Chevau-léger lanciers de Berg

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Chevau-léger lanciers de Berg

Messagepar BLANCHONNET Frédéric sur 01 Mai 2020, 20:03

J'ai constaté sur les gravures des Chevau-léger lanciers de Berg que la couleur distinctive était un rose presque fuchsia or, dans les livres on parle de la couleur amarante qui est un rouge sombre un peu de la couleur du béret des paras.
Pouvez-vous m'indiquer la couleur exacte ? :idea:
BLANCHONNET Frédéric
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Mar 2009, 09:17
Localisation: Feyzin (69)

Re: Chevau-léger lanciers de Berg

Messagepar MASSON Bruno sur 02 Mai 2020, 07:10

D'après ce que j'ai trouvé avant de faire repeindre les miens, la couleur est bien amarante, qui est un rouge-rose foncé, une des couleurs de l'inflorescence de la plante éponyme.
Les images à parements roses sont issues de deux sources, des éléments d'uniforme conservés par des collectionneurs et consultés 20 à 30 ans après. La couleur a blanchi vers un rose plus ou moins clair et c'est ce qui est représenté. La seconde est une traduction de la couleur amarante, qui n'a pas de correspondance en anglais/allemand (Amaranth c'est la plante, et ses fleurs peuvent être amarantes ou vertes), qui est devenu deep pink puis pink (rose). Un auteur non francophone y trouve une confirmation double amarante=rose.
La planche de Knötel est un exemple, le chevau-léger y est rose moyen/pâle suivant l'édition, donc faux.
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Chevau-léger lanciers de Berg

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 02 Mai 2020, 11:11

On peut voir les échantillons de tissu en 1812 sur le forum de la SEHRI.
———

Bon, alors quoi ?
J'efface mon message ?
Dernière édition par MELCHIOR Thierry le 04 Mai 2020, 12:13, édité 1 fois au total.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Chevau-léger lanciers de Berg

Messagepar BLANCHONNET Frédéric sur 03 Mai 2020, 13:52

Merci de vos réponses ça m'aide beaucoup, il n'est vrai qu'avec tous mes docs pas faciles d'avoir une idée précise
BLANCHONNET Frédéric
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Mar 2009, 09:17
Localisation: Feyzin (69)

Re: Chevau-léger lanciers de Berg

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 04 Mai 2020, 10:10

Pour mettre mon grain de sel,

La couleur amarante, très appréciée par Murat, est un rouge-rosé presque pourpre. C'est une couleur de la plante mais définie dès 1671 comme une couleur proche du Rouge Ecarlate, mais avec des teintes bleues donc tendant vers le violet clair.
Cependant comme ces couleurs rouge, elle a tendance à trés fortement s'éclaircir au soleil, d'où les teintes représentées même par les contemporains napolitains.
Les représentations plus tardives, comme le dit Bruno, portent sur des représentations plus roses d'autant que les couleurs sur les représentations ont pendant longtemps du mal à tenir. Il suffit de voir les différences de couleurs entre les éditions du Bourgeois de Hambourg de la même période.

J'ai le même problème avec le vert des chasseurs volontaires prussiens ou le Bleu de Prusse des uniformes prussiens.

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Chevau-léger lanciers de Berg

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 03 Juil 2020, 13:51

Pour imager les couleurs des deux régiments très différents, voici deux descriptions :
[url][URL=https://www.casimages.com/i/20070303590025456116902013.jpg.html]Image[/url][[/url]
[url][URL=https://www.casimages.com/i/20070303590025456116902014.jpg.html]Image[/url][/url]
La différence est nette sur le violacé des couleurs amarante. Les descriptions historiques montrent une forte "instabilité" de cette couleur alors ...
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités