui nous intéresse : la poudre noire !

En revanche, pour ceux dont l'Ancien Régime est "la tasse de thé", ces deux ouvrages constituent absolument un incontournable à posséder sans faute.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Fév 2021, 17:50

Mel à l'instant une pub du CFFH concernant les mémoires d'un Commissaire des guerres, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/PU ... DHEUIL.pdf

Alors bien sûr, pas de charges héroïques sabre au clair, ni de grands désastres vécus, car le rôle-titre officia de 1806 à 1809. Mal aimé, vilipendé, souvent perçu par la troupe comme un "déprédateur", et pas toujours à tort, le Commissaire des guerres était malgré tout un "mal nécessaire" pour l'armée.

À preuve ce qui lui arriva, à l'armée, lorsque les services correspondants, annihilés en Russie et pas renouvelés en 1813, manquèrent totalement, aboutissant à un désastre logistique encore plus considérable que celui de 1812, sans que cette fois le froid où la neige ne puissent le masquer.

Il faut donc croire qu'à quelque chose malheur (le Commissaire des guerres) est bon !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Club Français de la Figurine Historique

Messagepar BEYER Olivier sur 23 Fév 2021, 21:31

L’importance des commissaires des guerres est capital. Napoléon les choisira avec soin.

le meilleur d'entre eux est sans doute le Comte DARU, également membre du Conseil d’État : efficace, soigneux et travailleur.

Sa performance en 1809 est tout à fait remarquable
BEYER Olivier
 
Messages: 301
Inscrit le: 25 Sep 2016, 14:17
Localisation: Lyon (69)

Re: Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Juil 2021, 16:19

Nouvelle publication du CFFH dont j'ai déposé la PUB dans la rubrique dédiée, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/PU ... GO_III.pdf

Il s'agit cette fois d'un incontournable absolu pour tout amateur des uniformes du 1er Empire ET de ceux qui les ont portés, sans préjudice du détail des actions de combat le méritant, et il y en a eu !

Albert Rigondaud dit RIGO fut l'un des illustrateurs majeurs des (au moins) cinquante dernières années. Il est décédé voici peu (2017), et je me souviens avoir vendu ses planches dans mon magasin SIJOLI début des années 1980 !

Je les vendais mais n'avais pas les moyens de me les payer... J'en ai plus tard obtenu un grand nombre, à la cadence de deux publiées dans chaque numéro de la revue Tradition...

Si bien qu'il m'en manque beaucoup, et que, de toutes façons, les avoir réunies ensemble dans un ouvrage de référence facile à consulter est un plus absolu pour le chercheur comme l'amateur.
Pas besoin cette fois de voir le produit pour vous le vanter car je le connais bien, c'est du bel et bon !

Donc inutile de vous dire qu'à titre personnel je me porte fort auprès du CFFH pour l'acquisition immédiate de cette mine d'informations, en outre très agréablement soutenue par des textes d'exception, et que je vais attendre avec impatience la sortie de la deuxième partie.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Club Français de la Figurine Historique

Messagepar FONTANEL Patrick sur 04 Juil 2021, 08:11

Intéressant !
Je propose de centraliser les commandes des intéressés afin de diminuer l'empreinte carbone des envois et par là-même les frais de port.
Si en plus un membre de la CFFH se propose à ma place pour nous faire profiter du tarif réduit, je serai aux anges.

Dites-moi.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1197
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Nov 2021, 10:19

Juste à temps pour Noël prochain le CFFH nous annonce la sortie de la 4e partie de l'oeuvre de RIGO, soit la 2e partie de la période 1er Empire que j'attendais avec l'impatience décrite lors du message annonçant la sortie précédente.

http://www.planete-napoleon.com/docs/AN ... S_2021.pdf

Inutile donc de vous refaire la présentation relative qui à été, est et sera toujours d'actualité avec un si grand artiste dont l'oeuvre incontournable se doit de figurer dans toute bibliothèque historique en général et napoléonienne en particulier qui se respecte.
Je vais donc dans la foulée me porter acquéreur de ce bijou qui manque encore à la mienne.

La même annonce nous informe de la parution d'un autre opus, consacré celui-là aux sièges de Cadix : celui de 1810-1812 que je connais bien, celui de 1823 que je connais moins, et celui de 501 avant JC que je ne connais pas... Et donc, curieux d'Histoire par nature, je vais aussi le prendre pour (sa)voir !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Fév 2022, 14:22

Je relaie un message du CFFH portant sur trois titres anciens.
Vous trouverez mes commentaires relatifs en pied de message.

--------------

Le Club Français de la Figurine Historique
vend des doublons (état neuf)

- Histoire de la cavalerie française, par le général SUSANE (tome I, II et III)
Editions Terana, 2005 50 € les trois
+ 7,50 € (port)
Total 57,50 €

- Trophées de la guerre de Succession d’Espagne, 1700-1713, par Pierre FOURÉ
Editions Terana, 1994 25 €
+ 7,50 (port)
Total 32,50 €

- Traité des marques nationales, par Beneton de Morange de Peyrins
Editions Terana 15 €
+ 7,50 € (port)
Total 22,00 €

(le premier titre ne peut être expédié que seul (3 tomes regroupés) ; les deux titres suivants peuvent être regroupés en un seul colis au tarif de port de 7,50 €)


COMMANDE à : D. PEYROT / Secrétariat du CFFH
12 avenue du Château
77340 PONTAULT-COMBAULT

Chèque à l’ordre du : CFFH

(pas de possibilité de commander ces ouvrages sur le site, ni de payer avec Paypal)

Les adhérents du CFFH bénéficient bien sûr de 15 %, soit :
- SUSANE : 42,50 € + le port
- FOURE : 21,25 € + le port
- BENETON : 12,75 € + le port

Le CFFH

----------------

Commentaires de Diégo Mané

Je ne connais que le premier (SUSANE) dont je dispose de l'édition de 1874.
Il me semble utile de préciser que s'il est relativement complet et fort intéressant, la période couverte, qui part des origines des corps, s'arrête à 1789.
L'auteur a, en substance, justifié ce choix par le fait qu'ensuite l'historique des différentes unités ne présente, selon lui, plus aucune difficulté documentaire. En clair il fait oeuvre utile sur un sujet peu traité avant lui.


Le second ouvrage (FOURÉ) a son intérêt "daté". Je préciserai seulement que le nom de son auteur, Pierre Fouré (ami DCD), nous donne la certitude d'un travail plus que sérieux, qui donc est incontournable pour les fans de la période "Guerre de Succession d'Espagne".


Enfin le troisième (BENETON), comme les deux autres d'ailleurs, ayant été réédité par Christian Terana, est par conséquent un ouvrage "choisi" par cet excellent ami (hélas aussi DCD) au jugement éditorial si sûr. C'est donc forcément bon, pour ne pas dire exhaustif sur le sujet, soit l'héraldique, les livrées et les costumes en 1739, date de la première publication.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Fév 2022, 17:25

La machine vient de m'avaler une heure de boulot sur les dernières publications du CFFH.

Pas envie de le refaire là tout de suite, alors je me contente de vous re-poser le lien avec sa dernière publicité...

http://www.planete-napoleon.com/docs/CF ... Terana.pdf

Re-disant tout de même que, s'agissant de choix éditoriaux de Christian Terana il n'y a là que du bon.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Publications du Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Mar 2022, 11:49

Les sièges de Cadix (de 501 avant J.-C. à 1823), par Jean-Pierre TARIN (CFFH)
(présentation par Diégo Mané le 22/02/2022)

J’ai acquis ce titre auprès du CFFH et suis satisfait de mon achat, qui présente 213 pages en papier glacé superbement illustrées.

J’ai aussi et surtout appris plein de choses, et j’aime apprendre, vous le savez.

Je connaissais la fin, le siège de 1823, et bien sûr l’avant-dernier siège, celui de 1810-1812, mais assez peu de choses sur les très nombreuses autres péripéties vécues par la ville, il est vrai stratégiquement située.

501 avant J.-C. : La prise par les Phéniciens.
205 avant J.-C. : Le ralliement à Rome.
Ve siècle : Destruction de la ville par les Wisigoths.
711 : La prise de la ville par les Maures.
858 : Le pillage par les Vikings.

1262 : Prise de la ville par Alphonse X (roi de Castille et de Leon).
1585-1604 : La guerre anglo-espagnole.
1587 : Prise de la ville par Francis Drake (corsaire anglais).
1596 : Prise de la ville par les Anglo-Neerlandais
1625 : Bataille de Cadix, échec des Anglo-Neerlandais.
1640 : Bataille de Cadix, victoire navale française.
1656 : Bataille anglo-espagnole de Cadix.
1693 : Blocus naval de Cadix (par les Anglais).
1702 : Bataille de Cadix, échec des Anglo-Hollandais.

1797-98 : Blocus anglais de Cadix, échec de l’amiral Nelson.
1810-12 : Siège de Cadix par les Français.
1823 : Prise de Cadix (ou du Trocadero) par les Français.

Suivent de nombreux annexes tout aussi intéressants.

Souvenirs d’un soldat de la campagne de 1823 (fantassin au 27e de ligne).

Le 1er corps du maréchal Victor en 1809 (OB + 14 pages d’illustrations et d’uniformes).

Unités ennemies ayant participé au siège et à la défense de Cadix, 1810-1812.

Le corps expéditionnaire en Espagne en 1823 (liste + 25 planches d’uniformes).

L’artillerie de 1823 : une période de transition (appuyé par 18 planches d’uniformes).

Précis des opérations dirigées contre Cadix en 1823.

Je souligne l’accent porté sur l’uniformologie, récurrent avec le CFFH, mais portant, dans les annexes 4 et 5, sur des sujets relativement peu traités en comparaison avec l’épopée impériale, et qui peuvent donc faire la joie des amateurs de la période «royale» qui suivit.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Publications du Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Jan 2023, 11:22

Mel le dernier catalogue du CFFH (Octobre 2022), ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/CF ... e_2022.pdf

J'ajoute l'information de nouveaux titres dont la machine a refusé le pdf, ci :

1. "La guerre du Mexique (1862-1866) Journal de marche du 3e chasseurs d'Afrique, par le capitaine Paul Laurent.

2. "La bataille de La Marfée (1641)" par Daniel Peyrot.

3. Réédition du Tome III de l'incontournable et regretté RIGO.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Publications du Club Français de la Figurine Historique

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Déc 2023, 17:53

J'ai reçu l'information d'une nouvelle publication incontournable du CFFH, en l'occurrence la partie V de l'oeuvre de RIGO dont je vous ai déjà vanté les précédentes.

Il s'agit cette fois de ses travaux concernant les drapeaux, dont voici la présentation par le CFFH :

http://www.planete-napoleon.com/docs/CFFH-RIGO5.pdf

Je m'aperçois ne pas vous avoir annoncé la publication précédente, concernant, elle, LES AÉROSTIERS DE LA RÉPUBLIQUE, au prix public de 27,00 € port compris.

L'un comme l'autre de ces opuscules peuvent parfaitement former un joli cadeau de Noël.

Je vais pour ma part m'offrir le premier car on n'est jamais si bien servi que par soi-même !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3891
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Publications du Club Français de la Figurine Historique

Messagepar LE LAN Bernard sur 13 Déc 2023, 05:18

Le lien ne marche pas... :(
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard
 
Messages: 105
Inscrit le: 17 Avr 2021, 13:42
Localisation: Forbach (57)

Suivant

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron